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Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me

Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me
I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974. Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block : Une ambulance se présente au domicile de l’artiste à Düsseldorf, en Allemagne. Il est alors pris en charge sur une civière, emmitouflé dans une couverture de feutre. Il passe ensuite trois jours en compagnie d’un coyote sauvage, capturé dans le désert du Texas, qui attend derrière un grillage. Avec lui, Beuys joue de sa canne, de son triangle et de sa lampe torche. Chaque jour, des exemplaires du Wall Street Journal, sur lesquels le coyote urine, sont livrés dans la cage. Pour certains, Beuys, à travers cette action, souligne le fossé existant entre la nature et les villes modernes, entre nature et culture. Pour d’autres, Beuys engage ici une action chamanique. Related:  HDA / oeuvres

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Il reste à préciser pour les élèves adeptes du « prêt à penser » que lors de l’oral du brevet des collèges, il est demandé au candidat une forme de recul sur l’œuvre, une réflexion personnelle et non un copié collé d’une analyse dont on ne comprend pas le sens. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace image

d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Eléments de recherche Repérage chronologique Evènements historiques proches : Seconde guerre mondiale (1939 – 1945) Vie de l’artiste / de l’auteur Son identité Christian Boltanski est un artiste du 20ème siècle, né le 6 Septembre 1944. Son Parcours Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est un artiste important de l’art contemporain français. S.

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation 1. La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. Selon Barthes, on projette sur l'œuvre le sens qu'elle nous procure. Autrement dit, le public voit des représentations de la culture de masse, et y voit soit une glorification, soit une critique négative. 2. 2.1. Extrait de La peinture américaine, G Boudaille et P. Le pop art est lié à la culture de masse et la manière de la diffuser. 2.2. Tandis que Warhol s’était intéressé à une conséquence de la société de consommation, Lichtenstein s’est intéressé à un moyen de diffusion de celle-ci. Lichtenstein ne cherche pas à renverser la société de consommation. 2.3. Jasper Johns stigmatise lui aussi l’insignifiance accordée aux objets de la vie courante, avec, à partir de 1960, une série de sculptures représentant des objets ordinaires, comme des ampoules électriques ou des boîtes de bière, en bronze peint. 2.4. Entre 1969 et 1970, il fabrique un sac à glace géant. 2.5.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien. L’image double

Liste d'œuvres de René Magritte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon certains spécialistes, René Magritte a réalisé entre 1 500 et 2 000 peintures[1]. Années 1910[modifier | modifier le code] 1919 : Nu, 40 × 29 cm[2] Années 1920[modifier | modifier le code] 1921 : Portrait de Pierre Broodcoorens, 59,5 × 37,5 cm[3]1922 : Le Modèle, 65 × 54 cm[4]1923 : Autoportrait cubiste, 44 × 36,5 cm[5]Georgette au piano, 44 × 36,5 cm[6]1924 : L'Espion, collection particulière, BruxellesMarche des snobs, dessin, couverture de partition[7]1925 : La Baigneuse, 50 × 100 cm[8]Cinéma bleu, 65 × 54 cm[7]Les Deux Sœurs[9]La Fenêtre, 65 × 50 cm[10]1926 : L'Arbre savant, 64,8 × 75 cm[11] Années 1930[modifier | modifier le code] Années 1940[modifier | modifier le code] Années 1950[modifier | modifier le code] Années 1960[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie des ouvrages cités reproduisant les œuvres[modifier | modifier le code]

Mobile sur deux plans Alexander Calder est un artiste américain, né d’une mère peintre et d’un père sculpteur. Diplômé d’une école d’ingénieur en 1919, ce « touche-à-tout » se tourne bientôt vers la sculpture et commence à travailler le bois avant d’explorer d’autres matériaux. L’œuvre analysée ici [ image principale ] est un exemple emblématique de ses Mobiles, une longue série de sculptures intégrant le mouvement engagée au début des années 1930. Gracieux et léger, Mobile sur deux plans est fait d’un assemblage de feuilles de métal de couleurs vives accrochées à l’extrémité de longues tiges métalliques. Une savante construction poétique Calder livre ses créations au souffle de l’air. Les formes sont d’abord découpées d’un geste rapide au chalumeau dans de la tôle d’aluminium, puis peintes. Bien qu’abstraites, ces formes évoquent des feuilles ou des pétales. Cet aspect poétique évoque l’art ludique et joyeux de son ami Joan Miró, dont Calder admire le travail. Premières expérimentations mobiles

La Charmeuse de serpents Comme Paul Gauguin, Henri Rousseau exerce à ses débuts un autre métier ; il lui vaudra le surnom de Douanier. Son emploi à l’octroi de Paris, barrière douanière de la capitale à l’époque, l’occupe jusqu’en 1893. À cette date, il prend une retraite anticipée pour se consacrer pleinement à la peinture. Autodidacte, il ne néglige pas la copie des maîtres au Louvre et rencontre quelques grands peintres à la mode, comme Jean-Léon Gérôme. Loin de mépriser la peinture académique en vogue, il lui emprunte le goût pour l’allégorie et pour l’exotisme, comme en témoigne La Charmeuse de serpents [ image principale ]. La facture de l’œuvre, très précise et détaillée, n’est pas sans lien avec la recherche du « fini » des artistes académiques – on le perçoit ici dans le soin apporté au dessin très minutieux du feuillage. Le sujet de La Charmeuse de serpents [ image principale ] ne se livre pas facilement. Une interprétation intemporelle Orphée au féminin ? Des sources multiples Le monde de l’invisible

Mooc : des cours d'histoire de l'art quand vous voulez, où vous voulez...c'est gratuit! grâce au Mooc une Brève histoire de l'art avec Orange Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ? Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, et bien d'autres encore, le Massive Open Courses Online Une brève histoire de l'art est fait pour vous ! Il vous permettra de rafraîchir vos connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre si riche patrimoine artistique. 5 séquences pour 5 siècles d’histoire de l’art ! • La Renaissance • Le Grand siècle (XVIIe siècle) • Les Lumières (XVIIIe siècle) • Le XIXe siècle • Le XXe siècle Concrètement, comment cela se déroule ? Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’autoévaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissance ».

Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Les petits ateliers des confiné.e.s / Les petits ateliers dé-confinés (6-12 ans) Sur Facebook : @Fracidf / Instagram : fraciledefrance / Twitter : @FracIdF #FRACàDOM & #LesPetitsAteliersConfinés Les mercredis et samedis / Les petits ateliers du mercredi continuent ! L’équipe du Frac Île-de-France vous propose de les faire à la maison, chaque mercredi, autour d’une oeuvre de la collection. / Les petits rendez-vous du samedi ne sont quant à eux pas en reste et les enfants pourront réaliser, chaque samedi, des ateliers autour des expositions La montagne invisible – exposition personnelle de Ben Russell et Le Cabaret du Néant – exposition collective à partir de la collection des Beaux-Arts de Paris –, que vous pourrez bientôt retrouver – nous espérons très prochainement – respectivement au Plateau et au Château. Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter #LesPetitsAteliersConfinés #FRACàDOM #LesPetitsAteliersDéconfinés #LesFracChezVous #CultureChezNous #idf Atelier du mercredi 28.10.20 À télécharger ici ! Atelier du mercredi 18.07.20 À télécharger ici !

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