background preloader

La sauge, cette amie qui vous veut du bien

La sauge, cette amie qui vous veut du bien
On dit de la sauge qu’elle est l’une des herbes les plus anciennement cultivées. Depuis longtemps, sa réputation en Chine et en Europe, lui confère le don de préserver la santé et de prolonger la vie. Jadis nommée « salvia salvatrix », cette appellation en dit long sur les pouvoirs qu’on lui attribuait. Attention toutefois : ne la consommez pas en traitement de fond toute l’année. Plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité, la sauge tient son nom scientifique, Salvia, du latin salvare, qui signifie « guérir ». Selon l’espèce et le pays, la sauge est utilisée en cuisine mais aussi dans les médecines traditionnelles ou encore comme herbe de purification. Ainsi, les Amérindiens se servent de la sauge blanche comme encens et de la sauge divinatoire, aux propriétés hallucinogènes, dans divers rituels. Les Mexicains, quant à eux, consomment, sous le nom de chia, les graines mucilagineuses de certaines espèces sud-américaines de sauge. Sauge : ses effets santé Related:  remèdes natureHerbes aromatiques

15 UTILISATIONS INSOUPÇONNÉES DE L’OIGNON. L’EXTRAORDINAIRE : GUÉRIT TOUT Mesdames et Messieurs , voici le guérit tout, fait tout , répare tout , Soulage tout et des fois soigne presque tout. Bien plus qu’un simple légume ,l’oignon est une panacée, le nombre d affections et de maladies guéries grâce à l’oignon est phénoménal : fièvres, verrues, brûlures..même certains cancers sont guéris par ce merveilleux don de la nature qui entre dans un grand nombre de préparations maison curatives ou préventives Antioxydants, fluidifiants sanguins, anticholéstérol, diurétiques… Dans l’oignon, on retrouve le sélénium, un antioxydant très efficace. A. Voici les 15 UTILISATIONS INSOUPÇONNÉES DE L’OIGNON : 1. c est l’utilisation la plus commune et répandue.il peut être manger cru ce qui dégagera les sinus, en infusion avec gingembre et miel il aura une action antibiotique et apaisera la gorge irritée. 2. -dans une paire de chaussettes mélanger oignon et pomme de terre hachés finement avec une gousse d’ail écrasée 3. -Peler un gros oignon ,coupez le en deux 5. 6. 7. 9. 11. 12.

Les meilleurs et les pires aliments contre les ballonnements : le fenouil Les ballonnements font partie des troubles digestifs et s'expliquent par une accumulation de gaz dans le tube digestif. Ils se traduisent souvent par une sensation de ventre gonflé et des flatulences. Voici une liste des aliments à éviter et à privilégier pour lutter contre les ballonnements au quotidien. Le fenouil, c'est un légume au bon goût anisé qui nous rappelle les vacances... mais qu'on achète assez rarement. En effet, le fenouil est recommandé aux personnes qui ont une alimentation trop grasse et qui souffrent de gaz, de ballonnements, voire de remontées acides ; car en plus de réduire ballonnements et flatulences1, le fenouil permet également de combattre l'acidité gastrique de l'estomac. Et si l'on ne sait pas trop comment le cuisiner, ce n'est pas un problème.

L'ortie L'ortie elle-même, tout le monde la connaît bien entendu. Mais à quoi peut-elle servir ? On connaît la bonne vieille soupe aux orties, et aussi le purin d'orties, mais ce n'est qu'une partie de ce qu'elle peut nous offrir. L'ortie en cuisine : bien au-delà de la soupe ! L'ortie se cuisine en fait comme des épinards, c'est-à-dire cuite à l'eau ou braisée pendant quelques minutes. Mariez-la aux pois chiches, aux escargots, ou aux œufs dans une quiche ou une omelette. Veillez à bien éplucher les orties pour vous débarrasser des tiges qui sont ligneuses et coriaces. L'ortie et votre santé Si l'on se penche sur la nutrition plutôt que sur la gastronomie : En d'autres termes, n'hésitez pas à utiliser l'ortie en complément à un traitement, mais uniquement sous contrôle de votre médecin !

Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. Propriétés médicinales des graines On connait particulièrement bien les propriétés vermifuges des graines de citrouille, surtout contre le tænia (vers solitaire). De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie.

Qu’est-ce que c’est ? Les brûlures d’estomac affectent, de manière occasionnelle, près de 30 % de la population. Les douleurs ressenties lors de reflux gastro-œsophagien peuvent gêner les activités quotidiennes. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de les apaiser… Les brûlures d’estomac (= reflux gastro-œsophagien) surviennent lorsque l’acidité produite par l’estomac remonte dans l’œsophage (= le conduit reliant la bouche à l’estomac). Mais les sucs gastriques provenant de l’estomac sont trop acides pour les parois de l’œsophage, ce qui occasionne alors des douleurs, des sensations de brûlures ou d’irritation. Le sphincter œsophagien inférieur est généralement à l'origine des brûlures d’estomac. Les principaux symptômes apparaissent surtout après les repas ou en position allongée : Une sensation de brûlure « remontant » derrière le sternum. Le reflux peut aussi se traduire par des symptômes moins fréquents et plus généraux :

Dans le persil, tout est bon ! La preuve Nous voici au printemps, une période durant laquelle nous avons envie de manger plus frais, plus sain, des fruits juteux et sucrés, de jolies salades… Et quoi de mieux pour les agrémenter que de belles herbes fraîches bourrées de minéraux, de vitamines et qui apportent toujours une petite touche en plus aux plats ? Nous allons ici faire un focus sur une herbe utilisée depuis des milliers d’années et très réputée pour ses nombreuses vertus : le persil. Le persil : herbe fraîche, verte, et plante médicinale Qu’il soit plat ou frisé le persil est toujours bienvenu en cuisine, où il amène cette touche verte et fraîche. Cette herbe que nous connaissons tous pour parfumer agréablement nos assiettes, a été découverte il y a quelques milliers d’années dans des contrées pas si lointaines de nous : le bassin méditerranéen et régions voisines au sud et à l’est. A la même époque, les Romains, en plus de l’utiliser pour soigner certains maux, ont initié son entrée en cuisine. d’après R.

Le curcuma, épice de longue vie : une réputation justifiée ? Le curcuma est une épice réputée « longue vie » depuis plus de 2.000 ans, mais mérite-t-elle vraiment tant d’attention ? Revue de détails des avantages et qualités offerts par le curcuma tant pour la cuisine que pour la santé. Epice fétiche, le curcuma est originaire d’Asie, il est aussi appelé le « safran de l’Inde ». Les épices : mettez-vous au parfum ! L’origine du curcuma Le curcuma est une plante qui nous vient du Sud de l’Asie. Il est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise ; pour ses nombreuses vertus. La composition du curcuma Le curcuma en poudre n’est pas un produit comme le safran ou le poivre, il est un assemblage (comme le curry) qui contient : de l’amidonde l’huile essentielledes colorantsdes curcuminoïdes : curcumine (antioxydant) De puissants antioxydantsLa racine de curcuma, ce cousin du gingembre, se distingue grâce à ses curcuminoïdes jaunes qui sont de puissants antioxidants. 580 avantages santé !

Figues (constipation) Figues (constipation) : Indications De la figue et du pruneau ! Une alliance parfaite et efficace contre la constipation. Figues (constipation) : Ingrédients 25g de pruneaux dénoyautés25g de figues sèchesDe l'eauDu sirop d'érable Figues (constipation) : Préparation Dans une casserole, verser 25 cl d'eau et y ajouter les pruneaux, les figues sèches et une cuillère à café de sirop d'érable. Figues (constipation) : Posologie Prendre une cuillère à café de ce remède tous les matins, à jeun. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Publicité

Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé La coriandre ne fait pas l’unanimité. Elle est plébiscitée dans de nombreuses régions du monde – Inde, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Amérique du Sud... Mais chez nous, certains lui trouvent une odeur repoussante, voire un goût de savon. Au-delà des aspects gustatifs, quels sont les bienfaits santé de la coriandre ? La coriandre, en feuilles ou en graines : des vertus diététiques On consomme la coriandre sous plusieurs formes. Les feuilles de coriandre sont très pauvres en calories et riches en fibres. La coriandre est : Riche en antioxydants La coriandre offre quantité d’antioxydants précieux. Coriandre : des vertus santé encore à explorer Les vertus nutritionnelles de la coriandre sont bien connues et bien prouvées. En ce qui concerne ses usages plus médicinaux en revanche, on n’en est qu’au début de l’exploration. Une protection contre le cancer (1) Elle serait probablement liée à l’activité antioxydante de la coriandre. Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/06/2014

Le curcuma, l’épice qui empêche le fluorure de détruire votre cerveau Le fluorure se trouve partout aujourd’hui, des antibiotiques à l’eau potable, dans la pâte dentifrice, de sorte que l’exposition est inévitable. Raison de plus pour que les dernières découvertes à propos de la curcumine du curcuma, vous informe comment cette épice pourrait éviter au fluorure d’endommager votre cerveau! La neurotoxicité du fluorure a été l’ objet d’un débat académique depuis des décennies, et maintenant une question de plus en plus passionné soulevée par le grand public, en demande d’information. pour rappel, les «théories du complot » lors de sa première utilisation dans l’eau potable en Russie et camps de concentrations nazis, une sorte de lobotomie chimique subit en captivité, avec pour effet de réduire la capacité cognitive abaissant ainsi la résistance et le raisonnement des gens, augmente la calcification de la glande pinéale, augmentation de la sénilité précoce et Alzheimer.

Eviter les aliments irritants et miser sur les fibres solubles Plus un symptôme qu’une maladie, la diarrhée ne dure généralement pas plus de deux jours. Elle reste néanmoins particulièrement désagréable, notamment en raison des selles abondantes et liquides qu’elle provoque. Voici 5 moyens naturels de les traiter. Lorsqu’elle n’est pas attribuable à une maladie chronique, la diarrhée peut faire suite à l’ingestion de substances non absorbées par le système digestif (le fructose par exemple) ou la sécrétion excessive d’eau causée par la présence d’une toxine (comme des bactéries). Solliciter les aliments riches en fibres solubles Contrairement à une idée répandue, tous les aliments riches en fibres ne sont pas à délaisser en cas de diarrhée. Éviter les aliments irritants A l’inverse, il faut éviter les aliments riches en fibres insolubles comme les céréales de blé, le son de blé, les grains entiers, la majorité des légumes (surtout lorsqu’ils sont crus), les graines et les noix.

Related: