background preloader

Conférence à écouter - Journée d'étude "Citoyenneté, République, Démocratie en France 1789-1899"

Conférence à écouter - Journée d'étude "Citoyenneté, République, Démocratie en France 1789-1899"
Introduction Sylvie Aprile (IRHIS - Université Lille III) : La Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle : Hommage à Maurice Agulhon. Éric Fournier (CRHXIX - Université Paris 1) : présentation de la journée Première partie Virginie Martin et Jean-Luc Chappey (IHRF - Université Paris 1) : « Nouveaux regards sur les citoyennetés. Les renouvellements de l’historiographie politique de la Révolution française ». >>> Bibliographie Philippe Boutry (CRHXIX - Université Paris 1) : « la religion ». Deuxième partie Quentin Deluermoz (CRESC - Université Paris XIII - IUF) : « République, citoyenneté, démocratie : perspectives transnationales et globales ». >>> Bibliographie Michelle Riot-Sarcey (RING - Université Paris VIII) : « Citoyenneté, Démocratie, République à l’épreuve du genre ». >>>Erratum : au début, et à propos du code civil : il fallait entendre Napoléon Bonaparte bien sûr et non Louis-Napoléon Bonaparte Troisième partie >>> Bibliographie >>> Bibliographie Quatrième partie

https://www.univ-paris1.fr/index.php?id=521389

Related:  ccoutntlili

#ressources_pédagogiques L’éboulement mortel qui a ravagé un village des Alpes suisses le 23 août a été provoqué par le réchauffement climatique, selon les scientifiques. Les signataires de cette tribune entendent tirer à nouveau l’alarme, ce drame venant « confirmer l’urgence du combat pour le climat et de [leur] plaidoyer pour préserver la montagne ».Ça s’est passé dans les Alpes, c’était le 23 août. Et c’est le climat.Comme beaucoup de régions du monde, la Suisse a connu des records de température ces dernières années : la température moyenne y a augmenté de 2 °C depuis le début des mesures en 1864 ; en juillet 2015, il a fait 39,7 °C à Genève, ou encore 37,8 °C à Sion. La multiplication de ces épisodes caniculaires a des répercussions dramatiques.

Classique géopolitique G. Chaliand, "Le nouvel art de la « Les troupes occidentales peuvent-elle de nos jours gagner des guerres irrégulières ? » [1] Voici posée l’une des interrogations fondamentales auxquelles Gérard Chaliand tente de répondre dans son bref essai intitulé Le nouvel art de la guerre (publié aux éditions L’Archipel en 2008). La réponse de ce célèbre expert de la guérilla va ainsi intégrer une analyse des évolutions des sociétés, aussi bien sur le plan militaire ou social que démographique. À force de nombreux exemples historiques et théoriques, il dessine l’évolution de l’appréhension du conflit asymétrique par l’Occident. À la fois géopolitologue, spécialiste des conflits armés et poète, Gérard Chaliand a officié à diverses fonctions. Maître de conférence à l’École nationale d’administration entre 1980 et 1989, enseignant à l’École supérieure de guerre entre 1993 et 1999 mais également directeur du Centre européen d’étude des conflits entre 1997 et 2000.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur.

La ville en France - Bibliographie critique de géographie photo du cabinet d'architectes TetrarcComprendre la géographie des villes en France est aussi rebutant que d’entrer dans une ville par une route nationale pénétrante, qui traverse les paysages « moches » de zones commerciales. Heureusement, pour les entrées de ville, les aménageurs tentent de faire quelque chose (ici la fameuse route de Vannes à Nantes). Mais par contre, pour l'entrée "ville" en géographie, les géographes ne vous simplifient pas la vie.

Relectures du XIXe siècle Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid Vous avez envie de faire une activité créative avec vos étudiants ? Pourquoi pas se lancer dans le « détournement » de vidéos en ligne, en utilisant le sous-titrage ? Sous-titrer une vidéo en ligne (sur Youtube, par exemple), c’est facile. Il vous suffit d’insérer l’URL de la vidéo ici puis de suivre les étapes pas à pas.

La carte Travaux cartographiques ( Exemples ) Par le jeu des coefficients (1/4 de la note !) , mais aussi par ses qualités et/ou ses défauts la carte peut influencer de manière déterminante le correcteur: une dissertation peu originale peut être valorisée par les qualités d'une carte; au contraire une dissertation passable ou bâclée sera dévalorisée par une dissertation de qualité médiocre . Savoirs ENS Géographie 26 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives Le terrorisme ne se combat ni par les actions militaires ni par la guerre Pierre Conesa 11/05/2015Organisée par l'association ENS diplomatie, conférence de l'ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Défense et spécialiste des questions stratégiques, Pierre Conesa, sur les questions de la lutte anti-terrorriste.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014

Related: