background preloader

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Conférences en écoute

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Conférences en écoute
Introduction Sylvie Aprile (IRHIS - Université Lille III) : La Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle : Hommage à Maurice Agulhon. Éric Fournier (CRHXIX - Université Paris 1) : présentation de la journée Première partie Virginie Martin et Jean-Luc Chappey (IHRF - Université Paris 1) : « Nouveaux regards sur les citoyennetés. Les renouvellements de l’historiographie politique de la Révolution française ». >>> Bibliographie Philippe Boutry (CRHXIX - Université Paris 1) : « la religion ». Deuxième partie Quentin Deluermoz (CRESC - Université Paris XIII - IUF) : « République, citoyenneté, démocratie : perspectives transnationales et globales ». >>> Bibliographie Michelle Riot-Sarcey (RING - Université Paris VIII) : « Citoyenneté, Démocratie, République à l’épreuve du genre ». >>>Erratum : au début, et à propos du code civil : il fallait entendre Napoléon Bonaparte bien sûr et non Louis-Napoléon Bonaparte Troisième partie >>> Bibliographie >>> Bibliographie Quatrième partie

https://www.univ-paris1.fr/index.php?id=521389

Related:  Citoyenneté, république, démocratie 1789 - 1899Irish Great FamineAgreg HGCITOYENNETE, REPUBLIQUE, DEMOCRATIE 1789-1914 (AI)anma62

Le Guide des sources d’archives de la Commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880) 1À la fin de l’année 2005 ou au début de l’année 2006 sera édité un Guide des sources d’archives de la Commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880). Il sera temps, à ce moment, là, d’analyser le contenu de ce document de recherche, de le soumettre à un examen critique, et d’en évaluer la portée. Mais il a paru utile dès maintenant, à l’occasion de la sortie en octobre 2004, des Actes d’une Journée d’études qui se tint en avril 2002 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, actes présentés comme un « document d’étape », d’éclairer quelque peu cette démarche inédite. 2L’acte de naissance du projet réside dans une démarche faite au nom de l’association Les Amis de la Commune de Paris 1871, en avril 2001, auprès de Michel Duffour, alors Secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle.

Carré C., Deutsch J.-C., 2015, L’eau dans la ville. Une amie qui nous fait la guerre, Paris, Éditions de l’Aube, Coll. Bibliothèque des territoires, 320 p. 1Malgré son titre un peu trompeur (non, comme on s’en doutait, l’eau n’est pas présentée par les auteurs comme faisant la guerre aux citadins !), cet ouvrage de 300 pages résume bien les paradoxes (pour le coup bien mis en évidence dans le sous-titre) successifs des attentes des urbains à propos de l’eau, qui ont participé à créer un nouvel hydrosystème urbain. La quatrième de couverture interroge elle-aussi : elle est très générale et pas vraiment attractive, d’autant que, par exemple, la question des pays du Sud, pourtant mentionnée ici, est à peine survolée dans le cœur de l’ouvrage. Il est clair que le terrain est la France, voire l’agglomération parisienne, ce qui aurait pu être spécifié dès le départ.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> 1791 : suffrage censitaire et indirect

Vocabulaire et notions générales Auteur(s) : Auteur(s) : Sylviane Tabarly et Marie-Christine Doceul (Dgesco - ENS de Lyon), avec des contributions des étudiants du master " Systèmes territoriaux, développement durable et aide à la décision" sous la direction d'Emmanuelle Boulineau, maître de conférence à l'ENS de Lyon, pour l’année 2012-2013 : Constance Berte, Pauline Brunschwig, Paula Dolci, Marie-Caroline Gaymard, Chloé Reiser, Jean-François Perrat Sources : - Denise PUMAIN, Thierry PAQUOT, Richard KLEINSCHMAGER, Dictionnaire de la ville et de l'urbain, Anthropos Economica, 2006 - Françoise CHOAY et Pierre MERLIN. - Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 3ème éd. 2010 - Jacques LEVY, Michel LUSSAULT, Dictionnaire de la géographie, de l'espace et des sociétés, Belin, 2ème éd. 2013 - le glossaire de l'Insee (définitions et méthodes) :

L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Recommander cette page à un(e) ami(e) L'invention et l'évolution de l'écriture se déroulent sur des millénaires et sont pleines de rebondissement. L'entreprise de jeux Cosmografik a produit, en collaboration avec la chaîne télévisée Arte et d'autres partenaires, un jeu sur l'histoire de l'écriture. Le site d'Arte donnr un accès gratuit aux cinq premiers niveaux du jeu. Le joueur déplacera avec les flèches de son clavier deux points (un tréma ?)

Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances. Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…) Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Les femmes de Provence protestent en 1789 contre la composition des Etats Généraux dont elles sont exclues. Les députés répondent alors à ces revendications : ne sont-ils pas, eux, les députés de tous et donc des femmes ?

Le Monde schématique Pas à Pas - Jacques MUNIGA Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Des territoires, une voie - Pack ressources LGV Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. Le jeu est disponible en téléchargement à partir de l’un ou l’autre des deux liens suivants : Jeux : Version pour PC Windows : desterritoiresunevoie_win_v1_05 (format zip - 28.7 Mo - 24/04/2015) Version pour MAC : desterritoiresunevoie_mac_v1_05 (format zip - 30.1 Mo - 24/04/2015) Après téléchargement, la décompression de l’archive permet d’obtenir un répertoire contenant le fichier exécutable et un sous-répertoire de données utiles au logiciel.

Related:  Citoyenneté, République, Démocratie en France 1789-1899A Classerloilou