background preloader

La formation professionnelle

La formation professionnelle
La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale. Sécuriser l'emploi La loi offre aux salariés de vraies perspectives de qualification, de formation et de progression professionnelles tout au long de leur carrière notamment par la création d’un compte personnel de formation (CPF). Plus 3,3 millions Related:  La formation professionnelle

Michel Debré et la formation professionnelle 1959-1971 1Michel Debré est surtout connu pour sa participation à la politique générale de la France : il a été le premier des Premiers ministres de la ve République dont il a inspiré les textes constitutionnels. Chacun connaît aussi son rôle dans la conduite de la politique algérienne de la France. On traite moins souvent de ses interventions dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes et des adultes. 1 M. 2Républicanisme et attachement à la cohésion nationale constituent les fils conducteurs de l’action de M. 2 Patrick Samuel : Michel Debré, l’architecte du général, Paris, Arnaud Franel Éditions, 1999, pp. 31 (...) 3 M. 3Outre l’œuvre de justice à l’égard des individus que représentait ce projet, celui-ci avait aussi, pour objectif de sauvegarder l’unité de la Nation, toujours menacée par la constitution de groupes cumulant les privilèges et les pouvoirs. 5 M. 5En 1934, M. 7 Ibid. 6Dès les années 1951 et 1952, M. 1. 10 A. 12 J. 17 Bulletin du CNPF, n° 141, décembre 1955. 2. 19 M.

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés Quels sont les critères d’une action de formation ? Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? Les actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6313-1 du Code du travail) sont les suivantes : Préformation et préparation à la vie professionnelle. Bilan de compétences. Quelles sont les modalités de réalisation des actions de formation ? Qui peut dispenser une action de formation ?

Terra Nova | Entrer et rester dans l’emploi : Un levier de compétitivité, un enjeu citoyen Pourquoi un énième rapport sur la formation professionnelle alors qu’une loi changeant significativement le paysage du système de formation vient d’être votée (Accord national interprofessionnel de décembre 2013 ; loi du 5 mars 2014) ? Tout d’abord, parce que les effets positifs attendus de cette loi comme l’orientation des financements vers les salariés qui en ont le plus besoin, l’obligation de former et non plus de payer, l’accompagnement des personnes dans leur évolution professionnelle, la création d’un compte formation attaché à la personne dépendent des modalités de son application. Dans un contexte où le chômage reste durablement à un niveau élevé, la tentation est forte de faire de la formation professionnelle, non pas un instrument actif de réduction des inégalités et de renforcement de la compétitivité, mais la « voiture-balai » du modèle social français :

Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle - professionnels L'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail et le développement des compétences, notamment par un plan de formation (actions de formation, bilan de compétences, notamment). Les actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives imposent des formations. Par ailleurs, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation oblige l'employeur à assurer la formation en alternance de l'apprenti. Chaque année, l'employeur doit soumettre le plan de formation aux représentants du personnel.

Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social 2. La tradition française de la formation professionnelle tout au long de la vie Toute rétrospective historique pose le problème du choix de la date de départ. Cependant, les principales contributions en ce domaine s'accordent à penser que c'est avec la période révolutionnaire que s'affirme en France le principe d'éducation permanente. Ensuite, au cours du XIXème siècle, la formation des adultes se développe autour du processus d'industrialisation de la société française : les capitaines d'industrie cherchent, à diffuser l'esprit d'entreprise qui préside à la création de plusieurs sociétés d'enseignement professionnel pour adultes. Durant le XXème siècle, les pouvoirs publics vont donner un cadre législatif au système de formation professionnelle : - 1919 : la « loi Astier » pose les bases d'un enseignement professionnel unifié pour les apprentis et institue pour les ouvriers des cours de perfectionnement ;

Le plan de formation : les obligations de l'employeur - Fiche pratique Qu'est-ce que le plan de formation ?Le plan de formation rassemble toutes les actions de formation mises en place dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il concerne également les bilans de compétences et les validations des acquis de l'expérience.Les actions du plan de formation visent principalement l'adaptation du salarié aux évolutions de son poste de travail ainsi que le développement de ses propres compétences. Ce plan de formation est assuré et élaboré sous l'entière responsabilité de l'employeur. Quelles sont les différences entre le plan de formation et le DIF ? Comment est défini le plan de formation ? Comment le plan de formation est-il financé ?

L’apprentissage des adultes et le métier de formateur. - Le blog d'Authentis Formations Les défis du formateur. La formation des adultes a énormément évolué ces 10 dernières années. Les raisons sont liées pour une grande part à l’énorme avancée des neurosciences qui a permis de comprendre beaucoup mieux le cerveau et la manière dont il fonctionne pour apprendre et mémoriser. C’est fini l’ère du "Power Point" en formation ! En effet, les recherches montrent que pour avoir une formation efficace qui permet de transférer des apprentissages en acquis réels sur les comportements, il faut plus que du "Power Point". Former n'est pas enseigner... Un expert dans un domaine peut faire de bonnes conférences, mais ne sera pas forcément un bon formateur, car il ne saura pas comment faire adopter de nouveaux comportements à ses auditeurs ! C’est quelque chose que beaucoup de managers en entreprise n’ont pas encore bien compris. Ce n’est pas de la formation ! Etre un formateur, un agent de changement, ce n’est pas juste donner une présentation en public, c’est bien plus que cela !

L'entretien professionnel : une nouvelle obligation - Fiche pratique Promulguée le 5 mars 2014, la loi relative à la réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle instaure notamment un compte personnel de formation valable tout au long de la vie (). Parmi ses mesures phares se trouve la rénovation de l'entretien professionnel (à ne surtout pas confondre avec l'entretien annuel également connu sous le nom d'entretien d'évaluation ou d'entretien annuel d'évaluation), désormais obligatoire tous les 2 ans. Quand passer l'entretien professionnel ? Quel est le contenu de l'entretien professionnel ? L'entretien récapitulatifTous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire l'objet d'un entretien récapitulatif. Que se passe-t-il si l'entretien annuel n'a pas lieu ?

Quel impact de la loi Travail sur la formation professionnelle ? A l’issue d’un marathon législatif de plus de 5 mois, la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a été adoptée le 21 juillet dernier. Le point sur les principales mesures relatives à la formation professionnelle. Désormais composante du futur compte personnel d’activité (CPA), au même titre que le compte personnel de prévention et de pénibilité (C3P) et le compte d’engagement citoyen (CEC), le compte personnel de formation (CPF) voit son champ d’application largement modifié par la loi El Khomri. Alors que la loi du 5 mars 2014 limitait le champ du CPF aux seuls actifs (salariés ou demandeurs d’emploi) du secteur privé, la Loi Travail prévoit son élargissement à d’autres publics mais également à d’autres certifications et prestations d’accompagnement. L’ouverture au contrat de (non) professionnalisation Un texte de loi en faveur du développement de la VAE

Réforme de la formation, un an après quel bilan ? Un an après leur mise en œuvre, quels regards porter sur le compte personnel de formation et l’entretien professionnel, deux des principaux dispositifs introduits par la loi du 5 mars 2014 portant réforme de la formation professionnelle ? Des dispositifs plus ou moins connus L’enquête conduite à l’automne 2015 par le Groupe de formation Demos auprès de 191 responsables formation apporte des réponses nuancées : si près de 4 responsables formation sur 5 avaient communiqué auprès de leurs salariés sur la réforme de la formation professionnelle, tous les dispositifs n’avaient pas fait l’objet de la même attention. Dans 71% des cas, le compte personnel de formation (CPF) avait été communiqué en interne. Le CPF s’est-t-il pour autant installé dans le paysage de la formation professionnelle ? CPF, des résultats en demi teinte Sur l’ensemble de l’année écoulée, près de 210 000 dossiers ont été validés. Des interrogations sur le financement

Chiffre du mois #42 : la formation dans la loi Travail en 15 mesures La loi travail a fait les gros titres de l’actualité politique et sociale tout au long du premier semestre 2016, et la rentrée promet d’en faire parler à nouveau. La controverse a porté essentiellement sur le temps de travail et la rémunération des heures supplémentaires, mais la loi comporte également des mesures « formation » – même si celles-ci sont un peu disséminées dans le texte. Nous en avons listé les 15 principales pour notre Chiffre du mois. Le Compte personnel d’activité prend forme Le Compte personnel d’activité (CPA), créé dans son principe par la loi Rebsamen du 17 août 2015, voit son fonctionnement précisé dans la loi El Khomri (article 39). – le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) ; – le Compte d’engagement citoyen ; – le Compte personnel de formation (CPF). Les retraités et les personnes accueillies en Esat (établissement et service d’aide par le travail, pour les personnes handicapées) auront également un CPA, avec des règles particulières.

CPF : le compte personnel de formation - Fiche pratique Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son de façon autonome. En cas de demande à l'employeur (via une l), ce dernier dispose d'un mois pour donner sa réponse, l'absence de réponse étant considérée comme une acceptation. Un accompagnement est également mis en place pour conseiller et informer sur l'évolution des métiers ainsi que sur les offres adaptées aux compétences, le tout dans le but d'améliorer la qualification de tous.Il existe des passerelles entre le DIF et le CPF. En effet, les salariés du secteur privé ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour inscrire le solde de leurs heures de DIF sur le compte CPF. Le compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publiqueComme tous les salariés, les agents de la fonction publique mais aussi les contractuels pourront bénéficier du CPF, mais à partir du 1er janvier 2017. Et pour les demandeurs d'emploi et les jeunes ? Quelles différences avec le DIF ? CPF et Compte personnel d'activité

La formation professionnelle aujourd'hui...et demain ? par René Bagorski - AFREF Nouvelle organisation, responsabilité de former, prise en compte du dialogue social, ressources orientées vers les publics fragilisés, meilleur pilotage, échange employeur/salarié renforcé, suppression de l’obligation de dépenser, qualité, repositionnement de l’humain au coeur de l’enjeu… les objectifs visés par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle dessinent le nouveau visage à la formation professionnelle. René Bagorski, Président de l’AFREF, Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation, répond aux questions d’Opcalia sur la formation professionnelle. (propos recueillis par Eva Baquey - Opcalia) Vous êtes Président de l’AFREF. Les objectifs précités portés par la loi du 5 mars 2014 s’inscrivent à première vue dans la lignée de vos réflexions, que pensez-vous des évolutions récentes de la formation ? Et en cela, nous nous éloignons des fondamentaux même de la formation professionnelle. Auteur : Eva Baquey-OPCALIA

Related: