background preloader

La formation professionnelle

La formation professionnelle
La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale. Sécuriser l'emploi La loi offre aux salariés de vraies perspectives de qualification, de formation et de progression professionnelles tout au long de leur carrière notamment par la création d’un compte personnel de formation (CPF). Plus 3,3 millions

http://www.gouvernement.fr/action/la-formation-professionnelle

Related:  La formation professionnelleMissions localesLégislation

Michel Debré et la formation professionnelle 1959-1971 1Michel Debré est surtout connu pour sa participation à la politique générale de la France : il a été le premier des Premiers ministres de la ve République dont il a inspiré les textes constitutionnels. Chacun connaît aussi son rôle dans la conduite de la politique algérienne de la France. On traite moins souvent de ses interventions dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes et des adultes. Réforme de la formation : vers un partenariat formalisé entre régions et missions locales Sans apporter de profonds changements pour les missions locales, la réforme de la formation professionnelle adoptée par le Parlement le 27 février 2014 affirme leur rôle dans la lutte contre le chômage des jeunes. Leurs relations avec les régions seront officialisées dans des conventions pluriannuelles. Les missions locales vont aussi faire partie des réseaux organisant le conseil en évolution professionnelle. Enfin, la loi inscrit dans le marbre les mises en situation en milieu professionnel.

2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale Chapitre Ier : Formation professionnelle continue I. ― Le code du travail est ainsi modifié : 1° L'article L. 6111-1 est ainsi modifié : a) La première phrase du quatrième alinéa est ainsi modifiée : ― après le mot : « travail », sont insérés les mots : « et jusqu'à la retraite » ; ― sont ajoutés les mots : « qui contribue à l'acquisition d'un premier niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations » ; b) Les quatre dernières phrases du même alinéa sont supprimées ; c) Les 1° à 3° sont abrogés ; 2° Le 3° de l'article L. 6314-1 est ainsi rédigé : « 3° Soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche. » ; 3° Le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie est ainsi rédigé : « Chapitre III « Compte personnel de formation « Section 1 « Principes communs « Art. L. 6323-1.

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés Quels sont les critères d’une action de formation ? Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ?

Entrer et rester dans l’emploi : Un levier de compétitivité, un enjeu citoyen Pourquoi un énième rapport sur la formation professionnelle alors qu’une loi changeant significativement le paysage du système de formation vient d’être votée (Accord national interprofessionnel de décembre 2013 ; loi du 5 mars 2014) ? Tout d’abord, parce que les effets positifs attendus de cette loi comme l’orientation des financements vers les salariés qui en ont le plus besoin, l’obligation de former et non plus de payer, l’accompagnement des personnes dans leur évolution professionnelle, la création d’un compte formation attaché à la personne dépendent des modalités de son application. Dans un contexte où le chômage reste durablement à un niveau élevé, la tentation est forte de faire de la formation professionnelle, non pas un instrument actif de réduction des inégalités et de renforcement de la compétitivité, mais la « voiture-balai » du modèle social français :

Parcours d'orientation professionnelle (P.O.P.) Bénéficiaires Les jeunes de 16 à 25 ans inscrits en mission locale. Nature des projets soutenus Le parcours d’orientation professionnelle est une mesure d’accompagnement à l’orientation destinée à faire émerger, à confirmer et à construire un projet professionnel.

Réforme de la FPC : que devient l'imputabilité ? La suppression de la contribution « 0,9 » prévue par l’ANI du 14/12/2013 et par le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale aura forcément un impact sur la définition même de la formation. Que devient la notion d’imputabilité dans ce nouveau cadre juridique ? La suppression du 0,9 n’est pas la suppression du plan de formation Cela paraît évident, mais cela va mieux en le disant. Même si, comme nous l’indiquions dans un billet précédent, le texte du projet de loi dans sa version actuelle vient jeter un flou sur l’étendue des obligations de l’employeur. Le plan de formation : les obligations de l'employeur - Fiche pratique Qu'est-ce que le plan de formation ?Le plan de formation rassemble toutes les actions de formation mises en place dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il concerne également les bilans de compétences et les validations des acquis de l'expérience.Les actions du plan de formation visent principalement l'adaptation du salarié aux évolutions de son poste de travail ainsi que le développement de ses propres compétences. Ce plan de formation est assuré et élaboré sous l'entière responsabilité de l'employeur.

Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social 2. La tradition française de la formation professionnelle tout au long de la vie Toute rétrospective historique pose le problème du choix de la date de départ. Parcours d’Orientation Professionnelle L‘objectif du Parcours d’Orientation Professionnelle est d’accompagner des jeunes vers l’émergence, la construction, la mise en œuvre et la confirmation d’un choix d’un métier et d’activité professionnelle Public Jeunes âgés de 16 ans à moins de 26 ans dont le projet professionnel est à définir ou à valider

Convention tripartite Etat/Unedic/Pôle Emploi 2015-2018 Sources : pole-emploi.org Plus grande personnalisation, spécialisation des conseillers « entreprises », numérique, performance : les grandes orientations de Pôle emploi pour 2015-2018. L’Etat, l’Unédic et Pôle emploi ont signé le 18 décembre 2014 la nouvelle convention qui fixe les grandes orientations stratégiques de Pôle emploi pour les quatre années à venir. Parmi les avancées majeures de cette convention :

L'entretien professionnel : une nouvelle obligation - Fiche pratique Promulguée le 5 mars 2014, la loi relative à la réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle instaure notamment un compte personnel de formation valable tout au long de la vie (). Parmi ses mesures phares se trouve la rénovation de l'entretien professionnel (à ne surtout pas confondre avec l'entretien annuel également connu sous le nom d'entretien d'évaluation ou d'entretien annuel d'évaluation), désormais obligatoire tous les 2 ans. L’apprentissage des adultes et le métier de formateur. - Le blog d'Authentis Formations Les défis du formateur. La formation des adultes a énormément évolué ces 10 dernières années. Les raisons sont liées pour une grande part à l’énorme avancée des neurosciences qui a permis de comprendre beaucoup mieux le cerveau et la manière dont il fonctionne pour apprendre et mémoriser.

Related: