background preloader

Lis tes classiques (et découvre le domaine public) -

Lis tes classiques (et découvre le domaine public) -
J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014. Des exemplaires de Lis tes classiques ont été disséminés dans un quartier de la ville de Lorient et les bibliothécaires en installeront à la médiathèque après l’exposition, de manière permanente! On a là un dispositif passerelle assez simple à mettre en oeuvre. Le projet des éditions parallèles est en fait projet urbain : Sur le même thème Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient 7 octobre 2013

http://www.bibliobsession.net/2014/12/19/lis-tes-classiques-et-decouvre-le-domaine-public/

Related:  Mise en valeur des collectionsBibliothèques et numériqueLe livre numérique (au CDI)

Arrêté 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail Panneaux de signalisation. 1. Prescriptions minimales générales concernant les panneaux de signalisation. Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr).

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous). Pour mémoire, un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques. Canopé : Plate-forme de livres numériques Service de prêt de livres numériquesproposé par les réseaux Canopé de :Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, La Guadeloupe, La Guyane, La Martinique, La Réunion, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles Les Ateliers Canopé vous proposent un service de consultation et de prêt de livres numériques.Ce service permet d'emprunter 24h/24h et 7j/7 depuis tout poste ayant une connexion internet : Tutoriels pas à pas Les livres sont proposés aux formats ePub ou PDF : ils peuvent être consultés en ligne et/ou téléchargés pour une durée de 21 jours (3 livres en même temps). L'emprunt de livres numériques requiert un abonnement auprès de votre Atelier Canopé. Question ou demande de code : formulaire à votre disposition (votre Canopé le plus proche vous répondra rapidement)

5 idées pour occuper les journées pluvieuses Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses... Ces 5 idées peuvent facilement être réalisées avec des enfants : il vous suffit d'une imprimante couleur, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'une boîte de feutres et... d'un peu de patience ! 1. La signalétique en bibliothèque La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal. La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes.

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique).

Bibliobox (Canopé d'Orléans-Tours) Une bibliobox à l'atelier Canopé de Tours La BiblioBox a été créée pour permettre l'accès à l'information et aux contenus dématérialisés dans des espaces sans accès à Internet. Son installation, qui ne requiert que des logiciels libres et du matériel peu onéreux, permet cet accès à un coût bien inférieur à d'autres solutions. Si vous voulez en savoir plus sur le projet BiblioBox, vous pouvez consulter le site Portail documentaire e-sidoc de Canopé académie de Lyon La Bibliothèque numérique est un service de consultation et de prêt de livres numériques. Ce service permetd'emprunter 24h/24h et 7j/7 depuis tout poste ayant une connexion internet (ordinateurs, tablettes et liseuses). Les livres sont proposés aux formats ePub ou Pdf (ou Wma pour les livres audio) : ils peuvent être consultés en ligne et/ou téléchargés pour une durée de 21 jours (3 livres en même temps). L'emprunt de livres numériques requiert un abonnement auprès de votre atelier Canopé.

Signalétique en bibliothèque Bonjour, Je dois réaliser un mémoire sur la signalétique en bibliothèque. Toutes les sources que je trouve ne concerne pas les bibliothèques. Pourriez vous me donner quelques pistes ou des endroits où je pourrai en trouver ? Merci. Ubib Daniel Habasque, NOSODA ( STIC - Université d'Angers ( La marque Ubib avec le logo ont été déposés auprès de l'INPI, par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires. A la communauté universitaire des universités participantes (voir la carte en page d'accueil) : étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels. par messagerie instantanée, du lundi au vendredi, horaires d'ouverture variables selon la localisation (voir la carte en page d'accueil). par formulaire, à tout moment. Une réponse vous sera adressée, au maximum, dans les 48h ouvrées.

E-Fractions : le livre numérique en bibliothèque sans peur et sans jetons - Qu’on ne s’y trompe pas, le débat autour de PNB (bien résumé dans cet article de la Gazette) marquera profondément notre profession. Même si l’offre se développe en volume, je reste persuadé que PNB ne propose ni un modèle d’accès ni un modèle d’achat adapté aux bibliothèques. La question est avant tout celle de la capacité des bibliothécaires à s’informer sur les offres, à s’organiser et à convaincre les acheteurs publics que sont les collectivités de pratiquer des médiations orientées vers la diffusion des savoirs et des savoir-faire. Ce débat n’a rien d’idéologique comme certains essaient de le faire croire. C’est un débat de politique culturelle qui s’incarne dans les actions concrètes des uns ou des autres. Allez vous céder aux demandes politiques en adhérant à une offre qui risque d’impacter vos budgets et le temps de travail de vos équipes durablement?

Related: