background preloader

Les p'tits mots-dits ― Blogue de littérature jeunesse -

Les p'tits mots-dits ― Blogue de littérature jeunesse -

http://lesptitsmotsdits.com/

Related:  Blogs LdJBlog - lectures

7lieues1livre.wixsite La fin d’une histoire (ou le début d’une autre) Si l’idée de ce tour du monde m’est venue un peu sur un coup de tête à l’occasion de la nouvelle année 2017, sa concrétisation m’a demandé une attention de tous les instants l’espace d’une année. Et pourtant, à présent de retour en France, je me dis que tous ces efforts valaient bien la peine d’être fournis. La Fourmi rouge – Emilie Chazerand Vous le savez, depuis mon incroyable lecture de Songe à la douceur (zizi), je suis en pleine (re)découverte des éditions Sarbacane avec ravissement et paillettes de licorne dans les yeux (bordel ça pique). Donc, je zieutais la bave aux lèvres La Fourmi rouge, c’te petite nouveauté 2017, grâce aux avis dithyrambiques des copinautes Brocoli et Lupiot, quand le Génie de la lampe a exaucé mon voeu : hop ! v’là t’y pas l’exemplaire tout beau tout neuf dans mes mains (merci Génie #EditionsSarbacane). De ce que de quoi ça cause Vania Strudel. 15 ans. Un nom difficile à porter.

Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie.

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades

Le Nintendo BookTag ! Naomie-chou nous a récemment (pas du tout) tagué pour le Nintendo book tag ! On la remercie chaudement et on vous incite à aller visiter son super blog plein de poésie et de jolissitude. On est joie parce qu’on est un peu des gameuses, par contre, gros disclaimer : on est pro PC. Donc pour nous, c’est un peu le sacrilège de voir tous ces noms de consoles, uhuh.

Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.» Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube. «Nous les considérons comme des collaborateurs extrêmement précieux», déclare Glenn Tavennec, qui est en contact régulier via Internet avec une centaine de blogueurs, dont 30 booktubers.

Pour se pencher sur la littérature jeunesse Challenges Littéraires/Clubs de lecture Je remercie Le tanuki pour cette lecture commune et pour sa patience puisque j’ai mis bien plus de temps que prévu pour lire The Language of Thorns, un magnifique livre écrit par Leigh Bardugo. L’édition que je vous présente est une édition exclusive reçue dans une Fairyloot (box littéraire anglaise). Tout d’abord, je tiens à m’extasier sur la beauté de l’ouvrage qui, en plus d’avoir une superbe couverture avec des parties en relief, est illustré avec des petits ornements et des dessins en grand format. La couleur du texte varie également d’un récit à un autre ce qui est du plus bel effet. Semaine de la presse et des médias Comment utiliser ces extraits ? Les deux premiers extraits sont immédiatement et facilement utilisables par les élèves. Pour les deux autres, nous vous invitons à consulter la notice pédagogique qui présente les objectifs et le déroulement détaillé de la séance. Les fiches d’activités (format pdf) sont imprimables et librement distribuables aux élèves. Vous pouvez également les vidéoprojeter, par exemple pour une exploitation collective, ou pour demander aux élèves de répondre aux questions sur leurs cahiers ou classeurs. Descriptif détaillé des ressources de référence :

Littérature pour enfants, littérature pour adultes-Clémentine Beauvais Négritude et littérature jeunesse À la suite d’une grave maladie, Oscar doit renoncer à jouer d’un instrument qu’il adore. Mais rien n’empêchera le jeune virtuose de vivre pleinement sa passion pour la musique. Cette charmante histoire nous dévoile un pan de l’enfance d’Oscar Peterson, pianiste de jazz renommé. L’histoire se déroule à Montréal, plus précisément dans le quartier de la Petite-Bourgogne (anciennement appelé Saint-Henri). Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés Pourquoi tu travailles en littérature jeunesse ? Une réponse à une question épineuse pour les 8 ans du blog ! Joyeux anniversaire La Voix du Livre ! Quand je présente mes études et mon travail dans une maison d’édition de littérature pour la jeunesse et les adolescent·es, très souvent on me pose cette question : Mais pourquoi tu travailles en littérature jeunesse ?

Les livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin – Les Blablas de Tachan Titre : Les livres de la Terre fracturée Auteur : N.K. Jemisin Editeur vf : J’ai Lu – Nouveau Millénaires Année de parution vf : 2017-2018

Related: