background preloader

Installez-vous confortablement : +100 h de Web docu fiction multimédia…

Installez-vous confortablement : +100 h de Web docu fiction multimédia…
L’utilisation et la création du webdocumentaire en classe : Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique. En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe. La carte mentale de B.Formet : Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire | Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. NOUVEAU : « Les nouveaux producteurs. L'actualité des webdocs et des oeuvres multimédia et interactives Blog Documentaire qui recense les projets en cours de 12 producteurs de contenus interactifs et nouveaux médias. Le DocuBase du MIT, qui recense plus de 200 webdocumentaires. « Are vah ! Bienvenue chez les Gaulois !

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15805#.VJLD1ZRD15E.scoopit

Related:  Se plonger dans un webdocWebdoc partoutCarnets de voyageDOCUWEBWEB DOCS

BrHouillard : un webdoc pour comprendre les enjeux du gaz de houille lorrain - France 3 Lorraine Qu'est-ce que le gaz de houille, en quoi est-il différent du gaz de schiste; pourquoi pourrait-il être prospecté en Lorraine, en particulier dans le bassin houiller, cela passerait-il par l'usage controversé de la fracturation hydraulique, existe-t-il des moyens "doux" de récupérer ce gaz, quelles en seraient les conséquences économiques et environnementales, est-ce un futur eldorado pour la Moselle ? Toutes ces questions et de très nombreuses réponses vous seront fournis en consultant BrHouillard. Ce webdocumentaire est un travail collectif d'une partie* de la promotion 2013-2015 du Master Journalisme et médias numériques de l'Université de lorraine à Metz (Moselle).

Arrivée au Népal - Les voyages de Seth et Lise L'avion qui nous emmène de Kuala Lumpur à Katmandou est presque vide. On se paye le luxe de faire une petite sieste sur des rangées de 3 sièges. Puis notre destination approche alors on colle nos gros nez graisseux sur les hublots en espérant apercevoir l'Everest. On distingue clairement une chaîne de montagne au loin qui dépasse de la couche nuageuse mais il nous est difficile d'identifier clairement le Mont Everest qui bien que culminant à 8848m forme pas non plus un pic au milieu de rien. Il est entouré de plusieurs pics qui n'ont que quelques centaines de mètres en moins. Pour le coup, on n'est pas 100% certain que ce soit bien le Mont Everest...

L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015 Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ? Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ?Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière. Camera Lucida – Chloé Jarry Chez Camera Lucida, où le pôle interactif fonctionne en duo avec Chloé Jarry aux manettes et Hélène Adamo en tant que chargée de production, deux importants projets occupent le devant de la scène.

Webdocumentaire – Le bloc-notes de Wilfrid Estève Le Diplôme d’Université en « Photographie documentaire et écritures transmédia » Unique en France, l’Université de Perpignan propose sur le site de Carcassonne un Diplôme d’Université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation formation intensive sur six mois, encadrée à 75% par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et à 25% par des universitaires, vise à former à la fois des professionnels ainsi que des étudiants aux narrations transmédia. Au-delà d’une pédagogie de projet et coopérative, de la définition d’objectifs individuels et de solutions technologiques de pointe, ce dispositif de formation met en place une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les experts d’Hans Lucas favorisent l’insertion dans le marché du travail. Les objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants ainsi qu’à la pédagogie de projet. (suite…)

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice !

Etendues Sauvages - Le Blog Le carnet de voyage recueille nos émotions, nos découvertes. C’est un objet unique, personnel, qu’on a plaisir à consulter, plus tard, une fois rentré, pour se remémorer son voyage. La naissance du carnet de voyage moderne remonte aux orientalistes, peintres-voyageurs du XIXème siècle dont Eugène Delacroix et surtout Paul Gauguin, qui le premier concilie textes et illustrations comme dans Noa Noa (1894). Egalement au XIXème siècle, William Turner, suivi par les autres aquarellistes anglais, a lancé le carnet de voyage à l’aquarelle. Cependant, le précurseur du carnet de voyage est Léonard de Vinci qui a combiné carnet scientifique et carnet d’inspiration artistique, au Quattrocento. Les grands naturalistes du XVIIIème siècle ont aussi consigné leurs découvertes dans des carnets de route.

narrative - Documentaires pour les nouveaux médias Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard. "Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep.

De Ruquier à la stratégie web : les choix discutables des dirigeants de France télévisions Le siège de France Télévisions à Paris, en 2009 (SIPA). Osons la question qui fâche, une question que les journalistes médias n'osent pas poser : comment s'est traduit financièrement le retrait de Laurent Ruquier de l'access de France 2 ? Question taboue.

sites favoris de récits de voyages LES RÉCITS de voyage : Ils sont partis sur les océans pour un voyage au long cours. Leurs anecdotes et leurs découvertes sont riches d'enseignements... Le père : Pierre, la mère : Nathalie, la fille: Maeva, le fils: Nicolas... Toute une famille de ch'ti en route pour les canaux de Patagonie et peut-être l'Antarctique ? Et si vous voulez les accompagner dans une ambiance super conviviale, comme ne savent le faire que les gens du Nord, demandez leur en leur envoyant un petit mail.

Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?)

Peut-on apprendre et s’amuser en même temps ? - Le défi des bâtisseurs Si la réponse est « oui », bien évidemment, il vous avait été rarement donné l’occasion de jouer au sein d’un documentaire, enfin d’un webdoc, pour être précis, ces documentaires conçus uniquement pour la Toile… Pour tout savoir, de façon ludique ! …car, je vous le rappelle, « Le Défi des Bâtisseurs », c’est plus qu’un film, c’est un projet transmédia qui comprend également une application smartphone et un webdoc. Cette semaine, je vous emmène à la découverte de ce dernier… RÉCIT INTERACTIF - A la découverte du football américain Europe 1Nicolas Rouyer et Maud Descamps Videos La 49e édition du Super Bowl a lieu dimanche, à l'University of Phoenix Stadium, dans l'Arizona. Derrière les spots télévisés hors de prix (4,5 millions de dollars les 30 secondes soit 4 millions d'euros !) ou le spectacle musical fastueux (avec cette année Katy Perry et Lenny Kravitz), il y a également un match.

Prise de Terre Parmi les premiers bénéficiaires de cette politique de "pacification", les habitants, trop longtemps délaissés par les pouvoirs publics, et considérés comme des citoyens de seconde zone. Grâce aux nombreux projets sociaux et environnementaux qui commencent à s’y développer, ils retrouvent une place à part entière dans la société. Pendant des décennies, la favela Santa Marta, située au coeur de Rio, a été sous la coupe des narcotrafiquants, lourdement armés, qui y faisaient régner la terreur. Une zone de non-droit, marquée par la violence et des conditions de vie précaires. Personne ne s’y aventurait, pas même les services publics. Conséquences: un accès limité aux services de santé et d’éducation, pas de services d’assainissement, ni de collecte des déchets, des égouts à ciel ouvert, des branchements clandestins d’électricité.

Related: