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Installez-vous confortablement : +100 h de Web documentaire fiction multimédia…

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L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015 | Le Blog documentaire Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ? Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ?Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière. Camera Lucida – Chloé Jarry Chez Camera Lucida, où le pôle interactif fonctionne en duo avec Chloé Jarry aux manettes et Hélène Adamo en tant que chargée de production, deux importants projets occupent le devant de la scène. Small Bang – Pierre Cattan

MIT – Docubase | The open documentary lab Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations. Evernote Support : Logiciel de bureau, application mobile, application webPrix : Gratuit (possibilité de souscrire un compte Premium à 40€ par an) Cela semble être une évidence tant Evernote est devenu un outil “banal”. Pour bien structurer son projet sur Evernote, usez abondamment des carnets et des piles de carnets (un petit tutoriel si besoin) pour ne pas finir avec une liste désordonnée de centaines de notes. Mindnode Support : Logiciel de bureau, application mobilePrix : 10$ pour la version mobile, 20$ pour la version desktop Post-it Pinterest

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Le webdocumentaire quand à lui, offre une nouvelle vision au genre : il permet à l'aide de richmedia de pousser le documentaire dans une véritable expérience intéractive. Qui réalise des webdocumentaires ? Les webdocumentaires sont réalisés par de nombreux journalistes, photos-reporters, producteurs et organismes spécialisés qui profitent du media Internet qui offrent une véritable liberté dans la présentation de documentaires. Notre sélection Chacun cherche son job Sexe autour du monde L'éprouvette avec David Suzuki Out My Window Sacrée montagne

Webdoc.fr ← NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ? | Le Blog documentaire Un pavé dans la marre des narrations interactives sur Le Blog documentaire… Il est lancé par Patric Jean, notamment réalisateur de « Lazarus » en 2012. Venus le rencontrer pour évoquer le HackXplor de Dakar auquel il participait en tant que mentor,nous en repartons avec une charge en règle, critique et argumentée, sur les webcréations. Des propos passionnés, et déroutants… Le Blog documentaire : Comment percevez vous cette émergence de cette forme duhackathon pour le développement de projets nouveaux médias ? Patric Jean : Non, ce n’est pas quelque chose que j’utilise, tout simplement parce que je mets un peu de côté aujourd’hui la production non-linéaire car il est presque devenu impossible de faire des choses intéressantes. C’est un problème d’un point de vue financier ou d’un point de vue éditorial selon vous ? D’un point de vue financier, il n’y a pas de problème : il y a de l’argent ! Vous parlez directement de votre expérience avec France Télévisions sur le projet Lazarus ?

Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab Le Transmedia. Un mot, un concept qui fait encore peur, et encore plus dans le domaine du documentaire. Si le transmedia commence timidement à apparaître dans le domaine de la fiction, il est encore rarissime de le voir associé au registre documentaire, et donc, par élargissement, aux webdocumentaires. Car, il nous faut d’abord préciser que les webdocumentaires ne sont pas automatiquement des projets transmedia. Comme le transmedia, ils partagent certes une interactivité mais la grande majorité de ces projets documentaires se contentent d’être disponibles que sur un seul support; à savoir, Internet. Certains sont re-travaillés, avec un montage différent en vue d’une diffusion TV. La raison: Cela peut d’abord s’expliquer par le modèle économique. Autre aspect pouvant expliquer cette réticence, cette fois plus pragmatique: le webdocumentaire est en soi, une pratique qui demande du temps à scénariser, à développer avant qu’il soit mis en place. – Défense d’afficher.

Call for Interactive Factual Projects | Sunny Side Of The Doc Submissions must be done in English. You need to upload the following mandatory elements online by April30th 2015 : > Synopsis (300 characters spaces included) > Treatment (700 characters spaces included) > Project HD picture (300 dpi) > A 2-4 minute trailer with English subtitles max. 1 GB) – Formats accepted : .mov, .avi, .mp4 (.m4v is not accepted) Please use Firefox or Google Chrome to upload your video. > 1 PDF file with: synopsis, budget, funding plan, commitment letters, treatment, short biographies of the author/director and presentation of the producer.

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