background preloader

Boîte à outils

Boîte à outils
Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux. Au programme : de la théorie : qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? comment cela fonctionne-t-il ?de la pratique : comment créer un jeu sérieux ? A l’issue de la formation, les collègues auront réalisé (ou du moins bien entamé) leur propre jeu sérieux, vu qu’une demi-journée y est consacrée. L’idée principale est d’associer des activités indépendantes crées par un moteur de jeu (LearningApps, Xia) avec un décorum (trame de narration sous forme de BD avec StoryBoardThat et Pixton ou sous forme de vidéo avec Powtoon et Moovly) via des supports de diffusion (ENT, Esidoc, GoogleSite, Wix, Github). A vrai dire, il s’agit donc plus de créer des parcours ludiques en ligne que de véritables jeux sérieux. Retrouvez l’ensemble des supports de formation sur le Padlet dédié : Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly Le diaporama : Contenus:

https://fenetresur.wordpress.com/category/boite-a-outils/

Related:  DocumentationEducation aux Médias et à l' Informationingénierie pédagogique

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

Faire une recherche sur Internet Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés? Trousse d'outils pour les intervenants en formation ==== Page 38 ==== ==== Page 39 ==== DERNIÈRES MINUTES OSSATURE PREMIÈRES MINUTES (± 2 Présenter une activité Faire réaliser l’activité. Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) 3.83/5 (76.67%) 6 votes La société Edelman vient de publier une étude basée sur les réponses de 33 000 personnes dans 27 pays et portant notamment sur la fiabilité des sources d’informations qu’ils utilisent. Selon cette étude, les moteurs de recherche gagnent 8 points en un an et sont aujourd’hui dignes de confiance pour 64% des personnes interrogées, contre 62% (-3 points) pour les médias traditionnels. Le score des moteurs passe même à 74% auprès des plus jeunes. Google et ses « collègues » sont actuellement la première source d’information de 31% des sondés contre 22% à la télévision et 21% pour la presse papier. L’écart est encore plus important pour confirmer une information (voir courbes ci-dessous).

« Les lycéens sont analphabètes en informatique ! » » VousNousIls Alors que plusieurs pays ont rendu l’informatique obligatoire à l’école, la Société informatique de France (SIF) vient d’adresser une lettre ouverte à François Hollande pour réclamer une reconnaissance de la discipline. Entretien avec Colin de la Higuera, président de la SIF et professeur d’informatique à l’université de Nantes. Colin de la Higuera Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme.

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Cinq pépites pour les professionnels de l'infodoc - Recherche éveillée Il est fréquent de découvrir sur le Web, au hasard de sa navigation, des mémoires, des supports de cours, des articles de fond ou des comparaisons d’outils, qui se révèlent être de vraies pépites. Lorsque je repère de telles perles, j’ai coutume de les partager sur Twitter. Mais ce type de partage est par essence éphémère. J’inaugure donc avec ce billet une rubrique « Revue du Web » dans laquelle je proposerai, ponctuellement, une sélection de mes découvertes, parmi celles que j’estime les plus susceptibles d’intéresser les professionnels de l’information … mais pas que ! Les services multimédia en ligne par Corinne Habarou, Urfist de Paris, octobre 2014

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir.

Related: