background preloader

Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture"

Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture"
A l'occasion du Forum de Tokyo (02/12/14), LE rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique, l'AFDEL et Renaissance Numérique se sont associés pour rédiger le livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture". Ce rapport s'intéresse à la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et propose des recommandations pour dynamiser l'écosystème culturel. Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse. Livre, musique, cinéma, radio, télévision, photographie, musée et spectacle vivant. Tous les acteurs, dans toutes les disciplines, sont appelés à remettre leur position en question face aux bouleversements induits par les nouveaux usages qui se sont développés ces dernières années, grâce aux technologies numériques.

http://www.renaissancenumerique.org/publications/rn/710-2014-12-02-15-06-45

Related:  Le numérique en culturepatriceabgrall

La rupture numérique transforme les modèles économiques dans le domaine de la culture, rappelle le rapport réalisé par l'IGF et IGAC. Les plateformes numériques mondiales qui font l'intermédiaire entre créateurs de produits culturels et grand public redéfinissent les modèles et captent une partie de la valeur sur le marché français. C'est ce que souligne un rapport commandé par Pierre Moscovici et Aurélie Filipetti à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles. Un rapport sur l'apport de la culture à l'économie française, communiqué par le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, et par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, insiste sur les bouleversements que le numérique a entraînés sur les chaînes de valeur de l'économie culturelle.

Liste ressources Codage - 7 ressources - CRDP Amiens Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Pour jouer en ligne : Applications payantes pour Ios et Android Le site Web : Voir en vidéo : Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d'objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d'étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide".

Documentation et cadre légal - Forum Droit d'auteur à l'ère numérique - Ministère de la Culture et des Communications Partager Facebook Twitter Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet P.I.R.A.T.E.S de Mieussy (Projet d’Initiation à la Robotique et à l’Algorithmique avec Thymio Encodé en Scratch) Projet débuté en septembre 2015 dans une classe de CM1-CM2 à raison de 1h30 par semaine en classe, puis sur des ordinateurs ou tablettes ou robots Thymio pour 45 minutes par semaine (créneau de la classe pour les ordinateurs portables en Wifi, utilisés dans la classe ou dans la salle informatique). Le projet est organisé en plusieurs domaines : logique : algorithmique : Le monde de la culture doit « saisir l’opportunité de l’explosion des données de la big data » Les grandes institutions culturelles n’ont pas encore redéfini leurs missions et leurs responsabilités vis-à-vis de la nouvelle culture des données de masse, s’étonne Philippe Torres, directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Torres (Directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas) Par Philippe Torres, directeur général adjoint de L’Atelier BNP Paribas En cette période de festival, le monde a les yeux braqués sur la Croisette. Depuis soixante-neuf ans, le rituel cannois est resté intact.

Robotique et Wedo 2.0 - Il y a longtemps que je songe à ajouter une catégorie «Robotique et Programmation» sur ce blogue. Voici donc un premier billet dans lequel il sera question du tout nouvel ensemble Lego Wedo 2.0. Bonne lecture! Il y a quelques années, alors que je cherchais de nouvelles façons de motiver mes élèves, Michel Perreault, conseiller TIC à ma commission scolaire, me parlait de la robotique et de son potentiel pédagogique en classe. Étant peu intéressée par ce sujet, à l’époque, je me suis quand même laissée convaincre et j’ai participé à une formation qu’il donnait avec les ensembles de robotique Lego Wedo. CRHSC - Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel La révolution numérique : un atout ou une nuisance ? Atteindre le succès dans un monde numérique Voir le sommaire et les recommandations

Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès le cycle 2. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 2 et 3 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Forum Droit d'auteur à l'ère numérique Cette liste de sélection regroupe les captations des séances plénières du forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, ainsi que des entrevues de certains intervenants.Le forum est au cœur de la première phase du chantier sur l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique mené dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.Le forum a les 12 et 13 mai 2016, à Montréal. Pour plus d'informations, visitez le à l'événement Facebook : et participez aux échanges avec le mot-clic #FDAEN.Abonnez-vous à la chaîne YouTube du ministère de la Culture et des Communications : Cette liste de sélection regroupe les captations des séances plénières du forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, ainsi que des entrevues de certains intervenants.Le forum est au cœur de la première phase du chantier sur...

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

Mars 2016 Informatique sans Ordinateur : Formation à distance autonome - IREM Clermont-Ferrand De quoi parle-t-on ? Nécessité d’enseigner l’informatique Les ordinateurs et autres objets numériques sont partout. Mars 2016 Des écoliers de Saint-Gilles formés au code informatique « Qui est le plus intelligent selon vous, l’ordinateur ou l’être humain ? » Les 6 e primaires de l’Institut Saint-Jean Baptiste de La Salle à Saint-Gilles viennent de débuter un atelier d’initiation à la programmation informatique. Une session animée par deux Voyageuses du code, qui souhaitent montrer que ce domaine peut être pédagogique, ludique et fun. Pour Salim, 11 ans, c’est évidemment l’être humain qui surpasse la machine, car il y a des choses qu’elle « ne peut pas faire et ne peut pas comprendre ».

Related: