background preloader

Draft Ateliers

Draft Ateliers
Related:  Ville collective

JCDecaux expérimente six Mobiliers Urbains Intelligents dans le cadre de l’appel à projets de la Ville de Paris / 2012 / Communiqués / Presse / Accueil Paris, le 28 mars 2012 – JCDecaux SA (Euronext Paris DEC), le numéro un mondial de la communication extérieure, annonce que quatre de ses six Mobiliers Urbains Intelligents retenus par la Ville de Paris, suite à son appel à projets, sont désormais installés. JCDecaux a conçu six dispositifs innovants comme une concrétisation urbaine de services numériques faisant de Paris une ville toujours plus lisible, accessible, familière et ouverte à tous. Pour cela, JCDecaux a articulé son offre autour de cinq grandes thématiques : découvrir, s’informer, partager, travailler et se divertir. Sont ainsi déjà proposés à la découverte des Parisiens et des visiteurs le Concept- Abribus, le Décodeur Urbain, le Totem Digital et l’Escale Numérique, tandis que Play et e-Village seront prochainement installés. Le Concept-Abribus est un concentré d’innovations multi-services situé à l’angle du boulevard Henry IV et de la place de la Bastille.

WE DEMAIN Usés, parfois à bout de souffle, les modes de management et de production bougent chez les grands industriels. Une enquête a été menée auprès de plusieurs groupes afin d’éditer un guide des bonnes pratiques. Leurs sources d'inspiration ? Dans un contexte de mutation écologique et sociale sans précédent, la question se pose dans toutes les grandes entreprises : comment s'adapter pour survivre ? Pour accélérer la dynamique du changement, le cabinet de conseil en innovation sociale Bluenove a présenté, mercredi 25 juin, un recueil de solutions à des entreprises telles que Suez, Butagaz ou Orange. Innovation, dynamisme et agilité Car la France a su, elle aussi, s’emparer de ces nouvelles formes d’élaboration de projets : des incubateurs de startups, qui valorisent l’économie collaborative et circulaire, ouvrent un peu partout sur le territoire. Mais de l’avis même des théoriciens de « l’open innovation sociétale », le basculement n’est pas évident à amorcer dans les grands groupes.

L'innovation Jugaad : Redevenons ingénieux ! Bienvenue, Identifiez-vous Votre panier est vide L'Innovation Jugaad par Simone Ahuja, Jaideep Prabhu, Navi Radjou Jugaad est un mot hindi populaire qui peut être traduit à peu près par « l’art de concevoir des solutions ingénieuses, largement pratiqué dans les pays émergents » : c’est littéralement l’art de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles. Dans un monde où les ressources financières et énergétiques se restreignent, les entreprises occidentales s’inspirent de plus en plus de l’art de concevoir des solutions ingénieuses développées dans les pays émergents. Les entrepreneurs jugaad perçoivent les fortes contraintes comme autant d’incitations à innover. Pour l'adaptation de ce livre, 8 dirigeants français d'entreprises particulièrement innovantes ont été interviewés. Nous sommes à votre disposition (contact@diateino.com) pour les commandes en nombre. Image de couverture : © Avinash Chugh  L'édition française de ce livre est publiée avec l'aimable autorisation de WILEY.

WE DEMAIN Ce vendredi, c'est le Park(ing) Day partout en France. Pendant une journée, les places de parking sont investies par les citoyens. Une réflexion citoyenne et artistique sur l'utilisation de l'espace urbain. Fini le bitume triste des places de parking : pendant une journée, on y croise des bottes de foin, une structure en Lego, du gazon, ou encore des cordes à linge. Depuis 2010, le Park(ing) Day invite citoyens, artistes, urbanistes à interroger la manière d'occuper l'espace public et à réfléchir sur les nouveaux usages urbains. Né en 2005 à San Francisco, le concept s'exporte partout dans le monde. 12m2 pour débattre Libérée le temps d'une journée, la place de parking peut alors devenir un petit jardin avec l'installation de ruches, jardinières et transats, un espace de jeu pour les enfants avec des ateliers de bricolage, un lieu de débat, ou, pour les gourmands, un stand de dégustation. Cahier de doléances urbain Et ensuite ? Laura Cuissard Journaliste @faisonsenvie

WE DEMAIN MARDI 14 JANVIER Voilà une semaine que le thermomètre s’affole à la hausse et affiche déjà plus de 10 °C deux heures avant l’aube. La France a chaud. Très chaud. Gabriel n’est pas chez lui. Son regard se perd le long des murs blancs de la cuisine américaine, et jusqu’au bout du salon. « Il est 7h15 sur ID, la radio de toutes les idées. Les yeux mi-clos, Gabriel barbote. Le partage de ses idées, de ses valeurs, de ses biens avec d’autres s’est affirmé comme la pierre angulaire de la génération W. Gabriel appartient à plusieurs de ces collectifs nés du et sur le Web. 8H. Et vous ? Dead Drops | Un-cloud your files in cement! 'Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space. OuiShare Fest 2015 OuiShare Fest is a three-day festival about the collaborative economy, taking place at the Cabaret Sauvage in Paris from May 20-22, 2015. In its 3rd year, the event will gather 1000 people to explore the future of movements such as collaborative consumption, open source, makers and fablabs, coworking, crowdfunding, alternative currencies and horizontal governance - movements that are transforming cities, organizations and civic action worldwide. Yet the pioneers of these movements face many challenges today. Lost in Transition? Transition, transformation, shift: these are words we hear a lot lately to express how the economy, environment, politics and business are changing. Entrepreneurs and social innovators, non-profit and business leaders, grassroots activists and public officials are gathering in Paris to ask these questions together and look for possible answers.

A 91 ans, elle est designer dans la Silicon Valley Elle doit certainement détonner au milieu des trentenaires en chemises à carreaux. Barbara Beskind travaille depuis deux ans chez Ideo, une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans le design. Recrutée après une simple candidature spontanée après avoir regardé l'émission 60 Minutes, elle a désormais pour mission d'imaginer des produits adaptés aux seniors.Ses collègues disent que ça présence change la perception et la façon dont les objets sont imaginés. " La cerise sur le gâteau" Consultante spéciale "seniors", elle se rend une fois par semaine dans l'entreprise et affirme que cette expérience est un peu "la cerise sur le gâteau" de sa carrière. Elle imagine notamment des déambulateurs plus pratiques ou bien des espaces en préfabriqués pour faire vivre les personnes âgées près de leur famille et non en maison de retraite. Barbara Beskind dit avoir toujours rêvé de faire carrière dans l'invention mais ce domaine étant réservé aux hommes à l'époque. "Penser hors-cadre"

Culture, Architecture, Démocratie (Biennale Turin : 16/04/11) Culture Web, Think Thank et intellectuels: la fabrique de la connaissance La journée de samedi 16 avril a poursuivi et approfondi les problématiques majeures de la Biennale autour des thèmes de la culture, de la connaissance, du rôle du web dans la construction des opinions. La question des Think thank renvoie aussi à la question de la culture face au pouvoir, un sujet crucial pour toute démocratie. Architecture La démocratie invisible de l’architecte À nouveau, la 4ème journée de la Biennale a touché le thème du rapport entre architecture et démocratie, mais cette fois, par le biais d’expériences et témoignages d’architectes connus et très engagés sur le sujet. Mario Cuccinella en décrivant le projet d’une école eco-soutenable qu’il a réalisé à Gaza, a souligné que l’architecte projette non seulement des espaces, mais aussi ce qui peut se produire à l’intérieur. Démocratie. Une expérience de jury citoyen sur le fédéralisme : au cœur de la participation.

Barack Obama : « L’architecture est la forme d’art la plus démocratique » - Profession Le Moniteur.fr vous propose une traduction du discours de Barack Obama, président des Etats-Unis d’Amérique, lors de la cérémonie de remise du prix Pritzker 2011 à l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, le 2 juin à Washington. Merci à l’ensemble de la famille Pritzker pour votre amitié et votre incroyable générosité envers tant de causes. Au nom de Michelle [Obama, ndrl] et moi-même, je voudrais commencer par féliciter le lauréat de ce soir, Eduardo Souto de Moura. « Les bâtiments et les espaces publics nous rassemblent » Comme certains lauréats du Pritzker et bien d’autres personnes peuvent ici en attester, si vous aimez l’architecture, il existe peu de meilleurs endroits où vivre que ma ville natale de Chicago. Et c’est de cela dont il est question en architecture. « Un art qui sert le bien public » Comme Jefferson, le récompensé de ce soir a passé sa carrière non seulement à repousser les limites de son art, mais il l’a fait de telle sorte qu’il sert le bien public.

UN-Habitat Announces Winners of Mass Housing Competition A universal problem facing cities worldwide today is mass social housing. This issue manifests differently in different places: in some cases, housing built on modernist principles has proven unsustainable and socially problematic; in others, the challenge is to replace informal construction with safe, universal housing schemes — without repeating the mistakes of modernism. To address these issues, UN Habitat launched a student competition in September to provide designs for local, specific social housing solutions for cities around the globe. We’ve collected the winners in the overall competition, as well as some of our favorites from the 6 regional and 38 national winners, after the break. Team Improvistos – Valencia, Spain (1st Overall) Choosing a housing block on the southern outskirts of Valencia with a low occupancy and high unemployment rate, Improvistos propose a solution which involves skills training, primarily in the timber industry, which was once the primary local employer.

Related: