background preloader

Le théâtre antique d'Arles

Le théâtre antique d'Arles
Related:  Chapitre - Auguste, l'invention de l'EmpireFRANCE SUD EST

Alige Magistro. Programmes 3e / 1re | Odysseum © Casterman pour toutes les planches et vignettes des deux albums Alix Senator volume 1 en français et en latin. La bande dessinée est un support original qui offre de multiples pistes pour renouveler l’approche des langues et cultures de l’Antiquité, comme le préconisent les Programmes de collège et de lycée. Quelques-unes de ces pistes sont développées dans ce dossier à partir du volume 1 de la série Alix Senator, intitulé Les Aigles de sang (2012), et de sa traduction en latin. La série Alix Senator a été créée par Valérie Mangin (scénario) et Thierry Démarez (dessin) en 2012 d’après l’œuvre de Jacques Martin. Le volume 1 a été traduit en latin par Annie Collognat sous le titre Aquilae cruoris (2018). Créé par Jacques Martin en 1949, le jeune Gaulois Alix, adopté par un riche Romain à l’époque de Jules César, a vieilli : devenu sénateur, il est l’ami de l’empereur Auguste à la fin du Ier siècle avant J. Objectifs Au collège, en 3e : Au lycée en Première : Enseignement optionnel Vignette 1 1.

Marseille et ses territoires durant l’Antiquité Tesson de céramique grecque découvert à Marseille T. Maziers © Inrap Marseille est une entité à part sur notre territoire national : notre plus ancienne cité, érigée à la fin du VIIe siècle avant notre ère. Tout le monde connaît son mythe fondateur, celui d’un grec et d’une celte qui, dans l’union, donneront naissance à un nouveau territoire. Une occasion de croiser les sources antiques, avec les dernières données de l’archéologie, et de voir que la légende pourrait bien refléter une réalité passée. Avec Dominique Garcia, Professeur d'archéologie (Universtié Aix-Marseille / Centre Camille Jullian) , Sophie Bouffier, Professeur d'histoire à l’Université Aix-Marseille.

Amazonie - Le souffle indien 9 questions à Auguste, empereur romain Cette rencontre se conçoit comme une entrevue entre un « Journaliste » et un Princeps qui daigne répondre rapidement à quelques questions sur les marches de la Curie ou devant un temple, à la fin d’une cérémonie officielle. Salve, je vous présente. Vous êtes l’Imperator Caesar Divi Filius Augustus. Vous avez reçu 37 fois la puissance tribunicienne,vous avez été 13 fois consul,acclamé imperator 21 fois,grand pontifeet Père de la patrie…et maître du Monde romain pendant 40 ans, 7 mois et 3 jours ! Vous avez accepté les modalités de notre rencontre, 9 questions et 30 minutes pour y répondre. Allons-y ! Q1 : Votre enfance ? Je suis né le 23 septembre 63 av. L’absence du père.Une éducation féminine, celle de Julia, qui me parla beaucoup de César. A la mort de Julia, je regagnais la maison d’Atia et je commençais une vie tout à fait identique à celle de tout citoyen romain se destinant à de hautes charges, un mélange : Mon enfance fut marquée par toute une série de grands événements :

Argelès-sur-Mer : l'histoire des Grecs et Romains sur les rivages des Albères Il y a 2 000 ans, l'activité commerciale et maritime était forte sur le littoral. De nombreux vestiges l'attestent. Une conférence de G. Castellvi va évoquer cette periode. La maison du patrimoine, la Casa de l'Albera, propose jusqu'en fin d'année une exposition qui passionnera les amateurs d'histoire antique. De nombreuses plongées ont mis jour depuis des années une multitude d'amphores, de plats, vaisselle, d'objets les plus divers témoins de la vie locale à l'époque antique, et du commerce qui était florissant en Méditerranée. Conférence ce jeudi En parallèle de cette exposition, la maison du patrimoine propose aussi jeudi à 21 h place de la République, face à l'école de musique, une conférence sur le thème Grecs et Romains sur les rivages des Albères par l'enseignant et archéologue Georges Castellvi. Collioure, au contact des Grecs d'Empuries, diffuse amphores à vin et services de table dans l'arrière-pays.

Baïkal, miroir de la Russie Le dramaturge russe Anton Tchekhov, qui fit étape à Irkoutsk en juin 1890 alors qu’il faisait route vers Sakhaline (Extrême-Orient russe), reçut les plaintes de ses habitants, rongés par le vague à l’âme. Impossible d’échapper au spleen dans l’immense Sibérie glaciale (six mois d’hiver) et inhabitée (quatre habitants au kilomètre carré pour la région d’Irkoutsk en 2012). Un siècle plus tard, les distractions ne manquent pas. Avec 100 000 étudiants, la ville conserve un petit air de jeunesse mais elle a perdu son dynamisme d’antan. Ancienne forteresse édifiée en 1660 contre les assauts des hordes tataro-mongoles, la ville fit la prospérité des marchands avant de devenir une terre de bannissement. Car le vacancier fraîchement débarqué à Irkoutsk n’a qu’une idée en tête, rejoindre au plus vite le lac Baïkal, situé à 70 kilomètres en aval. "Irkoutsk vit tapie dans l’ombre du Baïkal, sans réelle volonté de se développer. A Irkoutsk, les jeunes diplômés sont tentés par le départ.

Auguste et les débuts du principat (44 av. J.C.-14 ap. J.C.) Auteur : ThibaultVisualisations : 45736 (12.72/j)Modifié : 03/12/2014 à 15h29 Le personnage d'Auguste (63 av. J.-C., 14 ap. J. L'ascension d'Octave (44-30) Le deuxième triumvirat Au lendemain de l'assassinat de César (44), le maître de la situation à Rome est le pro-consul césarien Marc Antoine. César fait dans son testament de son neveu Octave son unique héritier. La Gaule Cisalpine et Chevelue revient à Antoine (20 légions).L'Afrique et les îles de la Méditerranée occidentale reviennent à Octave (20 légions).Lépide obtient la Narbonnaise et l'Espagne (3 légions). La partie orientale de l'empire reste aux mains des conjurés. Antoine et Octave se dirigent ensuite vers l'Orient avec des troupes. Un équilibre précaire Octave récupère l'Italie mais le contexte est alors difficile : les partisans d'Antoine s'agitent et plusieurs cités italiennes se révoltent avec à leur tête le frère et la femme d'Antoine (Antonius et Fulvie). Octave contre Antoine L'élaboration du principat (30-14 ap.

Musées gallo-romains | Département du Rhône Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière ». > Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur. L'art dans ma nuit | Une expérience de l'invisible

Qui est Auguste ? | RMN - Grand Palais jeune public Curriculum Vitae (Carte d'identité) Date de naissance : 23 septembre 63 avant J.-C.Lieu de naissance : Rome, ItalieNationalité : ItalienneProfession : militaire, homme politique, chef d'état : premier empereur de Rome…Dynastie : Julio-ClaudiensNoms et titulatures: - Caius Octavius Thurinus (nom de naissance) - Gaius Julius Caesar Octavianus (nom après son adoption par Jules César) - Gaius Julius Caesar Divi Filius (Divi Filius signifiant « Fils de Dieu »), - Imperator Caesar Divi Filius (Imperator signifiant « Empereur »), en 39Date de décès : Auguste meurt le 19 août 14, à Nola, Italie. La naissance d’un empereur 23 septembre 63 (av. Voici comment était décrit Octave par Suétone, auteur latin, dans la Vie des douze Césars : « Sa beauté traversa les divers degrés de l'âge en se conservant dans tout son éclat, quoiqu'il négligeât les ressources de l'art. Aut Caesar, aut nihil : "Empereur ou rien" ! Courte biographie d'Octave : 63 avant J. 14 après J. IMPERATOR •XXILe 2 janvier 43 avant J.

Quartier antique et Fourvière - Site Officiel de la Ville de Lyon Départ : Panorama (1) sur le site historique. Au premier plan, les toits du Vieux-Lyon, puis les pentes de la Croix-Rousse et la Presqu'île... Inaugurée en 1896, la Basilique(2), est l'œuvre de Bossan. A proximité, la chapelle à la vierge de Fabisch. A l'angle de la rue Cléberg, le Musée de la civilisation gallo-romaine(4), dont le bâtiment pratiquement enterré est intégré dans le parc archéologique des théâtres antiques renferme de multiples collections de stèles, statues, bronzes mosaïques de la période gallo-romaine Du musée, vous accédez directement au théâtre (5) (15 av. Descendez jusqu'aux thermes romains (6), rue des Farges. Poursuivez par les rues des Farges, de Trion, puis des Macchabées. Prendre à gauche, montée de Choulans, jusqu'aux mausolées romains(9), place Wernert. Au 57 rue des Macchabées, voir l'église St-Irénée (10) et la crypte des premiers martyrs chrétiens, en 177.

Related: