background preloader

Le théâtre antique d'Arles

Le théâtre antique d'Arles
Related:  Chapitre - Auguste, l'invention de l'EmpireFRANCE SUD EST

Alige Magistro. Programmes 3e / 1re | Odysseum © Casterman pour toutes les planches et vignettes des deux albums Alix Senator volume 1 en français et en latin. La bande dessinée est un support original qui offre de multiples pistes pour renouveler l’approche des langues et cultures de l’Antiquité, comme le préconisent les Programmes de collège et de lycée. Quelques-unes de ces pistes sont développées dans ce dossier à partir du volume 1 de la série Alix Senator, intitulé Les Aigles de sang (2012), et de sa traduction en latin. La série Alix Senator a été créée par Valérie Mangin (scénario) et Thierry Démarez (dessin) en 2012 d’après l’œuvre de Jacques Martin. Le volume 1 a été traduit en latin par Annie Collognat sous le titre Aquilae cruoris (2018). Créé par Jacques Martin en 1949, le jeune Gaulois Alix, adopté par un riche Romain à l’époque de Jules César, a vieilli : devenu sénateur, il est l’ami de l’empereur Auguste à la fin du Ier siècle avant J. Objectifs Au collège, en 3e : Au lycée en Première : Enseignement optionnel Vignette 1 1.

Marseille et ses territoires durant l’Antiquité Tesson de céramique grecque découvert à Marseille T. Maziers © Inrap Marseille est une entité à part sur notre territoire national : notre plus ancienne cité, érigée à la fin du VIIe siècle avant notre ère. Tout le monde connaît son mythe fondateur, celui d’un grec et d’une celte qui, dans l’union, donneront naissance à un nouveau territoire. Une occasion de croiser les sources antiques, avec les dernières données de l’archéologie, et de voir que la légende pourrait bien refléter une réalité passée. Avec Dominique Garcia, Professeur d'archéologie (Universtié Aix-Marseille / Centre Camille Jullian) , Sophie Bouffier, Professeur d'histoire à l’Université Aix-Marseille.

L'Antiquité dans tous les sens (2/4) : L'Ouïe, balade dans l’exposition du Louvre Lens « Musiques ! Echos de l’Antiquité » Deuxième temps de notre semaine consacrée à l'Antiquité Un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Renaud Dalmar L’Orient, l’Egypte, la Grèce et Rome : quatre grandes civilisations s’étalant sur plus de 3500 ans d’histoire et dont les échos se font entendre au Louvre Lens dans une grande exposition intitulée « Musiques ! » Dans la vie quotidienne ou à la guerre, dans le culte rendu aux dieux ou lors des funérailles, à la cour ou dans des familles plus ordinaires, la musique était omniprésente dans les sociétés antiques. Qui la jouait ? Trois des huit commissaires nous guident aujourd’hui au milieu des œuvres et des sons qui forment cette exposition. Avec Nele Ziegler, assyriologue, directrice de recherches au CNRs Alexandre Vincent, maître de conférences en histoire romaine à l’université de Poitiers Sibylle Emerit, égyptologue, chercheuse au CNRS

Patrimoine de la ville d'Arles Théâtre antique Fin du Ier siècle av. J.-C. Présentation Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre romain d’Arles est aujourd’hui beaucoup moins bien conservé. Vue générale du théâtre antique Construit à la fin du Ier siècle avant J. Edifié sur la colline de l’Hauture, il s’inscrit dans le quadrillage romain, sur le décumanus(voie est-ouest). Fortifié au Moyen Âge et gagné par des constructions parasites - ses propres matériaux ayant souvent été réemployés dans des édifices voisins - on perd jusqu’à la connaissance de la fonction initiale du monument. Celle-ci est redécouverte à la fin du XVIIe siècle et confirmée les siècles suivants par les nombreuses pièces archéologiques exhumées de son sol, dont la fameuse « Vénus d’Arles ». Ce n’est qu’au XIXe siècle que le site fut entièrement dégagé. Seuls subsistent quelques gradins, l’orchestre, la fosse du rideau de scène et deux hautes colonnes de marbre coiffée d’un fragment d’entablement. Histoire Localisation Descriptif

Racine SPEC/SPIC by julie.wojciechowski on Genially SUSPICERE : regarder par en dessous EXSPECTARE : regarder d’un lieu, attendre SPECIES, EI : l’apparence RESPICERE : se retourner pour regarder, avoir égard à RACINE SPEC / SPIC = l’attention du regard 9 questions à Auguste, empereur romain Cette rencontre se conçoit comme une entrevue entre un « Journaliste » et un Princeps qui daigne répondre rapidement à quelques questions sur les marches de la Curie ou devant un temple, à la fin d’une cérémonie officielle. Salve, je vous présente. Vous êtes l’Imperator Caesar Divi Filius Augustus. Vous avez reçu 37 fois la puissance tribunicienne,vous avez été 13 fois consul,acclamé imperator 21 fois,grand pontifeet Père de la patrie…et maître du Monde romain pendant 40 ans, 7 mois et 3 jours ! Vous avez accepté les modalités de notre rencontre, 9 questions et 30 minutes pour y répondre. Allons-y ! Q1 : Votre enfance ? Je suis né le 23 septembre 63 av. L’absence du père.Une éducation féminine, celle de Julia, qui me parla beaucoup de César. A la mort de Julia, je regagnais la maison d’Atia et je commençais une vie tout à fait identique à celle de tout citoyen romain se destinant à de hautes charges, un mélange : Mon enfance fut marquée par toute une série de grands événements :

Argelès-sur-Mer : l'histoire des Grecs et Romains sur les rivages des Albères Il y a 2 000 ans, l'activité commerciale et maritime était forte sur le littoral. De nombreux vestiges l'attestent. Une conférence de G. Castellvi va évoquer cette periode. La maison du patrimoine, la Casa de l'Albera, propose jusqu'en fin d'année une exposition qui passionnera les amateurs d'histoire antique. De nombreuses plongées ont mis jour depuis des années une multitude d'amphores, de plats, vaisselle, d'objets les plus divers témoins de la vie locale à l'époque antique, et du commerce qui était florissant en Méditerranée. Conférence ce jeudi En parallèle de cette exposition, la maison du patrimoine propose aussi jeudi à 21 h place de la République, face à l'école de musique, une conférence sur le thème Grecs et Romains sur les rivages des Albères par l'enseignant et archéologue Georges Castellvi. Collioure, au contact des Grecs d'Empuries, diffuse amphores à vin et services de table dans l'arrière-pays.

L'Antiquité dans tous les sens (3/4) : Le goût Troisième temps de notre semaine consacrée à l'Antiquité et aux sens. Ce matin nous parlons des menus et des usages culinaires dans l'antiquité romaine. "Recette du porcelet deux fois farci Nettoyez le porcelet, videz le par la gorge, troussez le par la nuque. Préparez une autre farce. Remplissez le porcelet de cette farce. Apicius, l’art culinaire textes lus par Daniel Koenigsberg Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay Entrée libre dans la limite des places disponibles. 18h, petit auditorium BNF TOLBIAC - Quai François Mauriac 75013 Paris

1-2 | 2011 Theatra et spectacula Les grands édifices des jeux – théâtres, amphithéâtres et cirques – comptent parmi les monuments les plus familiers du paysage archéologique. Pourtant, en dépit d’une silhouette si caractéristique et d’une vocation explicite, ces grands monuments ne cessent de susciter interrogations et débats. En témoignent les travaux conduits ces dernières années par les chercheurs suisses sur les théâtres et amphithéâtres d’Avenches et d’Augst, ainsi que sur les théâtres de Lausanne et d’Alésia.La confrontation de ces recherches avec celles menées en France, au Luxembourg, en Grèce et en Libye était l’occasion d’une mise au point fructueuse concrétisée par une table ronde tenue à l’Université de Lausanne les 22 et 23 mai 2008.

Auguste et les débuts du principat (44 av. J.C.-14 ap. J.C.) Auteur : ThibaultVisualisations : 45736 (12.72/j)Modifié : 03/12/2014 à 15h29 Le personnage d'Auguste (63 av. J.-C., 14 ap. J. L'ascension d'Octave (44-30) Le deuxième triumvirat Au lendemain de l'assassinat de César (44), le maître de la situation à Rome est le pro-consul césarien Marc Antoine. César fait dans son testament de son neveu Octave son unique héritier. La Gaule Cisalpine et Chevelue revient à Antoine (20 légions).L'Afrique et les îles de la Méditerranée occidentale reviennent à Octave (20 légions).Lépide obtient la Narbonnaise et l'Espagne (3 légions). La partie orientale de l'empire reste aux mains des conjurés. Antoine et Octave se dirigent ensuite vers l'Orient avec des troupes. Un équilibre précaire Octave récupère l'Italie mais le contexte est alors difficile : les partisans d'Antoine s'agitent et plusieurs cités italiennes se révoltent avec à leur tête le frère et la femme d'Antoine (Antonius et Fulvie). Octave contre Antoine L'élaboration du principat (30-14 ap.

Musées gallo-romains | Département du Rhône Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière ». > Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur.

Related: