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« L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique

« L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique
L'initiative est mondiale : cette semaine, « L'heure de code » propose aux « 4-104 ans » d'apprendre, devant son écran ou lors d'un événement, les rudiments de la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Ashton Kutcher, Bill Gates... Ces personnalités ainsi que de nombreux anonymes promeuvent, en vidéo, « L'heure de code », une vaste campagne d'initiation à la programmation informatique. Cela ne prend donc qu'une heure, et se veut accessible à tout un chacun, « de 4 à 104 ans ». On peut s'y mettre chez soi, devant son écran d'ordinateur, ou à l'occasion d'événements organisés jusqu'au 14 décembre dans quelque 180 pays participants. Sont ainsi proposés, en anglais et parfois en français, plusieurs programmes pour s'initier de façon ludique aux langages de nos ordinateurs. Le principe ? Autre option pour s'essayer au code en VF : la Khan Academy. Vous voulez dessiner ? Related:  Code

Blockly Games : Maze Blockly GamesPuzzleMazeBirdTurtleMoviePondJS PondYou solved this level with 1 line of JavaScript:You solved this level with %1 lines of JavaScript:Are you ready for level %1?Are you ready for the next challenge?Save and link to blocks.Run the program you wrote.Run ProgramStop the program and reset the level.ResetHelpOKCancelLogicLoopsMathTextListsColourVariablesFunctionsThere was a problem with the request.Share your blocks with this link: %1Sorry, '%1' doesn't correspond with any saved program.Could not load your saved file. Perhaps it was created with a different version of Blockly? move forwardturn leftturn rightdoelseIf-else blocks will do one thing or the other.if path aheadif path to the leftif path to the rightrepeat untilMoves the player forward one space.Turns the player left or right by 90 degrees.If there is a path in the specified direction, \nthen do some actions. This level is extremely difficult.

Guide du partage des données à travers le réseau, sous Windows XP PRO SP3 ( Guide du partage des données à travers le réseau, sous Windows XP PRO SP3 Bonjour, Les nouveaux lecteurs multimédia, permettent souvent d'accéder aux ressources réseau; en général, ils utilisent le protocole NetBIOS (Samba/CIFS) utilisé par Microsoft, mais qui est aussi compatible avec Mac OS X et Linux. Si vous avez une enclosure de stockage réseau (NAS), le partage d'un répertoire est simple, et les comptes utilisateurs sont faciles à gérer. Pour accéder, depuis un boîtier multimédia utilisant le protocole de partage standard Windows (NetBIOS), aux ressources d'un PC, les manipulations sont simples et "clickodrome". La deuxième partie vous donne la manipulation pratique des opérations à effectuer. 1) Rappel de théorie succinct sur le partage réseau Windows: Le partage de répertoire(s) sous Windows XP SP3 Professional propose deux options: 1.1) Le partage simplifié de fichiers:

Apprendre à programmer... en jouant En un an, grâce à Code.org, plus de 50 millions d’enfants dans 180 pays ont été initiés à la programmation à travers le programme Hour of Code. Une initiative soutenue notamment par Barak Obama, Bill Clinton, Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates. En Europe, CodeWeek poursuit le même objectif. Pourquoi la programmation est-elle devenue une compétence indispensable à maîtriser qui mobilise les gouvernements ? Comprendre la technologie est un enjeu capital, pour tous La technologie est partout, de la médecine aux jeux vidéos en passant par l’agriculture. On l’utilise pour communiquer, pour apprendre, pour nous déplacer, pour acheter, pour nous divertir, pour faire entendre nos voix,… elle est absolument partout. Et pourtant, combien d’entre nous sont vraiment capables d’interagir avec elle ? Mais cela ne se limite pas à un enjeu culturel. Savoir programmer est bénéfique dans tous les domaines Aujourd’hui, tout le monde peut apprendre à programmer en jouant

Apprendre l’informatique et développer sa culture numérique avec L'INRIA L’INRIA (L’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) propose en ligne des ressources multi-supports relatives à l’informatique et au numérique à destination des jeunes de tous les âges (primaire, collège, lycée, adulte) utilisables dans différents contextes éducatifs, en classe, en groupe ou en famille. La plupart des ressources sont directement utilisables lors d'activités collectives, en classe ou groupe ou en famille. Ces ressources sont vivantes : pour chaque ressource vous pouvez contacter L'INRIA pour vous faire aider, participer à leur évolution, etc. Thèmes proposés : Initiation à la notion d’algorithmeDécouverte du codage des objets numériquesÉléments d’histoire de l’informatiquePartage des éléments sociétaux liés au numériqueDécouvrir les métiers du numérique et de la rechercheCulture générale en science du numériqueRessources et supports scolairesInitiation à la programmation et à la simulation numériqueAutres sites de ressources

Coder, programmer : faut-il apprendre Ronstik © Fotolia Ils sont six, penchés sur leurs ordinateurs, écoutant les conseils avisés de ceux qui les forment au développement web."body", "script", "css" : ces mots emplissent la salle, incompréhensibles pour le néophyte. "In code we trust, c'est notre devise", aime à répéter Frédéric Bardeau, son co-fondateur. Apprendre à coder pour décoder Les algorithmes façonnent désormais une majeure partie de ce qui constitue notre environnement quotidien. "Lire, écrire, compter, coder" : le titre de l'ouvrage de Frédéric Bardeau, écrit avec Nicolas Danet, est à lui seul un programme. C'est d'abord du côté des associations et du privé que sont venues les initiatives de formation à la programmation. D'autres ont pour but d'initier les enfants à la programmation comme jecode.org, les Coding Goûters, devenus tendance ou des structures privées type Magic Makers, (qui proposent aux enfants des ateliers pour programmer des jeux vidéos, des histoires, des robots.) Temps périscolaire.

Créer applications, jeux, animations… en Html5, pluridisciplinaires, multi-supports Superpowers en Open Source – Créez votre jeu #2D #3D en #HTML5 Ce premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2. Ludei une plateforme qui permet aux développeurs d'optimiser et de publier des applications et des jeux HTML5. 2D inégalée et l'accélération de la toile WebGL pour les jeux dans iOS et Android. Le site Web : Notre découverte et les ressources de Denis Galipot pour développer en HTML5 sans code avec Construct2 : "L'expérimentation tablettes" a commencé avec 10 Asus TF300 en classe maternelle (PS-MS) Pas de Wifi dans l'école, donc, j'utilise mes applis en local (copiées dans la mémoire de la tablette)… Sans wifi, une tablette perd beaucoup de fonctionnalités et donc d'intérêts ! Voilà le site de Denis Galipot pour commencer développer en HTML5 sans code avec Construct2 :

Apprentissage du code à l’école : « les choses bougent ! » Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, une plateforme collaborative d’enseignement de la programmation informatique, vient de coécrire un essai sur l’apprentissage du code pour tous. Entretien. Frédéric Bardeau ©Nicolas Friess Pourquoi est-ce si important d’apprendre le code informatique à l’école ? Pour de nombreuses raisons. Vous semblez mettre sur le même plan l’apprentissage du français, des maths et du code. Le titre de mon livre, « lire, écrire, compter et coder », est une petite provocation. Le précédent ministre de l’Education, Benoît Hamon, avait annoncé qu’une initiation au code serait proposée dès septembre 2014. Les choses bougent ! Quel rôle doivent jouer les enseignants ? Au-delà des déclarations de bonnes intentions, les enseignants s’interrogent légitimement pour savoir qui va assurer l’enseignement du code. Comment faire pour initier les jeunes au langage de la programmation ? Charles Centofanti

Code.org - The Maze #1 Your browser is not supported. Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. App Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using this tool on your current device. Game Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using Web Lab in Private Browsing mode. CS in Algebra curriculum and content is being deprecated.

10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique. - Startupeers Startupeers en est convaincu, si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre les tenants et aboutissants du code ainsi que la logique sur laquelle il s’appuie devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages. C’est pourquoi sensibiliser les enfants à cette discipline, éveiller leur curiosité naturelle et leur montrer qu’il est possible « d’agir sur la machine » est crucial pour leur donner les clés de leur avenir. Comme nous ne sommes pas tous des codeurs en puissance, Startupeers vous propose d’outils ludiques permettant de sensibiliser progressivement ses enfants aux principes de la programmation. S’éveiller à la logique conditionnelle (à partir de 4 ans) S’initier au code (à partir de 8 ans) On peut aussi citer Daisy the Dinosaur et HopScotch.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Les industriels, les acteurs de l’éducation et différentes associations lancent des initiatives à ce sujet : événements, lieux dédiés, concours sont mis en place pour encourager les enfants à programmer. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Dans les discours – scientifiques, politiques, journalistiques, associatifs – qui encouragent les élèves à se former à la programmation, des argumentations sur l’acquisition de compétences sont avancées. Mendelsohn (1985) parle d’initiation à la pensée informatique et assimile la situation de programmation à une situation de résolution de problème. Former les élèves aux concepts Conclusion Baron G.

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