background preloader

« L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique

« L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Ashton Kutcher, Bill Gates... Ces personnalités ainsi que de nombreux anonymes promeuvent, en vidéo, « L'heure de code », une vaste campagne d'initiation à la programmation informatique. Cela ne prend donc qu'une heure, et se veut accessible à tout un chacun, « de 4 à 104 ans ». On peut s'y mettre chez soi, devant son écran d'ordinateur, ou à l'occasion d'événements organisés jusqu'au 14 décembre dans quelque 180 pays participants. Plus de 64 millions de personnes ont déjà participé, selon l'association Code.org à l'origine du projet. Sont ainsi proposés, en anglais et parfois en français, plusieurs programmes pour s'initier de façon ludique aux langages de nos ordinateurs. Le principe ? Autre option pour s'essayer au code en VF : la Khan Academy. Vous voulez dessiner ?

http://www.lemonde.fr/campus/article/2014/12/11/prenez-une-heure-pour-apprendre-le-code-informatique_4536540_4401467.html

Related:  Codeauto-formationProgrammation à l'école

Un smoky léger pour tous les jours — Tuto Beauté Vidéo Dans ce tutoriel vidéo, Virginie te montre comment réaliser un maquillage des yeux smoky à souhait mais portable au quotidien. Il y a des jours, comme ça, où on a envie de s’exciter un peu plus sur nos pinceaux que d’habitude. Voici une idée de maquillage des yeux « smoky-smoky » pour les moments où tu veux envoyer la sauce sans faire too much. Si vous êtes sur mobile, vous pouvez voir cette vidéo sur YouTube ! Liste des produits utilisés pour le smoky et le maquillage des sourcils Coder, programmer : faut-il apprendre Ronstik © Fotolia Ils sont six, penchés sur leurs ordinateurs, écoutant les conseils avisés de ceux qui les forment au développement web."body", "script", "css" : ces mots emplissent la salle, incompréhensibles pour le néophyte. Il y a peu, eux non plus n'y connaissaient rien au code informatique. Ce sont des jeunes non diplômés, des seniors en recherche d'emploi et pendant six mois, Simplon.co, une entreprise sociale située à Montreuil (Seine-Saint-Denis), leur propose une formation. Le projet de Simplon, c'est la réinsertion par le numérique.

Apprendre à programmer... en jouant En un an, grâce à Code.org, plus de 50 millions d’enfants dans 180 pays ont été initiés à la programmation à travers le programme Hour of Code. Une initiative soutenue notamment par Barak Obama, Bill Clinton, Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates. En Europe, CodeWeek poursuit le même objectif. Pourquoi la programmation est-elle devenue une compétence indispensable à maîtriser qui mobilise les gouvernements ? Comprendre la technologie est un enjeu capital, pour tous

Leçon de make up pour maquiller des yeux verts Pour mettre en valeur un regard vert en journée, on choisit la technique du smokey eye dans les tons prune.Etape n°1: appliquer un crayon prune sur la racine des cils (du haut et du bas), puis se servir d'un pinceau pour l'estomper, sur l'ensemble de la paupière mobile, jusque dans le pli paupière. Pour estomper les cils du bas, utiliser un pinceau plus fin. Etape n°2, la pose des fards: on applique un prune clair sur l'ensemble de la paupière mobile, en superposition du crayon. On applique ensuite un prune foncé, de l'extérieur de l'oeil vers l'intérieur. Cette fois-ci on reste plus proche de la racine des cils, pour créer un dégradé de couleurs en superposition: couleur claire, couleur foncée, couleur encore plus foncée sur la racine des cils. Etape n°3: Pour donner de l'intensité au regard, on ajoute alors un prune encore plus foncé à la racine des cils à l'aide d'un petit pinceau.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados Accueil » Actualités » Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Applications, cours en ligne, initiatives locales, livres, kits et robots… Les solutions ne manquent pas pour s’initier à la programmation informatique. Cette liste n’est pas complète et va s’enrichir au fur et à mesure de nos découvertes et des vôtres ! Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où tu peux créer tes propres histoires interactives, des jeux et animations.

Apprentissage du code à l’école : « les choses bougent ! » Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, une plateforme collaborative d’enseignement de la programmation informatique, vient de coécrire un essai sur l’apprentissage du code pour tous. Entretien. Frédéric Bardeau ©Nicolas Friess Pourquoi est-ce si important d’apprendre le code informatique à l’école ?

Répertoire de vidéos pratiques : bricolage, cuisine, jardinage Vous avez envie de vous mettre au bricolage, à la cuisine ou à jardinage mais les gros manuels vous ennuient. Quoi de mieux qu'une vidéo pas à pas pour vous initier ou vous perfectionner et apprendre les bons gestes techniques. Nous avons répertorié des sites proposant des vidéos de vie pratique, bricolage, cuisine et jardinage pour dénicher de bons conseils. Le répertoire sera mis à jour régulièrement.

Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs ! », lance Mehdi, animateur de Simplon.co, aux invités exceptionnels du ministère de Bercy.

10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique. - Startupeers Startupeers en est convaincu, si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre les tenants et aboutissants du code ainsi que la logique sur laquelle il s’appuie devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages. C’est pourquoi sensibiliser les enfants à cette discipline, éveiller leur curiosité naturelle et leur montrer qu’il est possible « d’agir sur la machine » est crucial pour leur donner les clés de leur avenir. Comme nous ne sommes pas tous des codeurs en puissance, Startupeers vous propose d’outils ludiques permettant de sensibiliser progressivement ses enfants aux principes de la programmation.

Voie Éveillée du Coeur: Boîte à outils du Bonheur Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d’effort et de volonté mais réside là, tout près, dans la détente et l’abandon. Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voirLe bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d’effort et de volonté mais réside là, tout près, dans la détente et l’abandon.Ne t’inquiète pas, il n’y a rien à faire.Tout ce qui s’élève dans l’esprit n’a aucune importance parce que n’a aucune réalité. Ne t’y attache pas.

Related: