background preloader

Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif

Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif
Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.» «Il veille à apporter aux enseignants tout le soutien nécessaire et se doit d'être à l'affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement.» Bref, un agent de changement dans un milieu traditionnellement conservateur. La patience et la souplesse des candidats sont probablement des critères informels d’embauche. Conseiller à distance Références Sentiment d’efficacité personnelle - Rehausser ce sentiment chez les conseillers pédagogiques - Claire Duchesne - ACE -

http://cursus.edu/article/24493/conseiller-pedagogique-habile-contorsionniste-educatif/#.VIi1p9F-P0O

Related:  Ingénierie pédagogiquee-learningformateurAccompagner

Concepts pédagogiques : guide Un professeur qui souhaite inverser sa classe a plusieurs moyens de le faire. En plus de décider des outils et des ressources qu’il va utiliser, il doit aussi choisir le type de pédagogie qu’il va mettre en place. Selon ses préférences et selon ce qui est autorisé au sein de son établissement, il pourra organiser sa classe de différentes manières selon les concepts pédagogiques qu’il veut suivre. Concepts pédagogiques intéressants Les concepts qui valent la peine qu’on s’y penche sont nombreux, mais en voici qui donnent de très bons résultats, nous verrons ensuite comment les combiner.

Guide d'élaboration d'un plan de cours Avant de commencer à élaborer un plan de cours, il est préférable : de savoir ce qu'est un plan de cours et à quoi il sertd'analyser la situation d'enseignement Un plan de cours est : un document écrit,de quelques pages,dans lequel on devrait trouver toute l'information utile relative à un cours et à son organisation pédagogique. Construire son autorité par l'analyse de pratiques Dans la mesure où l’autorité constitue la première demande des enseignants en formation, il devient évident de les aider à la construire par l’analyse de pratiques. « Monsieur, vous vous habillez chez Emmaüs ? » Cette phrase d’accueil laconique a été restituée par un professeur stagiaire, un peu déstabilisé, dans le cadre du module « Construire son autorité par l’analyse de sa pratique ».Depuis 1995, l’IUFM de Bourgogne a mis en place une formation à l’analyse de pratiques à destination des stagiaires de deuxième année (PLC2) ouverte aussi bien aux enseignants, qu’aux conseillers principaux d’éducation (CPE) et documentalistes. Cette formation transversale est de deux jours continus au premier trimestre et suivie d’une journée optionnelle le trimestre suivant.

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,...

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ?

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Concevoir des carrousels d’images efficaces et attirants Si vous avez choisi d’intégrer un carrousel d’images rotatives dans votre site Web, l’utilisation que vous en ferez est à prendre avec très grande considération et une attention particulière. Cet espace unique et souvent convoité offre une vue large sur le contenu que vous voulez mettre en vedette. Si votre carrousel est de mauvaise qualité ou ne répond pas aux besoins des visiteurs de votre site, une grande majorité d’utilisateurs ne portera aucune attention à celui-ci et s’esquivera tout droit vers le contenu statique de votre page d’accueil. Bien sûr, ce n’est pas un si grand mal si votre page d’accueil répond aux besoins des utilisateurs et aux objectifs de votre organisation!

Comment enseigner à l’envers? Exposé magistral, apprentissage actif et classe inversée » Weboblogue Actu@liTIC L’exposé magistral se transforme peu à peu, surtout depuis l’intégration des technologies éducatives. On parle de plus en plus d’apprentissage actif. On parle de plus en plus de classe inversée. On parle de plus en plus… de moins parler. Exposé magistral Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? 1 Elle n’est cependant pas la seule. Les auteurs de cet article sont conscients du fait que d’autres (...) 2 Communiqué du 1er septembre 2009 consulté à l’adresse suivante (...) 3 Cinquante propositions des étudiants pour la réussite de tous à l’université. Proposition N° 23 : (...) 4 Article 7-1. Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixa (...) 1Voilà un certain nombre d’années, qu’en France comme ailleurs, l’évolution de l’université soulève de nombreuses questions et entraîne nombre de mutations.

Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ? L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage.

Related: