background preloader

Yi King, le Livre des Mutations - Yi Jing

Yi King, le Livre des Mutations - Yi Jing
Ce dispositif de 64 hexagrammes et de leurs commentaires et transformations est à la source de la pensée chinoise. Tr. Wilhelm (en, fr). Histoire du livre ↓ Les Hexagrammes ↓ Les Trigrammes ↓ Tirage ↓ Confer ↓ Présentation (Extraits de l'Introduction de Richard Wilhelm à sa traduction du Yijing) « Le Livre des Transformations, en chinois Yi King [pinyin : Yijing], appartient incontestablement aux livres les plus importants de la littérature universelle. « Le grand renom de sagesse qui entoure le Livre des Transformations a, sans aucun doute, été cause qu'un grand nombre d'enseignements mystérieux dont la source se trouvait dans d'autres courants de pensée – peut-être même certains étaient-ils d'origine étrangère à la Chine – ont pu, avec le temps, venir se greffer sur la doctrine primitive. « Le Livre des Transformations était à l'origine une collection de signes à usage d'oracles. et le « non », par un trait brisé . Histoire du livre Les Hexagrammes Trigrammes de base Trigrammes nucléaires

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr

Related:  I QingI Ching

HEXAGRAMMES et YI-KING Les HEXAGRAMMMES sont des figures symboliques qui répondent aux mêmes lois que les trigrammes, cette fois sur six (hexa) niveaux. Un hexagramme (六十四卦 liùshísì guà) est un symbole constitué de trait yīn et de trait yáng utilisé dans le Yì Kīng. Ils sont au nombre de soixante-quatre et résultent de la combinaison de deux trigrammes. V2 Bienvenue sur yikin.com, site fondé en 2001 par Jérôme Soulat Puissent les réponses du Yi Jing vous apporter l'harmonie. Qu'une seule onde vous relie aux autres, au monde, à vous-même. L’acidité en médecine chinoise=====> acidité Beaucoup de problèmes de santé sont dus à un déséquilibre acido-basique. Ce déséquilibre acido-basique provient de surcharges d’acidité dans le corps que notre organisme n’est pas capable d’éliminer Normalement notre corps est capable de conserver l’équilibre acido-basique en utilisant des systèmes tampons qui permettent d’éliminer le surplus d’acidité du corps. Notre corps utilise les reins et les poumons pour éliminer les acides. Les reins sont utilisés pour éliminer les acides fixes : acides uriques, sulfuriques, phosphoriques, chlorhydriques issus du métabolisme.

Le Yi-King - À propos des… - Qu'est-ce que le… - Interroger le… - Le blog de Maître Shi Yi-King (yi jing en pinyin*) signifie "Classique de la Mue" que l'on traduit en Occident par Livre des Mutations ou Classique des Changements. Son principe est d'examiner les traces potentielles des changements en cours, présent et avenir. Il s'agit de l'un des plus anciens livres de divinations.

Taoïsme philosophique : Définition, Tao Te King, Lao Tseu, Yin et Yang... Comme vous, je suis un anticlérical convaincu. Cependant, nous divergeons sur plusieurs points... Mais surtout un point précis : Le Taoïsme. Le yi-king, les nombres et le jour de naissance Votre jour de naissance et le Yi-King - n° 69 - spiritualité - 09/2006 Nous obtenons des renseignements intéressants sur notre existence si nous divisons l’année calendaire en 64 cycles correspondant aux soixante-quatre figures du Yi-King. Méthodologie : Consultez les interprétations qui correspondent à votre jour et à votre mois de naissance. Exemple : Découvrons certains traits intéressants de l'existence de Monsieur Frank Lerois né le 18 août 1967 : Wuxing (cosmologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les wuxing (chinois simplifié : 五行 ; pinyin : wǔxíng) ou Cinq Phases[1] — bois, feu, terre, métal et eau — constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. Le terme xíng (行, marche), habituellement traduit par « élément », évoque plutôt un mode d’action qu’une matière ; il est d’ailleurs remplacé par le terme de (德, vertu ou effet) chez Zou Yan. Néanmoins dans le Zuo Zhuan, le terme cai (材, matériau) apparaît. Les éléments semblent donc pouvoir recevoir des interprétations différentes. Les cinq éléments sont mentionnés dans la langue selon l'ordre :

Tout se transforme Tableau des 64 hexagrammes du Yi King Liste des 64 hexagrammes du Yi King N.B. : Sont données successivement, séparées par des points, les traductions des hexagrammes proposées par plusieurs auteurs (Richard WILHELM, Wang Dongliang, Pierre Louis Félix PHILASTRE, Cyrile JAVARY). Source : Le Tao du Yi King, Jacques WARIN, éditions du Rocher, 2001. Hexagramme 1 : L’élan créatif. Le créateur. Yi King : Richard Wilhelm Le Yi KingRichard Wilhelm Le Yi King, « Le livre des transformations » en français, fait partie des livres les plus importants de la littérature universelle. Il est à la base de la philosophie chinoise où confucianisme et taoïsme puisent leurs racines communes. C'est en 1924 que Richard Wilhelm livre au public cet important ouvrage (en langue allemande), traduit dans notre langue en 1967 par Etienne Perrot. C. G.

Yi-King/46 De nous-les-dieux.org. (Les Commentaires) {*style:<b> Trigrammes de base : K'OUEN (LE RÉCEPTIF, LA TERRE) en haut. </b>*} Relations THYROIDE/SURRENALE: la fatigue surrénale Signes et symptômes de la fatigue surrénale Hypothyroïdie due à une fatigue surrénale Problème: traitement hormonal thyroïdien de substitution et fatigue surrénale Bilan biologique de la fatigue surrénale Les tests salivaires Les relations thyroïde/surrénale méritent qu'on s'y attarde longuement. Les glandes surrénales sont deux glandes en forme de noix qui siègent au sommet des reins. Elles sécrètent des hormones - comme le cortisol, l'adrénaline et la noradrénaline - qui régulent la réponse au stress. Mais ces hormones jouent d'autres rôles cruciaux, dont beaucoup sont directement liés à la santé de la thyroïde.

Les hexagrammes du Yi-King Les hexagrammes du Yi-King Le terme "hexagramme" nous vient des traductions du XIXeme siècle (du Grec : hexa six, gramme lettre, écriture). En chinois on parle de "Gua", c'est à dire de "figure" sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'hexagramme ou de trigramme. Les traits (Yao) d'un hexagramme peuvent être brisés (--) ou pleins (__). Hexagrammes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signification[modifier | modifier le code] Leur signification est la suivante : En unicode, dans la table des hexagrammes, ils sont codés de U+4DC0 à U+4DFF (19 904 à 19 968 en décimal). Liens externes[modifier | modifier le code]

Related:  tehuira