background preloader

Plantes Sauvages - Base de données

Plantes Sauvages - Base de données

http://web.archive.org/web/20130602193216/http://plantes.sauvages.free.fr/pages_medecine/

Related:  PlantesMedicinal Plantsnature

255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus

l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 376 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ?

L'atelier de Tiphanie: L'Hippo Danseuse - Tuto gratuit et en français Niveau intermédiaire Gloria est son nom :-) Je vous traduit aujourd'hui le patron de cette superbe Mlle Gloria que j'ai trouvé en cherchant sur le net pour ma prochaine création. J'y ai modifié deux trois choses, mais l'esprit reste. C'est chez Michelle que j'ai craqué pour cette magnifique Hippo. Elle cherchait une idée pour une amie, et sans vraiment trouver son bonheur, elle a donc imaginé son propre modèle que je vous partage ici : De quoi j'ai besoin :

7 tisanes maison pour réduire l’acidité du corps Après une période de fête, vous souffrez de brûlures d’estomac, de régurgitations acides et amères. Il peut s’agir là de remontées du liquide acide ou de reflux gastro-oesophagiens. Si cela vous arrive de manière occasionnelle, la consommation de tisanes pourrait apaiser ces douleurs. Une affection de type bénigne peut se traiter avec des plantes, en complément d’une bonne hygiène de vie. Outre la nécessité de prendre le temps de mâcher les aliments, remplacez, au moins pour un temps, thés et cafés noirs par des tisanes. Petit éléphant deviendra grand... Un éléphant, dit-on, ça trompe énormément. Pourtant, je crois que celui-ci peut être un fidèle ami, il a l'air si gentil, non ? Il mesure 9 cm de haut, sans compter les oreilles, qui dépassent un peu.

Faire du sirop de thym Le thym est depuis bien longtemps utilisé comme un allié précieux contre la toux. Il devrait d’ailleurs avoir une place de choix dans chaque jardin, chaque balcon. Cette plante aromatique, relativement facile à cultiver, et utilisée dans nombre de préparations culinaires, présente un très grand intérêt par les multiples propriétés qui lui sont attribuées. Le sirop de thym est non seulement, défatigant, apaisant, stimulant digestif, dépuratif, vermifuge, antiseptique, antifongique, décontractant musculaire, mais aussi et surtout expectorant et broncho dilatateur. Il peut donc s’utiliser dans les soins de divers maux mais il est particulièrement connu au travers de sa recette maison de sirop de thym. Ce sirop contribuera à venir à bout des toux les plus persistantes. Liste des Simples du De Vegetabilibus et leurs propriétés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste des simples mentionnés dans l'encyclopédie végétale De Vegetabilibus avec les propriétés que l'on attribue à l'époque à ces simples. A[modifier | modifier le code] Anis

Valentine fait un truc de dingue avec vos vieux tee- shirts Comme vous le savez maintenant je suis une blogueuse pauvre, ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie parfois de m'offrir de nouveaux bijoux sans pour autant être motivée pour me taper la manche dans le métro. Et comme je suis aussi une blogueuse écolo, lorsque je suis tombée l'autre jour sur le tuto d'un bracelet tressé avec des bouts de vieux tee- shirt, j'ai de suite aimé l'idée. Sauf que le résultat ne me plaisait pas trop, la fille avait fait son bracelet un peu à l'arrache avec du tissu uni, bref j'ai continué mes recherches et je suis finalement tombée sur ça: Et j'ai décidé de m'en inspirer.

LE THYM ou thymus - Secret des plantes Thym commun , thym des jardins ( thymus vulgaris) Le thym appartient à la famille des "lamiacées" ( labiées); ce genre comprend environ 400 espèces de sous arbrisseaux ou de plantes vivaces herbacées, mais les plus cultivées sont le thym commun et le thym serpolet.Le mot thym vient du latin "thymus" qui désigne toutes les labiées aromatiques, lui même vient du grec "thymos"( faire un sacrifice), le grec provient de l'ancien égyptien tham: végétal odoriférant pour embaumer les morts.La majorité des variétés de thym se rencontrent dans le bassin méditerranéen. Différencier les THYMS entre eux est affaire de spécialiste, mais distinguer le Thym vrai (thymusvulgaris)du Thym serpolet est à la portée de tout observateur attentif.Le thym vrai pousse, lui en petits buissons aux tiges ligneuses toujours dressées et le serpolet se présente sous forme de tapis gazonnant plus ou moins étendu avec de courtes tiges.Cette simple différence de port suffit à les identifier.

CALENDRIER de récolte des plantes médicinales JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons).

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

Transformez vous-même vos plantes médicinales Les infusions longues, d'une durée de plusieurs heures (jusqu'à environ 8h), sont réservées aux parties plus coriaces des plantes comme les racines, les écorces, les baies ou alors pour certaines parties aériennes qui ne contiennent pas vraiment de substances volatiles mais plutôt une abondance de minéraux qu'on extraira davantage avec ce type d'infusion (ex.: feuilles d'ortie, sommités fleuries d'avoine). Il est aussi possible de préparer des infusions froides. Pour ce faire, les plantes tremperont dans l'eau froide pendant plusieurs heures.

Related: