background preloader

Detroit by Air

Detroit by Air
You can learn a lot about a place by seeing it from the air. I’m a pilot and an aerial photographer; I am also trained as an architect. I’ve always been interested in how the natural and constructed worlds work together, and sometimes collide. Outside the city center, I flew over new homes built alongside lakes and country clubs. I first photographed Detroit from the air during the Reagan-Carter campaign 34 years ago. From the air today, the decline appears to be slowing. I think that the inner ring of Detroit will win out in the long run, as cities are and will continue to be the greenest places to live on a per-capita basis. Detroit’s rebound is just a matter of time. Related:  Detroit

Detroit (USA) : « Shrinking city », ville fantôme sans avenir ? | méridianes géo Avec notre envoyée spéciale à Détroit, Murielle Paradon Ils sont des dizaines à attendre dehors, de pouvoir entrer à leur tour. De l’extérieur, le bâtiment aux allures de hangar ne paie pas de mine mais il abrite l’une des plus vénérables institutions humanitaires de la ville : Capuchin soup kitchen, la « soupe populaire des capucins », crée en 1929 pendant la Grande Dépression, pour nourrir les plus pauvres. Déjà… Au chaud à l’intérieur, des dizaines de personnes attablées engouffrent un chili con carne, un des trois repas servis chaque jour par des bénévoles. Ici, la population est à 100% noire, venue des alentours de Conner street. « On vient ici par ce qu’on n’a rien à manger. Le travail, c’est ce qui manque à Détroit. Surnommée Motor city, « la ville moteur », Détroit est le berceau de l’automobile. « Shrinking city » Dans son bureau , Mike Breene est fataliste. Au gré des crises, Détroit se vide de sa population. Le numérique peut-il sauver une ville en ruine tel que Detroit?

Détroit, la ville Donut [littérature] Prix des accès internet dans le monde De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

Detroit, de "Motor City" à "shrinking city": - le lien HGEMC Detroit est une shrinking city, c'est-à-dire une ville qui connaît la désurbanisation et la désindustrialisation. La ville retrécit. En effet si en 1950, Detroit comptait 1,8 million d'habitants, elle n'enregistre aujourd'hui que 706 000 personnes. La ville a perdu la moitié de sa population. En 2011, les 35 % du territoire municipal sont inhabités. Les crises économiques successives de la seconde moitié du XXème s accélérèrent le déclin industriel de Detroit. Croquis : Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Deux croquis destinés tout particulièrement aux classes de Terminale. Il s’agit en fait du corrigé de l’un des cinq croquis exigibles au baccalauréat en Terminale S, sur le sujet : « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». L’objectif est théoriquement pour l’élève de construire le croquis en une grosse heure, ce qui pousse à l’apprentissage par cœur de ces cinq croquis. Oui, je sais, les couleurs en noir et blanc, ce ne sont plus des couleurs, mais vous aurez compris que le but est d’obtenir un document adapté à la photocopie. Sur les deux planisphères, on se heurte aux immenses difficultés du travail de cartographie thématique à l’échelle mondiale. L’un des problèmes inhérents à l’exercice cartographique demandé ici est le classement des pays en grandes catégories. Le document noir et blanc est évidemment fait pour être reproduit, et celui en couleurs pour être vidéoprojeté.

De l'évaluation aux projets individuels Tout d’abord, pour se remettre au clair sur les différents types d’évaluation je vous renvoie à ce joli tableau de l’inspection académique de Rouen : ICI Comme le précise la circulaire de 2009, les élèves entrant dans la CLIS doivent être évalués rapidement. J’y passe une bonne partie de la première période (tout en commençant divers projets pour souder le groupe et lancer la dynamique de classe). Voici ma façon de faire qui n’est bien sur pas la seule ni la meilleure, mais qui me convient pour l’instant. Certaines compétences et difficultés se voient rapidement, d’autres demandent plus de temps, et des observations plus détaillées sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement cognitif des élèves, leur « profil d’apprenant » pour parler en gros mots (comment ils font, par où ils passent, qu’est ce qu’ils utilisent). J’utilise beaucoup de grilles que je renseigne au fur et à mesure de l’avancement de la période (comportement, autonomie…) --> Grilles d'observation Mathématiques et DDM

Detroit : se réduire et verdir pour ne pas mourir Urbanisation inversée, désurbanisation, ruralisation, décroissance urbaine : quel que soit le nom qu'on lui donne, le maire de Detroit, Dave Bing, Michigan, pense avoir trouvé la solution à la déchéance de sa ville, ancien phare de l'industrie automobile ravagée par la récession. Dans les années cinquante, Detroit résonnait encore comme une promesse aux oreilles d'une Amérique industrielle. La plus grande ville du Michigan accueillait alors près de deux millions d'habitants. Soixante ans plus tard, il n'en reste plus que 800 000, noirs à plus de 80 %, deux fois plus pauvres que dans le reste du pays. Une grande partie du centre-ville est à l'abandon : fenêtres et portes murées, usines désaffectées, quartiers fantômes ont transformé Motown et Notown. La municipalité veut mettre en œuvre un plan d'aménagement urbain radical, raser 10 000 maisons en trois ans et ramener en ville les terres agricoles qui y florissaient avant qu'Henry Ford n'en fasse Motor City à la toute fin du XIXe siècle.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir. Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. • Faire des séquences courtes. • Proscrire les explications orales, souvent trop longues, mais montrer des documents, des images, utiliser le tableau, faire manipuler les élèves.

shrinkingcities : Detroit Detroit /// Situated in the northern Mid-West of the USA, Detroit became the centre of American car production at the beginning of the twentieth century. The "Big Three" ? Chrysler, Ford and General Motors ? created the ultimate "Motor City". It was here that the first street was surfaced with concrete; here that Davison Freeway, the first city motorway, was built. After 1950, the boom town became one of the first to experience the drift of population to the edge of town. The suburbanisation of Detroit was no creeping reduction in density. Economy /// In 1899, Ransom Olds opened the first car factory in Detroit. After 1950, the gigantic factories were decentralised, partly for strategic military reasons, partly owing to the drift, of white people especially, to the suburbs. Retailers were also attracted to suburbia. With the upturn in car production following the end of the Second World War, more and more black people came to Detroit to work.

Créez vos cartes mentales en ligne □ et collaborez | MindMeister Detroit, ou l'appréhension du vide Dans le cadre d'un workshop international à Detroit en décembre dernier, 50 étudiants de cinq nationalités, dont une dizaine de Français, ont tenté, dans une ville au développement atypique et littéralement vidée de ses habitants, de proposer une pensée urbaine et des pratiques architecturales alternatives. Une proposition ardue dans un contexte perturbant. Andrew Zago, qui a conçu le nouveau musée d'art contemporain de Detroit (Michigan, USA), inauguré en 2006, explique au sujet de ce bâtiment qu'il s'agit "d'un acte de guérilla architecturale". Ce musée, entièrement tagué sur sa façade et installé dans une concession automobile abandonnée sur une avenue semi-déserte, témoigne de la difficulté de redynamiser une ville dont la quasi-totalité de la population blanche s'est littéralement enfuie, au début des années 70, laissant le centre exsangue. Detroit est la principale ville de l'Etat du Michigan, avec aujourd'hui plus de 870.000 habitants. Christophe Leray

Related: