background preloader

Salaires : les avantages en nature de plus en plus fréquents

Salaires : les avantages en nature de plus en plus fréquents
Voiture de fonction, ordinateur ou téléphone d'entreprise, les avantages en nature augmentent le pouvoir d'achat des salariés. Les patrons les aident même parfois à se loger. Un cabinet de conseils propose par exemple sept studios à prix cassés et entièrement rénovés aux portes de Paris à ses jeunes salariés. Si les entreprises multiplient les avantages en nature, c'est pour motiver leurs employés. Certaines sociétés distribuent ainsi leurs avantages selon des critères de performance. "Le système de prix, de challenge fait qu'on peut vendre des voitures qui seraient plus difficiles à vendre sans ce système-là", assure notamment au micro de France 2 le responsable des ventes Gilbert Kingold.Certains salariés n'hésitent pas à revendre les cadeaux donnés par les employeurs pour augmenter leurs revenus, une sorte de salaire qui ne dit pas son nom. Le JT JT de 20h du mercredi 3 décembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/video-salaires-les-avantages-en-nature-de-plus-en-plus-frequents_763785.html

Related:  mobilisation/MOTIVATIONchap 3 motivation et rémunérationCH3 Peut on entretenir durablement la motivation des hommes...

Santé : la mutuelle d'entreprise devient obligatoire le 1er janvier Comment gérer le passage à la mutuelle obligatoire dès le 1er janvier 2016 ? France 2 s'est rendue dans une société d'une trentaine de salariés. Le patron vient de signer un nouveau contrat de complémentaire santé qu'il propose à ses salariés. AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable. Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. 1.

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi...

Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise" Gestion d’entreprise Gestion d’entreprise | Coralie Soustre | 21/03/2016 Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise" Le package de rémunération, qui comprend le salaire de base, mais également les autres rémunérations directes et indirectes et les différents avantages sociaux proposés aux salariés notamment au travers des actions du comité d'entreprise, est un élément essentiel de l’attractivité des entreprises en termes de ressources humaines. Antoine Carlier, Animateur Commission Compensation & Benefits au sein de l'ANDRH, nous explique l'importance de la valorisation de ce package.

Bilan social individuel : le baume anticrise de Kiloutou Pour apaiser le climat social, le spécialiste de la location de matériel remet à ses salariés ce docu­ment, qui leur donne une vision exacte de leur rémuné­ration. L’ambiance n’a pas toujours été sereine chez Kiloutou. Il y a cinq ans, les salariés de ce spécialiste en location de matériel estimaient en effet ne pas être assez payés. Le turnover dépassait 30%, notamment chez les commerciaux. Seul l’encadrement, soit 10% de l’effectif, était épargné.

Les futurs diplômés privilégient l'ambiance de travail au salaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Astrid Gruyelle Un employeur idéal est un employeur qui garantit une bonne ambiance de travail. C'est l'une des leçons tirée du palmarès réalisé par Universum, société d'étude spécialisée dans l'image des entreprises auprès des étudiants et qui a interrogé entre novembre 2013 et février 2014 près de 37 000 étudiants des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sur leur employeur idéal. En fonction du critère retenu, le classement change du tout au tout. Pour les futurs managers et commerciaux, McKinsey & Company est tête de classement pour le salaire de base, mais c'est Leroy Merlin qui décroche la première place pour l'ambiance de travail. Chez les ingénieurs, c'est Roland Berger qui se hisse sur la première marche du podium de la compétitivité du salaire et Google est le numéro un pour l'ambiance.

Phone Detox : pour ne plus jouer pendant les heures de travail Le principe de Phone Detox est de vous aider à déconnecter de votre smartphone, que ce soit pour les appels ou pour les jeux vidéo. Cela peut s'avérer utile à la fois pour se concentrer davantage sur ses dossiers au lieu de jouer à Candy Crush, ou bien pour ne pas être réveillé en pleine nuit par un mail pro. L'application offre deux fonctions : - La première, "couvre-feu", permet de définir des heures auxquelles on ne veut pas être dérangé. L'appli vous rappelle alors qu'il faut éteindre son téléphone. - La seconde, "temps d'écran", permet de définir un crédit temps autorisé sur chaque application. souffrance au travail Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux. Au fil du temps, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous partez de plus en plus tard le soir. Le jour, au travail, vous pensez sans pouvoir vous en empêcher aux critiques sur votre travail.

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération. Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. Selon une étude publiée en avril 2012 par Ipsos et Logica pour la société Endenred, 40 % des salariés français affirment que leur motivation diminue. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en Allemagne. La nouvelle stratégie des grands groupes : des salariés sans bureau attitré On connaissait l'open space classique, voici maintenant les open space "dynamiques" : des espaces ouverts où les salariés n’ont plus de poste de travail attitré. Aujourd’hui, la majorité des nouveaux sièges sociaux des grandes entreprises françaises est conçue sur ce modèle. Danone, Axa, Bouygues Telecom l’ont d'ailleurs déjà adopté. À quoi ressemblent ces espaces ? Le nouveau siège social de l'entreprise pharmaceutique Sanofi, basé à Gentilly (Val-de-Marne), est surnommé le "campus". Il est construit à la façon des universités américaines, ouvert sur des jardins avec un plan d’eau, pour que les salariés puissent travailler partout, grâce à la 3G.

Près de sept Français sur dix estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée Au cours des cinq dernières années, 68% des Français estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée en général. Pour eux-mêmes, ils sont 48% à penser qu'ils vivent moins bien au travail qu'auparavant. Les salariés français demandent plus de reconnaissance et de respect, de la part d'un management qui est souvent plus occupé à remplir des tableaux d'indicateurs qu'à s'occuper de leurs troupes. 68% des Français estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée en général © Maxppp La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue. La motivation dans l’entreprise est une stratégie de management qu’un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de… zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle.

- Qualité de vie au travail : découvrez la « bilocalisation » - Depuis 50 ans, le groupe Up propose des solutions destinées à accompagner les DRH dans la réussite de leurs missions : attirer, recruter, fidéliser et motiver les salariés mais aussi améliorer la qualité de vie au travail.Parce qu’il suffit parfois de partager des expériences pour faciliter notre quotidien, le groupe Up vous propose de découvrir des expériences d’entreprises dans sa web série « L’entreprise autrement ». Aujourd’hui, focus sur le quotidien d’Olivier et Murielle employés par la SNCF : « Ce n’est pas parce qu’on travaille dans les transports qu’on a envie d’y passer sa vie en allers et retours quotidiens … ». Habituellement, il faut près d’une heure à Olivier et Murielle pour aller rejoindre le siège de la SNCF à Montparnasse. Mais deux jours par semaine, l’entreprise met à leur disposition un bureau en gare de Savigny-sur-Orge à seulement quelques minutes de leur domicile.

Related: