background preloader

List of Physical Visualizations

List of Physical Visualizations

http://dataphys.org/list/

Related:  Graphismedatavisualisation& docs à revoirbigdataTadeoLAB

L'étape de l'impression : chez la Manufacture d'Histoire Deux-Ponts partages sur les réseaux sociaux Depuis 1935, la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts s’est spécialisée en fabrication créative. Perpétuant les valeurs nobles liées au respect des traditions, elle est la seule imprimerie à regrouper l’ensemble des métiers et savoir-faire de la chaîne graphique au sein de ses ateliers : création, photogravure, retouches, techniques d’impression (offset, offset UV, sérigraphie, typographie, numérique, flexographie), l’ensemble du brochage et de la reliure, de nombreuses techniques d’ennoblissement (dorure, à chaud, galbée, sur tranche, découpes, gaufrage, …) Deux-Ponts est l'éditeur et l'imprimeur exclusif de Étapes, il nous semble de ce fait intéressant d'apporter un éclairage sur une étape de la réalisation d'un magazine.

Autour de moi La RATP fait actuellement de la réclame pour une nouvelle appli destinée à faciliter les trajets en Île-de-France. Voici les trois images promotionnelles, visibles sur son site ainsi que dans le métro parisien : À lire en écoutant ceci. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Trois images mettant en scène Cendrillon, les Trois Ours et le Petit Poucet. Oublions ces charmants personnages qui peuvent bien se faire bouffer par la mère-grand au coin du bois, on s'en fout. BALLON COEUR MESSAGE CONFETTIS - dubonheurdanslesepinards.com Inclus :- Ballon Coeur 20 cm env. - Ruban de satin véritable - Votre message imprimé sur un joli papier et inséré dans le ballon + CONFETTIS BLANCS- Macaron "Pop Me" et pince à nourrice Le BALLON COEUR-MESSAGE CONFETTIS est un ballon gonflé à l'air (et non à l'hélium) délicatement suspendu à son ruban de satin. Il contient des CONFETTIS et votre message imprimé sur un très joli papier, dans une police d'écriture élégante.

Concevoir sa plateforme Big Data Introduction Les Entreprises évoluent dans un contexte économique difficile leur imposant de maximiser leurs profits et de réduire leurs dépenses. Elles ont besoin de cibler au mieux leur clientèle, de comprendre les canaux de distribution, de réussir à vendre leurs offres, ainsi que de satisfaire leurs actionnaires. Par ailleurs, chaque fois qu'une Entreprise lance de nouveaux produits ou souhaite évaluer ses performances, elle il doit savoir répondre à certaines questions telles que : Quels types de produits intéressent mes clients ? Quel est le canal de distribution le plus efficace ? ...

Quand les startups américaines copient leur logo sur un livre de graphisme de 1989 Le plagiat est-il une pratique courante dans les grandes startups de la Silicon Valley ? Avec internet, il est pourtant difficile aujourd’hui de ne pas être découvert lorsque l’on s’inspire trop largement d’une autre œuvre sans en faire référence. Pourtant, Flipboard, Medium, Beats ou encore AirBnb semblent bien avoir eu recours à cette pratique lorsqu’ils ont créé leur identité visuelle. Leur source d’inspiration ; un livre publié en 1989 et destiné aux graphistes et typographes. C’est Spencer Chen, vice-président du site Alibaba, qui a dévoilé l’info au grand public en retweetant un designer à l’origine de cette découverte.

Avant 14, la propagande par les cartes géographiques On prend les cartes, on brasse les cartes, on coupe les cartes, on donne les cartes… et parfois on les redessine. Aujourd'hui (voir par là ce qu'en disait le patron), mais aussi hier. Au tout début de la guerre de 14, par exemple. À lire en écoutant éventuellement ceci. Les 7 et 8 juin prochain se tiendra, à la Royal Geographical Society sise en la capitale grand-bretonne, la London Map Fair où seront exposées et vendues, écrit le Guardian, des cartes géographiques du XVe siècle, une carte de 1513 montrant les îles britanniques, des cartes du métro londonien de 1917 et beaucoup d'autres encore, sans oublier une impressionnante collection de cartes de l'Europe à l'aube de la Première Guerre mondiale. Le guide qui explique comment passer commande à un graphiste Annoncé en janvier dernier par Aurélie Filippetti alors ministre de la Culture et de la Communication, le guide La Commande de design graphique est désormais disponible gratuitement en téléchargement. Ce petit livre a pour but d'accompagner les commanditaires privés et publics dans leurs commandes auprès des designers graphiques. Édité par le Centre national des arts plastiques dans sa collection des guides de l’art contemporain, La Commande de design graphique a été produit en collaboration avec la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication et le syndicat professionnel des designers, l’Alliance française des designers (AFD).

Mettre en place un projet Big Data en entreprise Le Big Data est une opportunité pour l’entreprise. En utilisant toutes les données issues de ses réseaux sociaux, de ses sites et de ses bases de données, l’entreprise peut améliorer sa connaissance des clients et des prospects. Elle peut aussi optimiser ses coûts ou innover. Mais pour mettre en place un projet Big Data, l’entreprise doit aussi repenser son fonctionnement, adopter des solutions techniques adaptées et être prête à suivre une nouvelle stratégie. Arctic Paper lance une gamme de papiers-cartons dédiée à l'emballage Le secteur de l'emballage offre des débouchés on ne peut plus prometteurs pour les groupes papetiers, à l'instar du suédois Arctic Paper qui vient de se lancer sur ce marché avec une offre particulièrement complète. Car si jusqu'à présent, la société n'adressait ce marché qu'à travers certaines références aux grammages élevés, elle vient de lancer 3 nouvelles gammes, spécifiquement élaborées pour l'emballage. AP-TEC FLEX, est tout d'abord une gamme de papiers couchés 2 faces, allant de 70 à 100g, dédiée à l'extrusion ou contrecollage, qui sera notamment utilisée pour la fabrication de complexes. AP-TEC PACK, est quant à elle une gamme de cartes couchées 2 faces, allant de 250 à 300g, dédiée à la fabrication de petits emballages tels des étuis, les boîtes pliantes, nécessitant des rendus d'impression supérieurs, du fait d'une extrême blancheur et d'une bonne imprimabilité.

Data visualization : Uber présente ses outils et c’est magnifique. Les entreprises brassent de plus en plus de données, mais ne savent pas toujours quoi en faire et encore moins comment la rendre sexy. Avec l’émergence du Big Data émergent aussi des outils capables de stocker et de constituer des rapports simplement et de façon dynamique. Les entreprises qui sont nées dans le digital comprennent bien ces enjeux, notamment lorsqu’il s’agit d’une société comme Uber. En 2015, le service de voiture avec chauffeur a créé une équipe dédiée à la data visualization. Son objectif : élaborer des outils visuels permettant d’analyser simplement les données d’Uber. Chaque minute, des millions de personnes utilisent Uber, et le service doit traiter quotidiennement des milliards de données GPS. La propagande des algorithmes ? Vraiment Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple). Sommes-nous dans un régime post-vérité ? L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus.

L’évolution des architectures décisionnelles avec Big Data Nous vivons une époque formidable. En revenant un peu sur l’histoire de l’informatique, on apprend que les capacités que cela soit de RAM, disque ou CPU sont de grands sponsors de la loi de Moore au sens commun du terme (« quelque chose » qui double tous les dix-huit mois). Ces efforts seraient vains si les prix ne suivaient pas le phénomène inverse (divisés par 200 000 en 30 ans pour le disque par exemple). Exposé comme cela, on se dit que nos envies ne peuvent connaitre de limite et qu’il suffit de changer la RAM, le disque ou le CPU pour prendre en charge l’explosion du volume de données à traiter qui globalement suit bien la loi de Moore aussi. Figure 1 Evolutions hardware, 2011, Alors où est le problème, qu’est qui fait que nos architectures décisionnelles aujourd’hui, non contentes de coûter de plus en plus chères, sont aussi en incapacité à se projeter sur des Tera ou des Peta de données.

Verbatim - Plus fort que le luxe et la mode ! Le député Bardy a fait les comptes. "La chaîne de valeur Cellulose génère autant d’emploi et de chiffre d’affaires que certaines filières, à l’instar de la filière Luxe et Mode par exemple. Il est nécessaire qu’elle acquière une visibilité plus forte auprès des pouvoirs publics notamment." "L’ensemble de la chaîne de valeur mobilise quelque 200/250 000 emplois, si l’on prend en compte la totalité des acteurs, de la filière bois, pour ce qui concerne la partie mobilisée pour le papier, soit environ 11 %, et jusqu’à l’industrie des arts graphiques. La balance du commerce extérieur bois & produits dérivés accusait en 2010 un déficit de presque 7 milliards d’euros. Le papier/carton et la pâte à papier sont parmi les principaux postes qui pèsent sur ce déficit, à hauteur de 1,2 milliard d’euros.La communication graphique génère une part de PIB très importante, de l’ordre de 2,3 % du PIB national."

Related: