background preloader

List of Physical Visualizations

List of Physical Visualizations

http://dataphys.org/list/

Related:  datavisualisationsamgoetaGraphismeArts Numériquesbigdata

Open Source Business - Yelloworking 30 juin 2015 | Endi | Open Source Business La transparence Comme vous l’avez probablement découvert sur le blog, dans la rubrique bilan, nous publions chaque mois le bilan de notre activité. Ces articles sont de loin les plus consultés du blog et à chaque nouveau bilan son pic de fréquentation. Ils produisent systématiquement un effet de « mini-buzz ». L'étape de l'impression : chez la Manufacture d'Histoire Deux-Ponts partages sur les réseaux sociaux Depuis 1935, la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts s’est spécialisée en fabrication créative. Perpétuant les valeurs nobles liées au respect des traditions, elle est la seule imprimerie à regrouper l’ensemble des métiers et savoir-faire de la chaîne graphique au sein de ses ateliers : création, photogravure, retouches, techniques d’impression (offset, offset UV, sérigraphie, typographie, numérique, flexographie), l’ensemble du brochage et de la reliure, de nombreuses techniques d’ennoblissement (dorure, à chaud, galbée, sur tranche, découpes, gaufrage, …) Deux-Ponts est l'éditeur et l'imprimeur exclusif de Étapes, il nous semble de ce fait intéressant d'apporter un éclairage sur une étape de la réalisation d'un magazine.

Data physicalization : l’entrée en matière des données Des pièces d’argile mésopotamiennes vieilles de plus de 7 000 ans à l’écran sous vos yeux, le besoin de quantifier et représenter des données a toujours accompagné l’être humain. L'émulation actuelle autour du sujet de la data physicalization (matérialisation de données) est liée à différents facteurs techniques, artistiques et sociaux. On peut citer notamment le développement des Fablabs, la vulgarisation des logiciels de visualisation de données et le besoin toujours constant pour nous, êtres humains, de privilégier le contact physique pour mieux ressentir et comprendre l’environnement qui nous entoure. Data visualization ou data physicalization ?

Concevoir sa plateforme Big Data Introduction Les Entreprises évoluent dans un contexte économique difficile leur imposant de maximiser leurs profits et de réduire leurs dépenses. Elles ont besoin de cibler au mieux leur clientèle, de comprendre les canaux de distribution, de réussir à vendre leurs offres, ainsi que de satisfaire leurs actionnaires. Par ailleurs, chaque fois qu'une Entreprise lance de nouveaux produits ou souhaite évaluer ses performances, elle il doit savoir répondre à certaines questions telles que : Quels types de produits intéressent mes clients ? Quel est le canal de distribution le plus efficace ? ...

Neutralité du net : pourquoi la victoire est loin d'être acquise Jeudi, le Parlement européen a envoyé un signal très fort aux internautes et aux dirigeants européens, en adoptant par une très large majorité une version modifiée du rapport Pilar Del Castillo sur le marché unique des télécommunications, qui impose le respect de la neutralité du net en Europe. Tous les amendements majeurs soutenus par la société civile ont été adoptés, infligeant une gifle inédite aux opérateurs télécoms qui souhaitent tirer profit de leur position d'intermédiaire incontournable sur Internet pour monnayer des avantages. "C'est là une grande victoire pour les défenseurs de la neutralité du Net. En révisant la proposition de la Commission, les eurodéputés refusent clairement le principe voulant que des fournisseurs de services puissent conclure des accords avec des fournisseurs d'accès à Internet afin de prioriser certains flux", s'est immédiatement réjouie Sandrine Bélier, eurodéputée EELV. Le Parlement ne peut rien imposer

Cet emballage alimentaire se transforme en assiette grâce à l'origami Pour accompagner leur concept inédit de restauration, les fondateurs de TipToque ont créé un emballage à l'image de leur nouveau service, simple, originale et pratique. TipToque est basé sur un constat bête comme chou. "Aujourd'hui quand vous vous faites livrer ce sont essentiellement des pizzas, des burgers ou des sushis.

Fluxus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature[1], par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment[2]. Mettre en place un projet Big Data en entreprise Le Big Data est une opportunité pour l’entreprise. En utilisant toutes les données issues de ses réseaux sociaux, de ses sites et de ses bases de données, l’entreprise peut améliorer sa connaissance des clients et des prospects. Elle peut aussi optimiser ses coûts ou innover. Mais pour mettre en place un projet Big Data, l’entreprise doit aussi repenser son fonctionnement, adopter des solutions techniques adaptées et être prête à suivre une nouvelle stratégie.

Les leçons de Cersei Lannister à Littlefinger, ou comment s’exerce le pouvoir Aujourd’hui, un peu de pop philosophie. Il y a cette scène (mémorable) au début de la seconde saison de Game of Thrones, qui illustre d’une manière (que je trouve) très limpide la question du pouvoir telle qu’elle est traitée par Foucault, Deleuze & Guattari. ! Le flyer très ingénieux de Volkswagen joue avec les rétroviseurs Pour présenter la nouvelle technologie Side Assist du constructeur de voiture Volkswagen, l'agence allemande Grabarz & Partner a imaginé une publicité tout à fait inventive jouant sur les spécificités de cette technologie. Le Side Assist de Volkswagen indique grâce à des radars si des dangers se trouvent dans les angles morts des rétroviseurs en allumant un témoin dans le rétroviseur concerné. "Nous avons mis au point la première publicité qui, tout comme le Side Assist, montre les dangers dans le miroir", explique l'agence de publicité. Ces flyers de la taille d'une carte de visite présentent la moitié d'un mot. En glissant le carton imprimé sous le miroir du rétroviseur, les mots de la carte apparaissent en entier grâce au reflet : les conducteurs découvrent alors le mot "vélo", "enfant" ou "biche" selon le modèle de la carte. "Voir seulement une moitié n'est pas suffisant" peut-on lire en tête de la carte.

L’art numérique existe-t-il ? L’art numérique existe-t-il ? C’est une des questions que pose le numéro de la revue bilingue Art Press 2 du mois de mai, intitulé "L'art dans le tout numérique" (le lancement est prévu le 4 juin prochain au Centre des arts d'Enghien -les-Bains qui a collaboré au numéro et publie un supplément ). Le numéro se prolonge en ligne avec les textes de Warren Sack, Lev Manovitch, Franck Cormerais. Question passionnante car elle en engage bien d’autres : à partir du moment où la technologie devient si présente qu’elle est un outil largement répandue dans la création artistique, qu’elle est un objet de discours de plus en plus courant en art, et qu’elle modifie le rapport au monde de nous tous, et donc de tous les artistes, il paraît de plus en plus difficile de considérer qu’il existe une sorte de catégorie artistique qu’on appelle « arts numériques ». La question serait alors de savoir quelle place occuperait l’arrivée du numérique dans l’histoire de l’art : celle d’un médium ?

L’évolution des architectures décisionnelles avec Big Data Nous vivons une époque formidable. En revenant un peu sur l’histoire de l’informatique, on apprend que les capacités que cela soit de RAM, disque ou CPU sont de grands sponsors de la loi de Moore au sens commun du terme (« quelque chose » qui double tous les dix-huit mois). Ces efforts seraient vains si les prix ne suivaient pas le phénomène inverse (divisés par 200 000 en 30 ans pour le disque par exemple). Exposé comme cela, on se dit que nos envies ne peuvent connaitre de limite et qu’il suffit de changer la RAM, le disque ou le CPU pour prendre en charge l’explosion du volume de données à traiter qui globalement suit bien la loi de Moore aussi. Figure 1 Evolutions hardware, 2011, Alors où est le problème, qu’est qui fait que nos architectures décisionnelles aujourd’hui, non contentes de coûter de plus en plus chères, sont aussi en incapacité à se projeter sur des Tera ou des Peta de données.

Revue Réseaux 2013/5, Militantisme en réseau La littérature consacrée aux usages d'Internet et des réseaux sociaux dans les mouvements sociaux s'est considérablement étendue avec les révolutions arabes et les mouvements démocratiques qui ont marqué le début des années 2010. Un débat animé et teinté de déterminisme technologique s'est développé sur l'ampleur du rôle des réseaux sociaux dans ces mouvements qui ont parfois été qualifiés de « révolutions 2.0 » (Ghonim, 2012). Trois ans après le début de cette vague de mobilisations, trois constats s'imposent. En premier lieu, l'usage d'internet n'a pas conduit à une domination des actions et mouvements virtuels qui auraient pris le pas sur les mobilisations dans « l'espace physique ». Au contraire, depuis 2011, l'occupation d'espaces publics urbains et, en particulier, de places symboliques, est au coeur de ces mouvements.

Related: