background preloader

7 bons outils d'automatisation pour gagner du temps sur les réseaux sociaux

7 bons outils d'automatisation pour gagner du temps sur les réseaux sociaux
Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Le Community Manager joue un rôle central dans la communication digitale de l’entreprise. A ce titre, il doit remplir différentes missions qui vont de la création de contenus à l’élaboration d’une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, en passant par la gestion quotidienne de plusieurs communautés, la veille stratégique et la curation. Pour mieux s’organiser et gagner du temps, il existe des outils qui permettent d’automatiser la publication sur les réseaux sociaux. Avec ces différents services en ligne, le Community Manager peut ainsi préparer un calendrier éditorial quelques heures / jours à l’avance et diffuser sa curation matinale tout au long de la journée. Certains sont dédiés à un réseau social en particulier, d’autres possèdent plusieurs fonctionnalités intéressantes. Petit tour d’horizon des différents outils à votre disposition. 1) Hootsuite, l’incontournable 2) Buffer, le tout-en-un Conclusion

http://www.pellerin-formation.com/2014/12/01/7-bons-outils-dautomatisation-pour-gagner-du-temps-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  Veille (outils)alain_a

3 outils pour suivre un hashtag sur les réseaux sociaux Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ? Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil. Tout regrouper sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour repérer les conversations ou les contenus générés par les utilisateurs (UGC, User Generated Contents). 1) Tagboard : le plus complet Tagboard, c’est l’outil par excellence pour suivre l’utilisation d’un hashtag par les internautes.

Reporting : les 5 outils indispensables du community manager Le reporting du community manager dépend de nombreux critères. En premier lieu, il dépend des objectifs fixés par sa direction. L’enquête 2014 sur les community managers est en cours, les résultats ne sont pas définitifs. Mais déjà, trois objectifs fixés par les sociétés se démarquent : Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils. Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes.

Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître ! Le Community Manager, de par la diversité de ses missions, se doit d’avoir une multitude d’outils dans sa besace. Je vais essayer de livrer une liste d’outils répartis par type d’activités. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à échanger dans les commentaires les outils que vous utilisez. Evidemment, j’aurai pu y ajouter toutes sortes d’autres applications, comme des logiciels de graphisme, votre smartphone, voir même votre cafetière, mais j’ai préféré me limiter aux outils purement liés aux social medias. Veille La veille peut prendre plusieurs allures pour un Community Manager.

CM : comment maitriser vos objectifs de communication Nous avons cité lors de notre dernier article « Le Community management un vrai métier ? », les différentes compétences indispensables au CM, et notamment la sémiologie de l’image. Nous allons à présent apporter un exemple concret sur l’une des manières d’exploiter ce domaine. Facebook est aujourd’hui, de manière incontestable, un support de communication par l’image.

24 applications mobiles indispensables pour le Community Manager Le Community Manager doit toujours être ultra-connecté, même durant ses déplacements. Que ce soit en rendez-vous, lors d’un événement ou dans le cadre d’une activité freelance, il a tendance à emmener son travail partout avec lui. C’est bien normal, car les réseaux sociaux ne dorment jamais et un utilisateur peut interpeller une marque à tout moment de la journée. Pour ne manquer aucune notification, pour programmer de n’importe où vos publications et pour veiller sur les articles qui font le buzz, voici 24 applications mobiles que tout Community Manager doit avoir dans son smartphone. A propos de l’auteur Formateur & consultant social-média, Clément Pellerin intervient dans de nombreuses écoles de commerce / communication (ISTEC, IICP, EFFICOM, EPH), centres de formation (SAWI Suisse) ou directement en entreprise (BNP Paribas, Hilton, Afnor,…).

Le Baromètre du Numérique (ARCEP/CGE), pour tout savoir sur les usages des Français en 2015 Tous les ans, l’ARCEP (Autorité de régulation des communication électroniques… et des postes) et le Conseil Général de l’Économie publient une enquête sur l’équipement et les usages du numérique en France. Il s’agit d’une étude de référence, réalisée par entretiens en face-à-face auprès de plus de 2000 personnes représentatives de la population française (12 ans et plus). 58% des Français ont un smartphone ; l’ordinateur en baisse En 2015, 58% de la population possède un smartphone. C’est 12 points de pourcentage de plus que l’an dernier.

Comment gérer les vacances du community manager ? Comme vous l’avez sûrement vu sur notre page Facebook nous sommes parties avec nos collègues de Reputation Squad, en séminaire d’entreprise à Marrakech pendant quelques jours. Vous n’imaginez pas la détresse dans laquelle nous étions quand nous avons compris que le WIFI n’était pas aussi rapide qu’au bureau ! MAIS comme nous sommes des community managers avisées nous avions tout prévu depuis Paris. L’administration des réseaux sociaux nécessite une certaine constance ; au même titre qu’on ne laisse pas Bébé dans un coin, on ne laisse pas sa communauté sans nouvelles. Créer une infographie en ligne facilement et gratuitement L’infographie est un moyen très efficace de fournir du contenu de qualité. Souvent très apprécié, ce support peut être partagé à un grand nombre de personnes via les réseaux sociaux et réutilisé par d’autres sources sur le web. Comme on dit, « une image vaut mille mots ». Une infographie bien pensée permet donc de proposer une lecture facilitée, créative et impactante. Vous n’êtes pas graphiste et vous avez des compétences limitées dans ce domaine, mais vous voulez absolument réaliser une infographie vous-même ? Pas de panique, il existe plusieurs outils qui permettent de faire vos propres infographies facilement et gratuitement…

50 recettes IFTTT pour faciliter la vie d'un CM ! Comme tout bon community manager, j’imagine que vous utilisez ou connaissez tout du moins l’outil IFTTT. Si ce n’est pas le cas, je peux vous assurer que cet outil gratuit va vous simplifier la vie que ce soit pour un usage professionnel que personnel. Pour résumer, IFTTT est un service web qui vous permet d’automatiser des tâches entre différents outils web. Le tout est réalisé grâce à des formules conditionnelles (aussi appelées « recipes » –> recettes) contenant un effet de causalité. Parmi la liste de services web, vous y retrouvrez des grands classiques comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Soundcloud… Dans cet article, je ne m’aventurerai pas plus à vous détailler la prise en main de l’outil tant il est simple à utiliser… Cependant, si vous avez des doutes ou quelques difficultés je peux vous orienter vers un article que j’ai écrit sur un autre blog ou même vers cet article publié récemment sur My Community Manager.

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes.

Related: