background preloader

Comment-dejouer-les-pieges-des-manipulateurs.pdf

Related:  psycho

Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases. La formule des 3 phrases enrichit la méthode « je » en lui donnant plus d’ampleur et de pertinence. Au lieu de faire un long discours moralisateur ou d’exploser de colère lorsque quelqu’un adopte un comportement qui ne vous convient pas, vous lui exprimez votre désappointement en gardant votre calme et en clarifiant brièvement la cause de cette émotion. Les 3 phrases à compléter sont : Lorsque tu fais ou vous faites… (ceci ou cela)Je me sens… (émotion)Parce que… (raisons objectives ou subjectives) Partons d’une situation typique où l’application de la formule s’avère utile. Vous avez pris rendez-vous à 11 heures du matin, avec un intervenant sur un projet important que vous pilotez. 11h05, Thierry n’est pas là 11h10, toujours pas là et ne prévient pas sur le téléphone portable 11h15, Thierry arrive, arborant un large sourire, et vous dit : « désolé pour mon retard. » Pour appliquer la formule des trois phrases, commencez par vous ralentir ; respiration, débit de la voix, gestes. Lancez-vous !

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite. L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés. La gêne Le gêné Le type à l'aise La confiance

Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri Pourtant, le lâcher prise est attaché au développement de la personne et même au développement spirituel et associer développement et farniente est antinomique. Si l’homme a besoin de se sentir acteur de sa vie, alors le lâcher prise doit être une action, ce ne peut être un renoncement. Rappelons nous en effet en toute chose que l’homme est sujet à trois phénomènes caractéristiques des organismes vivants : l’activité, le repos et l’évolution. Le premier aspect, l’activité, est le syndrome inverse de celui de la pile Wonder : « la pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert » selon le slogan publicitaire bien connu. Le second aspect, le repos, est déterminent pour les périodes d’activité. Le troisième aspect, l’évolution, est le vaste procédé d’essais-erreurs dont nous sommes issus. L’exacerbation de l’une de ces trois caractéristiques au détriment des autres conduit à se retrouver à un moment ou un autre dans l’impasse. Lâcher prise devient alors indispensable.

Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer) Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit : – nous en amuser. – avoir peur. – être en colère. – être honteux. – un peu des quatre. Pour un même évènement, ce que nous ressentons dépend fortement de nos pensées… Comprendre cela, c’est faire un pas vers une meilleure gestion de nos émotions. Pour poursuivre cette formation aux émotions, j’ai regroupé 22 informations essentielles à partir du décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann et bien d’autres sources. 22 infos essentielles sur nos émotions 1) Plus on tente de lutter contre une émotion, plus son intensité augmente. Il ne sert donc à rien de lutter contre les émotions. Dites « c’est ok », « c’est ainsi ». L’émotion est une énergie en mouvement : si elle n’a pas de place, elle va faire pression contre ce qui la contient et causer des dégâts. 2) Pour accueillir une émotion, respirez-la : gonflez vos poumons, activez votre système nerveux autonome sympathique (voir cet article sur la cohérence cardiaque). – le besoin de sécurité.

7 bonnes raisons de (se) faire du bien © Jupiter Faire preuve de gentillesse, c’est bon pour la santé psychique et physique. Des études et des observations scientifiques le prouvent. Aurore Aimelet Être gentil rend heureux À l’université de Vancouver, au Canada, des chercheurs ont distribué des sommes d’argent (entre cinq et vingt dollars) à quarante-six étudiants, demandant aux uns de les dépenser pour eux-mêmes, aux autres d’en faire cadeau. Cela renforce le système immunitaire Notes 1. « For good health, it is better to give, science suggests » de C. À l’université du Michigan, aux États-Unis, des chercheurs ont observé plus de quatre cents couples de personnes âgées pendant cinq ans (1). Cela améliore les performances… des autres « De petits dons, sous forme de pièces de monnaie ou de sucreries, permettent d’améliorer la mémoire, la capacité d’apprentissage, la créativité et la résolution de problèmes de ceux qui en bénéficient », assure Stefan Einhorn.

Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs Selon une récente étude américaine, plus une personne exprime ses émotions concernant une phobie, une situation stressante ou angoissante, plus elle a de chance de voir ses tensions apaisées et de retrouver son calme. Et plus les mots sont francs, meilleurs sont les résultats ! © Esmahan Ozkan « La parole apaise la colère », disait Eschyle. Elle pourrait également apaiser les craintes, d'après une étude américaine parue dans la revue Pyschological Science : des phobiques des araignées ont en effet réussi à maîtriser leur peur, simplement en la verbalisant. Et plus les mots étaient francs, plus l'effet était important. Contrairement aux méthodes classiques qui visent à minimiser - voire nier - ses craintes, les exprimer franchement permettrait donc de mieux les affronter, conclut la psychologue. Lire l'article sur Le Figaro.fr D'autres ont aimé... Sur le même thème...

A la recherche du temps perçu LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Marc Gozlan Le temps fait partie intégrante de notre vie quotidienne, que nous soyons pressés, reposés, sous l'emprise d'une émotion ou en proie à l'ennui. Qu'il s'agisse de marcher, conduire, écouter de la musique, entendre la sonnerie du téléphone, participer à une conversation ou faire du sport, le temps est là : omniprésent et immatériel. "Dès le plus jeune âge, le nourrisson est plongé dans un monde avec de nombreuses régularités temporelles. Le très jeune enfant "vit dans le temps" avant d'avoir conscience que le temps passe. La sensibilité au temps s'améliore pendant l'enfance du fait du développement des capacités d'attention et de mémoire de travail chez l'enfant, qui dépendent de la lente maturation du cortex préfrontal. Un moyen d'augmenter la précision des performances temporelles consiste à compter le temps. Surtout, la perception du temps par le cerveau met en jeu des processus liés à la mémoire et à l'attention.

Related: