background preloader

Best PracTICE

Best PracTICE
J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les « serious games » dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Voici le site: Les plus: – pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. – interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! – Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. – pas besoin de Flash! Les moins:

https://evelyneviret.wordpress.com/category/qr-codes-2/

Related:  QR codesQR CODERéalité augmentéepédagogie inverséeutilisation de QR codes

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994.

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. FORMATION : numérique collaboratif Une journée "échange de pratiques entre enseignants" sur les pédagogies collaboratives et le numérique à leur service. Prenant en compte les derniers apports des neurosciences et des sciences cognitives, 8 ateliers de "pédagogies collaboratives" ont été choisis : * balado-diffusion : donner la parole à tous, partager la parole avec tous, faciliter la parole pour tous * pédagogie par îlots : par groupes, par équipes, encourager la responsabilisation de chacun, permettre des productions communes * pensée visuelle : cartes conceptuelles, cartes mentales, pictogrammes, mots-clés

Créer un jeu intégrant la géolocalisation et les QR Codes Dans le cadre du projet iTEC que j’ai déjà présenté dans un précédent article, je suis en pleine exploration pour l’élaboration du scénario pour mes 1ere S « créer un jeu ». Afin de mieux guider mes élèves dans ce projet, j’ai entrepris aujourd’hui de bidouiller les QR codes et la géolocalisation. J’ai découvert un site qui permet de générer des QR codes avec un fond image. De là, j’ai imaginé un plateau autour d’un jeu sur les iles anglophones de la Caraibe à partir de l’image des drapeaux et en utilisant Google Maps. Je n’ai pas encore conçu ni rédigé de règles précises mais je trouve le plateau joli et le concept innovant. Les joueurs doivent disposer d’un téléphone portable ou autre appareil mobile (tablette) connecté à internet et équipé d’une application de lecture de QR code.

Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. L’utilisation des QR Codes dans la bande dessinée Nous avons déjà eu l’occasion de nous pencher sur les nouveaux rapports qu’entretient la bande dessinée avec le numérique à l’occasion d’une conférence sur le sujet. Aujourd’hui, notre studio transmedia collabore actuellement avec un éditeur sur un projet de « BD augmentée » faisant appel à la technologie des QR codes. Ce projet était l’occasion pour notre rédactrice de se pencher sur l’utilisation de cette technologie dans la bande dessinée. Principalement utilisé dans le secteur de la publicité et de la communication (presse, télévision, internet, publicité, produits de consommation…), le QR Code peut en effet apporter sa contribution dans le domaine de la BD. Cette technique qui consiste à flasher un QR Code pour avoir accès instantanément, grâce à son smartphone ou sa tablette, à un contenu additionnel (site internet, vidéo, son, texte, fichier…) peut aussi être utilisée en bande dessinée pour apporter une valeur ajoutée à l’histoire.

Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro. Dans l’expérimentation présentée la séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruit de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble. Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches doublées de renseignements virtuels supplémentaires. Certaines affiches sont porteuses d’aides lexicales, d’autres dévoilent des indices, des questions supplémentaires ou des bonus. Les élèves passent leur smartphone devant le document pour découvrir l’Aura, le double numérique de l’affiche.

Hashcut iri » annoter une video Hashcut ? Un Hashcut est à la fois une Hypervidéo (vidéo cliquable) et un Mashup (mélange de médias, de l’anglais mash, «purée»). Un Hashcut est un assemblage de citations de vidéos, mises bout à bout, sans altération des médias d’origine, et permet à chacun de proposer un nouveau regard, une porte d’entrée éditorialisée sur ces médias. Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique. Peut-on en concevoir un usage éducatif ? C’est la proposition de Robert Delord, professeur de langues anciennes dans la cité scolaire du Diois à Die. Aux documents de cours sont associés des liens : ils permettent aux élèves d’accéder à de nouvelles ressources (exercices, textes, contenus multimédias…) pour individualiser et enrichir leur parcours d’apprentissage.

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J.

Related: