background preloader

HTML Responsive Web

HTML Responsive Web

http://www.w3schools.com/html/html_responsive.asp

Related:  thrillyVeille responsive design

Site web adaptatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur, tant en lecture qu'en navigation.

C'est quoi le Responsive Web Design Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels ! Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.

Emencia - 08/10/13 - Sept avantages commerciaux du responsive web design Nous vous proposons la traduction de l'article "7 Business Advantages of Responsive Web Design" paru sur le site www.thebyte9.com le 2 février 2013. "Qu’est-ce que le responsive web design ? Le responsive web design (conception de sites web adaptatifs) est une technique de conception et de développement de sites web utilisée pour créer un site ou système qui s’adapte aux dimensions de l’écran d’un utilisateur. Le responsive web design optimise l’expérience de l’utilisateur au niveau de sa navigation en créant une page web flexible et adaptative, optimisée pour l’outil qui y accède. L’audience web s’est nettement tournée vers la navigation mobile, et le responsive design s’avère être le moyen le plus simple pour prendre en compte la variété des appareils utilisés et assurer ainsi une navigation fluide.

Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Optimisez vos sites pour iPhone et iPad Il existe 12 modèles d’iPhone différents, 6 modèles d’iPad et au moins autant d’iPod Touch avec des résolutions logicielles et matérielles différentes, apprenez à gérer tous ces périphériques pour optimiser vos sites et apps. Le Responsive Design est de plus en plus largement utilisé pour la conception de sites internet, ce qui permet à un nombre de plus en plus grand de sites de fournir un contenu adapté à tous les écrans et de laisser de côté les développements spécifiques. Néanmoins il arrive que pour une raison ou une autre on ait besoin de proposer une version optimisée pour un écosystème en particulier, ou de mettre en place un service (site, webapp ou application native) pour un type de matériel précis. Il arrive que ce matériel précis soit un iPhone.

Site web adaptatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et technologies, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur, tant en lecture qu'en navigation. Principe[modifier | modifier le code]

Responsive Web Design - partie 3 : Taille d'écran, résolution et media-queries Nous allons voir ici comment mettre en oeuvre le Responsive Web Design en fonction de la taille et de la résolution l'écran des principaux appareils du marché. Le module CSS3 Media Queries permet d'adapter le rendu des pages en se basant sur des conditions comme la résolution d'écran. Les Media Queries constituent donc la brique essentielle à la mise en oeuvre du Responsive Web Design (RWD).

Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style.

Responsive Design : 10 conseils pour réussir - Tutoriel Soyez sociable ! Partagez : 10% du trafic internet mondial se fait via les smartphones ou les tablettes. Résolutions d'écrans les plus utilisées pour un site web. Les usages sur internet évoluent vite, les résolutions les plus utilisées en 2013 sont plus grandes que les années précédentes. On note l'essor de la navigation sur tablette (et mobile) qui représente souvent entre 15% et 20% du trafic. Quels choix impliquent ces évolutions pour le concepteur web ? L'analyse statistique des différentes façon de naviguer sur le web montre trois évolutions importantes entre 2012 et 2013 : - Des résolutions d'écrans plus grandes de manière générale, - En 1ère position la résolution 1366x768. - La croissance assez forte des tablettes et mobiles. - Une diversité plus importantes de tailles à prendre en compte.

Les fondamentaux du Responsive Web Design Prenons deux exemples simples. Le premier pourrait être ces vitres qui s'opacifient en fonction de la luminosité extérieure. Ou encore ces murs-miroirs où plus nous nous approchons, plus ils nous semblent se déformer. Bref, ce que cherchent les architectes dans ce mouvement, c'est de dépasser/s'abstraire des contraintes inhérentes liées aux différents supports. Dans le monde de l'architecture, nous pouvons affirmer que ces supports sont vraiment multiples et nombreux. Le webdesign selon les grilles Tout bon webdesigner sait que l’esprit créatif ne suffit pas à rendre son site professionnel, l’une des bonnes pratiques de base du webdesign est la conception d’un template structuré, et celle qui s’apparente le mieux à cela est la grille. Cette méthode de travail pourtant répandue dans le domaine de l’architecture et de la typographie est tout simplement mal connue dans le webdesign. . Le principal soucis est que la plupart des webdesigners pensent que la conception d’une grille est une tâche ennuyeuse réservé aux mise en page à largeur fixe. Et il peut certainement l’être dans certains cas. Cela est particulièrement vrai si vous l’utilisez comme un formulaire où chaque case doit être complété avec des données…

Menu flexible en onglets en utilisant la propriété css3 border-image N’en avez vous parfois pas marre des coins arrondis uniformes ? N’avez vous parfois pas envie de créer des formes plus complexes ? En règle générale, pour créer des formes plus complexes il faut recourir à des images, ce qui génère un problème de flexibilité. La solution consiste souvent à créer nos images plus longues que le titres / objets le plus long que l’on veut créer. Mais que se passe-t-il quand un jour une page est créée avec un titre encore plus long ? Il faut souvent alors re-créer une image plus grande.

Related:  dylan51160Coding Class by Angel :)