background preloader

Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo

Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo
Pour introduire la notion d’étalement urbain ("Un territoire sous influence urbaine"), on peut utiliser édugéo pour comparer deux cartes topographiques de la commune de Montigny-le-Bretonneux (celle de 1979, disponible dans les données de la zone pédagogique de Versailles, et celle d’aujourd’hui). En délimitant le bâti résidentiel de 1979, et en le comparant à celui d’aujourd’hui, on prend aisément conscience des profondes transformations de cet espace en quelques années. Un changement d’échelle permet de mettre en valeur l’importance des réseaux routiers reliant cette banlieue périurbaine au pôle urbain parisien, et apporte un premier élément de réponse à la question des causes de ce phénomène. Évidemment, cette activité ne suffit pas, à elle seule, à faire le tour ni même à définir la notion complexe d’étalement urbain. Related:  Thème 1

Découvrez la nouvelle carte de France des 13 régions et leur 13 noms | LE BLOG DES INSTITUTIONNELS Source : CAP’COM Les nouvelles régions ont toutes choisi leur nouvelle dénomination. Découvrez la nouvelle carte de France des treize régions. Les sept nouvelles régions créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016 avaient jusqu’au 1er juillet pour adopter un nom définitif. Parmis les treize régions qui composent le territoire, six n’ont pas changé de périmètre : Bretagne, Pays de la Loire, Corse (qui n’est pas une région mais une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution, tout comme la métropole de Lyon), Provence-Alpes-Côte d’Azur. Île-de-France. Centre-Val de Loire. Sept régions nouvelles, créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016, disposent aujourd’hui d’un nouveau nom. Télécharger les nouveaux logos des nouvelles régions …en savoir plus…

Dynamiques de population Si la croissance démographique française se traduit en premier lieu par la densification et l’extension des aires urbaines, le regain démographique des espaces hors influence des villes est néanmoins avéré. Les trajectoires démographiques différenciées des territoires résultent d’évolutions naturelles (naissances, décès), mais aussi de mouvements migratoires répondant à des motifs divers : redéploiement des emplois sur le territoire, changement de lieu de résidence lors du départ en retraite, choix d’implantation répondant à la recherche d’un certain cadre de vie (aménités naturelles ou urbaines, etc.). La connaissance fine des contributions respectives des soldes naturels et migratoires est un enjeu important de compréhension des dynamiques et de l’attractivité des territoires. La France, moteur de la croissance démographique européenne Au 1er janvier 2016, l’Union européenne comptait près de 510 millions d’habitants1. Au 1er janvier 2016, la France comptait 66,6 millions d’habitants.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole.

Le retournement démographique des campagnes françaises Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p. L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique. Commencé en 1975, le renouveau démographique des campagnes est en effet le résultat de plusieurs phases successives.

En 2050, seulement un Français sur deux aura l’âge d’être dans la vie active L’Insee prévoit que dans trente-trois ans, la population atteindra 74 millions de personnes LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Camille Mordelet L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, jeudi 22 juin, un ensemble d’études nationales et régionales qui proposent un scénario de la cartographie de la France en 2050. La croissance de la population, ainsi que son vieillissement, concerneront toutes les régions, départements d’outre-mer compris. Tour d’horizon des principaux enseignements de ces études. Plus d’un quart de la population aura plus de 65 ans La France comptera, en 2050, 20 millions de personnes âgées, soit plus d’un quart de sa population. Si aujourd’hui les jeunes de moins de 20 ans sont plus nombreux que les seniors, la tendance sera définitivement inversée en 2050. La part des personnes âgées de plus de 75 ans va elle aussi bondir pour représenter un sixième du peuple français, contre 9 % en 2013.

Cinq idées reçues sur la France battues en brèche par les cartes Depuis l'école Polytechnique de Lausanne, la France ne ressemble pas à ce que l'on a l'habitude de voir dans les manuels de géographie, parmi les classiques cartes euclidiennes. Grâce à une autre grammaire cartographique, le laboratoire Chôros, dirigé par le géographe Jacques Lévy, esquisse le portrait d'une France mutante, surprenante, improbable. Par la méthode des cartogrammes, qui représente le territoire en fonction de la population, de nouvelles réalités sautent aux yeux. On découvre les révolutions silencieuses de ce pays, celles qui ont participé à la séquence électorale inédite qui vient de s'achever. Les déserts médicaux, le lieu de vie des plus pauvres, le nombre de places en crèche, le prix du sol ou les injustices de la péréquation entre régions : questionnez vos préjugés sur la France d'aujourd'hui par ces cartes contre-intuitives. 1- Idée reçue n°1 : les déserts médicaux Certes, la distance pour accéder au cabinet médical s'est rallongée pour une partie des Français.

Accueil du dossier (Dossier) La France : des territoires en mutation (Dossier) Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles (2023) Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité (2022) La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020) (2022) Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français (2021). Les passages pour la faune, un moyen d’atténuer les effets de la fragmentation écologique (2021) Qu’est-ce que le « rural » ? Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) (2021) Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" (2020) Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production (2020) Notion à la une : périurbanisation (2018)

Un espace agricole breton : Saint-Gérand (Morbihan) Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Un espace agricole breton : Saint-Gérand (Morbihan) Sebastien Peigne 2 years ago 117 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more Atmosphere Michele Earth's Biomes: The Desert Jane Rosewicz An Interactive Image Islandske hemmeligheder Innovations - VivaTech 2019 - FR - BLOG Le Soir gavin

Une nouvelle définition du rural pour mieux rendre compte des réalités des territoires et de leurs transformations − La France et ses territoires Une nouvelle définition statistique des communes rurales Les espaces ruraux sont des paysages, des espaces de production, des espaces vécus, des imaginaires, etc. La ruralité, ce qui fait le caractère rural d’un territoire, a des pratiques spatiales spécifiques, celles par lesquelles les individus, les groupes sociaux et les sociétés transforment ce territoire. Faiblement artificialisés et relativement peu peuplés, les espaces ruraux ne sont pas pour autant des espaces naturels : moins visibles que dans les espaces urbains, les marques des transformations sociétales y sont seulement plus discrètes. La notion de paysage est importante pour restituer le caractère rural d’un espace. Réalités multiformes et hétérogènes selon leur géographie et leur histoire, les espaces ruraux se définissent d’abord par leur faible ou très faible densité de population. Avec un tiers de sa population vivant dans une commune rurale, la France occupe une position médiane en Europe en % en % par an

Le réchauffement climatique bouscule l’identité culturelle des régions Pour comprendre le réchauffement climatique, il y a les courbes, les warning stripes, ces graphiques faits de bandes de couleur symbolisant la hausse des températures, les cartes… Toutes plus alarmistes les unes que les autres. Mais, il y a aussi le sensoriel. Car ces graphiques, aux multiples dégradés de rouge, sont déjà ressentis dans leur chair par des millions de Français, qui voient leur terre changer. En Bourgogne, la date des vendanges ne cesse d’être avancée. En moyenne d’un mois par rapport au Moyen Age, époque où les moines viticoles inscrivaient religieusement le jour des premières récoltes. Et puis, il y a ces animaux que l’on voit moins, et d’autres qui remontent du sud, comme les moustiques tigres. « La géographie est le produit d’un environnement naturel et d’un patrimoine historique ; la transition climatique bouleverse les choses, résume Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat.

Tribune : la candidature des Alpes aux JO d’hiver 2030 est une hérésie « Gabegie financière, aberration écologique, déni démocratique » : voilà ce que représente la candidature des Alpes du Sud pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2030, selon le collectif No JO. Ce dernier exige la tenue d’un référendum, dans un contexte où les Alpes sont particulièrement affectées par le réchauffement climatique : la hausse de température moyenne y est environ deux fois plus élevée que sur la surface du globe. Tribune. Créé en mars 2023, le collectif No JO regroupe des militants mobilisés à travers toute la France, mais aussi dans des pays limitrophes. En outre, cette candidature pour un évènement financé par l’argent du contribuable, décidée par Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est profondément antidémocratique au vu de l’opposition à laquelle elle est sujette. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous opposés à cette candidature ? En 2023, Sapporo (Japon) renonce aussi. « 15 jours de fête, 15 ans de dettes »

Related: