background preloader

L'incroyable addition 1+2+3+4+...=-1/12 - Micmaths

L'incroyable addition 1+2+3+4+...=-1/12 - Micmaths

http://www.youtube.com/watch?v=xqTWRtNDO3U

Related:  Curiosités sur les nombresl'hypothèse de Riemann (19è): le graal des maths!

Brèves de maths 01 Nombre 6 Prenons le nombre 6. Il est divisible par 1, par 2 et par 3 (également par 6, mais mettons ce cas de côté). La somme de ces trois nombres est égale à notre nombre: Nombre parfait Un nombre est parfait s'il est égal à la somme de ses diviseurs (hors le nombre lui-même). Riemann, une hypothèse de premier plan Dixième volet de la collection « Génies des mathématiques », Bernhard Riemann, dont la contribution influença jusqu’au développement de la cosmologie. Le Monde | 23.05.2018 à 11h13 • Mis à jour le 23.05.2018 à 15h28 | Par Patrick Popescu-Pampu (Professeur de mathématiques au Laboratoire Paul-Painlevé de l’université de Lille, spécialiste de théorie des singularités) Collection « Génies des mathématiques ». Lorsqu’il s’éteignit à l’âge de 40 ans, en 1866, le mathématicien allemand Bernhard Riemann avait publié seulement six articles. Son œuvre complète, qui les rassemble au côté de textes posthumes, ne totalise même pas 500 pages.

Comment calculer une racine carrée à la main wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteur.e.s. Pour créer cet article, 48 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Catégories: Mathématiques Autres langues : English: Calculate a Square Root by Hand, Italiano: Calcolare la Radice Quadrata a Mano, Español: calcular una raíz cuadrada, Deutsch: Die Quadratwurzel von Hand berechnen, Português: Calcular uma Raiz Quadrada à Mão, Русский: найти квадратный корень числа вручную, 中文: 手算平方根, Nederlands: De wortel van een getal uitrekenen zonder rekenmachine, Bahasa Indonesia: Menghitung Akar Kuadrat Secara Manual, Čeština: Jak vypočítat odmocninu bez kalkulačky, ไทย: คำนวณหารากที่สองด้วยมือ, Türkçe: Karekök Elle Nasıl Hesaplanır, हिन्दी: हाथों से वर्गमूल की गणना करें, 한국어: 손으로 루트 값 계산하기, العربية: حساب الجذر التربيعي يدويا Imprimer

Bernhard Riemann ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de pasteur, voué de par la volonté paternelle à des études théologiques, le jeune Bernhard entre à l'université de Göttingen (1846) afin étudier la philosophie malgré son attrait et ses brillantes capacités pour les mathématiques. Sa rencontre avec Gauss, mathématicien et astronome réputé, sera déterminante : il sera mathématicien. Gauss, alors âgé de 74 ans, dirigea sa thèse (1851) sur les fonctions d'une variable complexe en la célèbre université de Göttingen. Riemann fut lui-même professeur à Göttingen, succédant à ce dernier en 1859 (Dirichlet avait lui-même succédé à Gauss quatre ans plus tôt).

Les secrets du nombre 42 L’article de ce mois est étrange car son thème vous semblera, dans un premier temps, manquer de sérieux, avant qu’un de ses aspects inattendus ne surgisse et montre une nouvelle fois que tout sujet mathématique peut se heurter à des obstacles qui le rendent intéressant. Tout le monde éprouve une fascination pour les affaires non résolues, comme celle de la mort du ministre Robert Boulin ou celle de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Cela reste vrai même si à l’origine il n’y a qu’une blague, comme c’est le cas dans le roman de science-fiction Le Guide du routard galactique, paru en anglais en 1979. Douglas Adams, son auteur, mentionne dans la partie finale de cette œuvre que la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste est 42 (« The answer to the ultimate question of life, the universe and everything is 42 »). Ce choix par l’auteur du nombre 42 est devenu un élément central de la culture geek. – il y aurait eu 42 empereurs tibétains anciens.

hypothèse de Riemann Fonctions spéciales La fonction zêta joue un rôle important en recherches mathématiques. Elle constitue un premier lien entre arithmétique et analyse. Elle a été utilisée par Euler, Dirichlet, Tchebychev et Riemann pour étudier la distribution des nombres premiers. La fonction zêta de Riemann et les fonctions L de Dirichlet sont des outils analytiques puissants pour étudier la répartition des nombres premiers. Biographie de Bernhard Riemann Bernhard Riemann est né le 17 septembre 1826 à Hanovre. Son père est pasteur luthérien, et il reçoit à cet égard une éducation rigoureuse et très respectueuse de la famille. Au lycée, il est un élève appliqué et studieux, mais son perfectionnisme excessif l'empêche parfois de rendre ses devoirs en temps voulu. Il est déjà victime de ses problèmes d'expression écrite et orale qui pèseront plus tard sur son activité de recherche, et feront qu'il ne sera pas reconnu, du temps de son vivant, à sa juste valeur. Le père de Riemann consent à ce qu'il aille étudier la théologie à l'université de Göttingen.

Blog Archive - vincent-thill.fr identité du mois de Mai 2020 vendredi 1 mai 2020 équation multigrade avec une constante Bernhard Riemann Bernhard Riemann Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Nombres puissants ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Un entier naturel n non nul est dit puissant lorsque, dans sa décomposition en produit de facteurs premiersn = p1α1 × p2α2 × ... × pkαk tous ses facteurs primaires piαi sont au moins de degré 2 : quel que soit i = 1, 2, ...,k, αi ≥ 2. Autrement dit : n∈N*, n est puissant ⇔ si p est un diviseur premier de n, alors p2 divise n. ➔ Quoique n'entrant pas dans le cadre de la définition ci-dessus (1 n'est pas premier), pour des raisons pratiques, on considère que 1 est puissant.

Related: