background preloader

Rillettes végétales aux lentilles et noix

Rillettes végétales aux lentilles et noix
Après le végé-pâté, voici les rillettes végétales ! Une recette saine, de saison, à base de noix et lentilles qui ne nécessite pas trop d'ingrédients et qui en bluffera plus d'un. Ces rillettes ont un léger goût fumé (obtenu naturellement grâce à la torréfaction des noix et à la caramélisation des oignons) et une belle texture agréable et tartinable. Servies chaudes ou froides, elles sont idéales à l'apéritif, tartinées sur du bon pain, des crackers ou en dips avec des carottes, cornichons, céleri branche et autres crudités... Au quotidien ou sur une table de fête, elles se prêteront à toutes vos idées ! Rillettes végétales aux lentilles et noix Ingrédients pour 1 bol (environ 4-5 personnes)215 g de lentilles vertes cuites 85 g de noix 1 gros oignon de l'huile d'olive2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja) 2 cuillères à soupe de jus de citron sel, poivre, piment au goût paprika (facultatif) Torréfier les noix 5-8 minutes au four à 200°C.

http://www.lesbonheurs.fr/2014/11/rillettes-vegetales-aux-lentilles-et.html

Related:  mangerCuisine végétarienneTartinades & terrines

Tartinade de pois cassés - Recettes végétales et bio Apéritifs mercredi 19 décembre 2012 Vous allez finir par le savoir, j'adooore les tartinades ! Celle-ci est l'une de celles que je préfère et que je prépare le plus souvent pour mes amis. Escalopes végétales aux grains de riz - Recettes de cuisine bio à réaliser à base de produits bio <div class="global-site-notice noscript"><div class="notice-inner"><p><strong>JavaScript seems to be disabled in your browser.</strong><br /> You must have JavaScript enabled in your browser to utilize the functionality of this website. </p></div></div> Retour Plat

Houmous de haricots, carotte et coriandre + des houmous qui changentGreen me up ! – Cuisine bio végétale, écologie du quotidien Encore une semaine sans cuisine… Je commence à trouver le temps bien long. Les graines germées, c’est formidable, mais de temps en temps, j’ai une furieuse envie de lentilles fumantes ou de polenta crémeuse. Dans ces moments-là, faible que je suis, je dégaine un bocal de haricots ou de pois chiches et me prépare un houmous ultra-rapide. Ici, dans cette préparation crémeuse aux haricots blancs, j’ai fait appel à l’alliance classique et toujours réussie de la coriandre et de la carotte. Le houmous – ou tout ce qui s’apparente à une crème de légumineuses, de tahin et de citron – est un allié indéfectible lorsqu’il s’agit de préparer un repas roboratif en quelques minutes. Pour les végétariens ou les végétaliens, le houmous constitue presque une catégorie d’aliments en soi : beaucoup de livres de cuisine végétalienne lui dédient un chapitre, comme c’est habituellement le cas pour les salades, les soupes, les petits déjeuners ou les desserts.

Pourquoi se priver quand c'est bon et léger?: Galettes de carottes (1.5pts ww) Une recette facile, à varier avec tout genre de légumes. Une autre façon aussi de faire manger des légumes à nos enfants. Pour 5 galettes moyennes=1.5 flexipoints -2 carottes-1 petite gousse d'ail-1 cuillère à soupe de persil-1 œuf-10 cl de lait écrémé-50g de farine-1/2 sachet de levure chimique-1 cuillère à soupe de fromage râpé-1 cuillère à café d'huile d'olive pour la poêle-1 CS de persil haché-sel, poivre et cumin Éplucher les carottes et les râper. Dans un saladier mélanger l'œuf, le lait, la farine, le fromage râpé, les carottes râpées, le persil, le cumin et la levure.

Recette de Quesadillas vég en vidéo Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine. Aujourd'hui nous allons préparer des Quesadillas. Pour faire cette recette végétarienne, il faut : 4 galettes tortillas250g de pois chiches bouillis1 oignon coupé en dés2 cuillères à soupe de concentré de tomates1 cuillère à soupe d'origan1 cuillère à café de gingembre frais râpé2 cuillères à café d'ail pilé1 cuillère à soupe de basilic hachéquelques pincées de piment d’Espelette50g de concombre coupé en dés1 grosse tomate coupée en dés2 champignons de Paris coupés en désde l'huile d'olivesdu selde l'eau100g de fromage râpé (Emmental par exemple) Ajouter au concombre, tomate et champignons, le sel, 1/4 du gingembre et mélanger. Ajouter 1/4 de l'ail, le basilic, la moitié du piment d'Espelette et un filet d'huile d'olives et mélanger.

Gâteau à la farine de châtaigne, sans lactose ni gluten Le beau temps est revenu en Bourgogne, les travaux de jardinage ont commencé, c’est le retour tant attendu des goûters dans le jardin ! Vers 16h30, on savoure en famille un bon gâteau, tout en écoutant le chant léger et agréable des oiseaux. C’est donc l’occasion idéale pour tester de nouvelles recettes. Ce cake est sans gluten et sans lactose, non pas parce que nous avons des allergies aux aliments qui en contiennent, mais plutôt pour découvrir des nouvelles saveurs et pour cuisiner plus sainement ! Pour réaliser ce gâteau à la farine de châtaigne, sans lactose ni gluten, il vous faut :

Tartinade de lentilles vertes et carotte [vegan] Je vous le disais dans l'article précédent : ma recette de boulettes végétales est vraiment pratique ! Parce qu’en plus d’agrémenter des plats complets, chauds comme froids, la préparation non cuite fait office de tartinade ! Vous vous en rendrez rapidement compte lorsque vous goûterez pour rectifier l’assaisonnement de la pâte, il y aura comme un petit goût de « reviens-y » et vous aurez sans doute envie d’en mettre un peu de côté pour en tartiner une bonne tranche de pain maison. Pensez l'utilisation de la préparation dans le sens inverse serait plus judicieux même : en réaliser pour le sandwich du midi, l’entrée du soir ou l’apéro du weekend avec les copains puis les restes serviront le lendemain pour préparer des boulettes en un rien de temps !

Gâteau Mousseline Retour en enfance avec ce gâteau traditionnel ! et sans gluten Il ressemble beaucoup au gâteau de Savoie mais avec des proportions différentes et une cuisson plus longue à basse température Il s’accorde à merveille avec la confiture ! Cette recette est tirée du livre de cuisine « je sais cuisiner » édition 1932 de ma chère mamie que je garde précieusement et quand je vois l’état de la page elle a du le faire très très souvent !! Papillette: Pommes de terre farcies Je vous sors une recette de derrière les fagots ! (un week end en vadrouille aura eu raison de ma production culinaire !) A mercredi prochain (et non, pas de recette non plus vendredi !) Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Mais vous pouvez également fabriquer des produits lacto-fermentés dans des pots de terre cuite ou en grès, ou des fûts, des tonneaux en chêne, recouverts d'une gaze comme on le fait pour le kombucha. Les conserves lactofermentées réalisées dans des récipients ouverts demanderont davantage de surveillance.

Related: