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3D Printed Robotics for Everyone

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Initiation en primaire, la découverte. Et si on jouait au numérique avec les enfants pour leur apprendre le numérique ? Jouer c’est très sérieux quand on est un enfant, et c’est aussi l’âge où on se pose des grandes questions. Pour découvrir ces sciences qui ont fait notre monde numérique, choisissons alors trois questions et proposons des activités concrètes pour y répondre en jouant … sérieusement. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ?Cette question va permettre d’introduire la notion d’algorithme, mais aussi de démystifier la notion d’intelligence mécanique: rien n’est magique si on comprend les bases!Contenu disponible: une activité clé en main, un document complet pour l’adulte, et une vidéo récréative sur le sujet.Comment sont entrées mes images, textes, données dans la machine ?

Comment semer quelques graines de sciences Graines de sciences est une Université d'automne pour les professeurs des écoles, organisée par la fondation « La main à la pâte ». On y propose aux enseignants une formation sur des sujets scientifiques avec des ateliers qui les font participer de manière active. Depuis deux ans, cette formation inclut des ateliers sur les sciences du numérique, que l'éducation nationale aura à intégrer rapidement dans la formation des professeurs des écoles. Deux collègues du monde de la recherche en informatique témoignent. Les enseignants ont partagé leur expérience et les liens qu'ils peuvent tisser, entre ces grains de science et les enseignements qu'ils donnent déjà. Ils ont montrés comment ils peuvent adapter les contenus scientifiques qu'on leur propose pour les transmettre dans leurs classes.

Apprendre à coder Accueil > Robopedia > Programmation > Apprendre à coder Cette section est destinée à tous ceux qui veulent apprendre la programmation de manière générale, à travers des micro-contrôleurs, des systèmes embarqués ou des robots en couvrant les aspects élémentaires et indispensables. Il est important de progresser pas à pas, sans sauter d’étapes, et en testant à chaque fois la bonne compréhension et votre capacité à mettre en œuvre vos nouvelles connaissances.

auto-construction Cet article est une ébauche.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. La construction d’un système éolien s’avère un défi de taille et demande des connaissances en mécanique, en électricité, en soudure, en aérodynamique, en menuiserie (travail du bois ou de la fibre de verre pour concevoir les pales). L'éolienne doit être bien conçue, bien installée et munie d'un dispositif de protection. L’aérogénérateur sera soumis à des conditions difficiles ce qui implique beaucoup de contraintes mécaniques à prendre en compte. Site STI de l'académie d'Orléans-Tours - [STI2D] Misez sur le ticket Arduino + Ardublock pour appréhender la programmation L’environnement de programmation, avec l’approche graphique proposée par Ardublock à droite Les cartes Arduino et l’environnement de programmation associé sont très souvent utilisés dans nos filières technologiques. Seulement pour certains de nos élèves la programmation par lignes de code est considérée fastidieuse, source de multiples erreurs et donc rédhibitoire. L’utilisation d’un environnement de programmation graphique lève ce frein et permet des résultats rapides quitte à passer progressivement au codage traditionnel (voir également l’article sur App Inventor sur ce site). Il existe plusieurs environnements graphiques destinés à la programmation d’Arduino :

La Fabrication numérique Ce cours va vous permettre de vous approprier les outils et les techniques issus des FabLabs : Électronique, Arduino, Design, Internet des objets, modélisation 2D/3D, Imprimantes 3D… Chaque semaine, une vidéo courte vous présentera un nouveau concept de la Fabrication Numérique. Cette vidéo sera accompagnée de sa transcription et éventuellement d'un cours complémentaire. Blockly : Labyrinthe un environnement de programmation visuelBlocklyVoir le code JavaScript généré.Sauvegarder et lier aux blocs.Lancer le programme défini par les blocs dans l’espace de travail.Exécuter le programmeResetOKAnnulerLogiqueBouclesMathTexteListesCouleurVariablesFonctionsIl y a eu un problème avec la demande.Partagez vos blocs grâce à ce lien: %1Désolé, '%1' ne correspond à aucun programme sauvegardé.Impossible de charger le fichier de sauvegarde. Peut être a t-il été créé avec une autre version de Blockly?listetexte avancertourner à gauchetourner à droitefairesinonUn bloc 'Si-Sinon' exécute une chose ou l'autre.si chemin devantsi chemin vers la gauchesi chemin vers la droiterépèter jusqu'aAvance le joueur d'un espaceTourne le joueur à gauche ou à droite de 90 degrés.Si il y'a un chemin dans la direction specifiée, alors effectue ces actions.Si il y'a un chemin dans la direction specifiée, alors fais le premier bloc d'actions.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. QuirkbotCulture Maker Quirkbot est un jouet composé d’un microcontrôleur que n’importe qui peut programmer. Crée avec des enfants, pour les enfants, l‘objectif de la start-up Suédoise est d’initier les enfants au prototypage en leurs apprenants à construire des jouets avec des matériaux facilement disponibles comme des pailles. Compatible avec Arduino, on pourra donc contrôler une infinité de composants électroniques comme des LED, des moteurs ou encore des capteurs de mouvements. Le kit est équipé d’un logiciel de programmation afin d’accompagner ses utilisateurs dans l’élaboration de leurs robots, de la construction au développement informatique pour les contrôler. Ce dernier fonctionne en glisser-déposer et permet donc à n’importe qui, enfant comme adulte, de le programmer. Ce projet open source et open hardware vient s’ajouter à la longue liste des projets Do It Yourself technologique qui verront le jour en 2015.

Les fils de données - Le Site du NXT Introduction Dans cette partie, nous allons aborder un des éléments les plus important dans la programmation en NXT-G. Vous allez découvrir ici ce que sont les fils de données, les différents types de données qu'il transportent et comment s'en servir dans vos programmes.

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