background preloader

Infographie : baromètre de l'e-commerce sur mobile

Infographie : baromètre de l'e-commerce sur mobile
Pour son baromètre e-commerce de novembre, Content Square se penche sur le mobile. Contenus consultés, préparation et parcours d'achat... Le point en chiffres. Pour sa deuxième édition, le baromètre e-commerce de Content Square se penche sur la vente sur mobile. A partir de l'étude de 50 millions de visites sur smartphones, réparties sur une centaine de sites marchands français entre août 2013 et octobre 2014, la société d'optimisation Web et mobile dégage une série d'enseignements. D'abord, les pages sont 1,5 fois plus longues sur mobile et le taux de scroll 2 fois plus élevé.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/barometre-m-commerce-novembre-2014.shtml

Related:  Q5. Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du tE COMMERCEOmnicanal

Le gouvernement invité à se pencher sur un « droit à la déconnexion » Alors que les appels et mails professionnels s’immiscent de plus en plus dans la sphère privée des salariés, notamment suite à l’arrivée des smartphones, un rapport remis hier au gouvernement plaide pour la mise en œuvre d’outils à même de garantir un « droit à la déconnexion » pour les travailleurs. Le sujet devrait d’ailleurs être abordé lors de la conférence sociale du 19 octobre. Après quasiment six mois de travaux et d’auditions, le directeur général adjoint des ressources humaines d’Orange Bruno Mettling a remis hier à la ministre du Travail son rapport relatif à la « transformation numérique et [à la] vie au travail » (PDF). Bruno Mettling observe en ce sens « une profonde transformation de la relation au travail avec le mélange dans un même temps des temps de la décision, de la réflexion et de l’action ». Entre droit et devoir de déconnexion

Marques et enseignes : vos premiers pas sur le mobile. (source : Gartner 2010) La question n’est plus de savoir s’il faut ou non y aller, la question est comment y aller, avec quels objectifs et quels moyens ? L’entreprise est confrontée à des choix de plus en plus en plus difficiles : faut-il une application iPhone ? Les espaces de co-working, une alternative au travail à domicile ? Pressions du manager, sentiment d’avoir toujours une personne derrière son dos, le travail en open space n’a pas rencontré le succès auquel on le destinait il y a quelques années. Ainsi de nombreux salariés décrochent. Ils deviennent free lance ou employés nomades. L'usage des applications en croissance de 76% en 2014, le shopping mobile explose (+174%) Flurry résume son rapport sur l'usage des applications ainsi : "si 2013 était l'année de la messagerie, 2014 a marqué un tournant pour le retail qui s'est emparé du mobile". En effet, selon Flurry Analytics, l'usage des applications a augmenté de 76% en 2014. Flurry définit "l'usage", par l'ouverture d'une session sur une application. En 2014, si toutes les catégories ont connu une hausse, les grands gagnants sont le shopping et "lifestyle", les applications de productivité, et enfin les applis de messagerie.

La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard Dans l’ombre des objets connectés ou de la fintech, se cache une filière française très dynamique, celle de la mobilité numérique. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros. Un record. Valorisée à 1,4 milliard d’euros, la start-up devenait une "licorne" (une PME non cotée valorisée plus de 1 milliard de dollars), la ­deuxième en France avec Criteo. La SNCF, de son côté, propose à ses usagers de partager leur véhicule avec Ouicar.

L’essor du m-commerce : « let the store come to people » – Tesco Home plus Korea « Jacques Blog- par Jacques Bloch ©idiolist.com Encore un exemple frappant de l’essor du m-commerce (commerce sur mobile). En Corée, Tesco, n°2 de la distribution en nombre de points de vente, derrière le leader E-Mart, a tenté récemment une nouvelle expérience pour rattraper son retard, en créant une boutique virtuelle. Cependant, cette boutique virtuelle n’est pas créée classiquement sur internet, mais dans le monde réel, avec un véritable emplacement physique. Pour être au plus près des consommateurs – « let the store come to people » -, Tesco s’est « installé » sur les quais des stations de métro et a reproduit via des affiches photoréalistes la réplique exacte des linéaires d’un supermarché. Les consommateurs effectuent leurs achats en scannant les QR codes (code barre qui permet de stocker des informations numériques dechiffrables à partir de smartphones).

Google va mesurer l'apport du search payant en magasin Alors que ses clients sont de plus en plus dans une logique de drive to store, le moteur de recherche va utiliser Google Maps pour apporter des éléments de réponse. Le patron de Google France, Nick Leeder, nous expliquait récemment que "30% des requêtes mobiles ont une intention locale. Le drive-to-store devient stratégique". C'est dans cette perspective que Google vient de lancer une fonctionnalité qui doit lui permettre de lier les taux de clics sur les liens sponsorisés et les visites en magasin.

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance Et si tout cela ne servait à rien ? Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser.

E-commerce et M-Commerce à Noël, les 20 chiffres clés Croissance continue de l’e-commerce, explosion du M-commerce et du «click and collect» et modeste progression des ventes en magasins voici les 20 chiffres clefs de Noël 2013. Une préparation et des achats digitaux Selon Mediametrie, 85% des Français ont préparé leurs achats sur Internet et 69% avaient l’intention d’acheter leurs cadeaux en ligne. 75% d’entre eux ont passé leurs commandes entre le 15 novembre et le 15 décembre. Malgré ces précautions Forrester estime que 25% des commandes passées au sein des périodes de livraisons indiquées sur les sites en ligne n’arrivent pas à temps… Autres enseignements de l’étude, 12% des français ont déclaré vouloir acheter des produits d’occasions comme cadeaux. Un Panier moyen en légère hausse

Related: