background preloader

Se former au numérique

Se former au numérique
Related:  FOAD

De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation Lorsque l'on pense les transformations de la pédagogie liées au numérique on évoque les MOOC, la formation à distance, le e-learning, mais des transformations plus subtiles peuvent aussi être observées. Incidemment une décision de gestion peut engager une réforme des pratiques d'apprentissage dans une institution éducative. C'est par exemple le cas lorsqu'un organisme soucieux d'agir sur ses impacts sur l'environnement et d'économiser des frais de reprographie décide de limiter la production de support papier et de les mettre en ligne. Une décision de la sorte engage en fait des conséquences sur tous les équilibres pédagogiques. Tout d'abord la relation aux intervenants est modifiée La première question qui se pose est quid des droits de propriété intellectuelle? Ensuite, la médiation au savoir est transformée En intégrant des supports en ligne, sur des sites ou des LMS, le moyen d'accès au savoir est banalisé et placé en concurrence avec d'autres supports et sites.

Demos publie un livre blanc sur le digital learning Pour accompagner les entreprises qui s’interrogent sur la marche à suivre pour mener un projet de digitalisation de la formation, l’organisme Demos a décidé de publier un livre blanc sur le sujet. Destiné aux professionnels RH et aux responsables formation, l’ouvrage dévoile les étapes et les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer. Comment réussir l’introduction du digital dans une démarche globale de formation ? C’est la question posée par Demos dans son dernier livre blanc, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseils IL&DI. Nouveaux enjeux, nouveaux outils Au travers de ce livre blanc, l’organisme rappelle que le digital learning n’est pas qu’un phénomène de mode. Une démarche de changement L’ouvrage aborde enfin la thématique de la conduite du changement, souvent sous-estimée par les entreprises. Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.

L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother… L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié. David Assouline et ses collègues signaient là en 2008 un document qui fait état de l’abandon dans lequel la société laisse sa jeunesse, confrontée aux médias numériques sans jamais avoir été accompagnée, ni par l’école, ni par les parents. Ce rapport avait l’immense mérite de présenter les médias numériques sous l’angle d’une opportunité à saisir, de proposer de cesser de se lamenter sur une supposée invasion et de convenir, a contrario, de s’attarder et de s’employer à : « réfléchir dès maintenant aux meilleurs moyens d’encourager les pratiques numériques des jeunes en faisant en sorte qu’elles leur soient le plus profitable possible ». C’est une chance pour la jeunesse car, continuaient les sénateurs, les bienfaits des médias numériques sont nombreux : Qu’en est-il six ans après ? Mais venons-en à l’état aujourd’hui de ce qu’est devenue l’éducation aux médias numériques.

Le numérique influence-t-il la pédagogie Quand deux logiques contraires entrent dans l’amphi… Parmi les questions que pose le numérique, beaucoup concernent le secteur de l’éducation et de la formation. Par exemple, peut-on toujours enseigner de la même façon alors que l’on est entré dans le monde numérique ? Alain Finkielkraut Michel Serres Ce fut le thème de l’émission « Répliques » de France Culture « l’école dans le monde qui vient », échange entre Alain Finkielkraut, écrivain, philosophe et essayiste, et Michel Serres, philosophe, épistémologue, membre de l’Académie française. Le numérique impose une rééquilibration dans la relation pédagogique Dès lors, Alain Finkielkraut interroge : « ». Michel Serres explique que si nous sommes face à une révolution sur le plan de la pédagogie du fait du numérique, celle-ci n’est pas la première : « ». « » demande Alain Finkielkraut. Michel Serres : « ». Encore selon Michel Serres, « ». Questionnons le numérique… Pourquoi, comment le numérique influence-t-il la pédagogie ?

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Jumpshare (vu sur allweb2) : Voici un service en ligne pour partager en deux clics un document ou un fichier en ligne. Loopster: Les vidéos deviennent de plus en plus présentes dans la classe.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD Dans ce billet, je m’intéresse aux caractéristiques des apprenants dont la prise en compte peut rendre plus ou moins flexible une FOAD. Les objectifs personnels de l’apprenant La prise en compte des objectifs personnels de l’apprenant nécessite tout d’abord de les identifier, de les situer, par exemple sur la pyramide de Bloom, puis de les rapprocher des objectifs académiques de la formation. Les compétences de l’apprenant De la même manière que les objectifs, elles doivent être inventoriées et décrites en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Il est particulièrement intéressant d’examiner les compétences de l’apprenant à être apprenant à distance. Les prérequis de l’apprenant Le contrôle de la maîtrise des prérequis de la formation par l’apprenant permet de le diriger/conseiller/suggérer/inviter à suivre le parcours qui lui est le plus adapté ou vers d’autres formations préalables. Temps de formation de l’apprenant Espaces de formation de l’apprenant La motivation de l’apprenant

Related: