background preloader

Profils d'apprentissage / Le MBTI

Profils d'apprentissage / Le MBTI
1.4.3. LE MBTI : quel est votre mode de fonctionnement spontané, introversion/extraversion, sensation/intuition, pensée/sentiment, ou jugement/perception ? Le MBTI est directement issu de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung. Il s'agit de l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. Il décrit nos modes de fonctionnement spontanés sur quatre dimensions principales : - l'orientation de l'énergie, ce qui nous dynamise, - les modes de perception, comment nous recueillons l'information, - les critères de décision, - les modalités d'organisation, comment nous aimons gérer l'espace et le temps Tests en ligne, dérivés du MBTI : - Test intelligence créative : un jeu questionnaire inspiré du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) - les Outils du Psy : test en ligne gratuit avec inscription requise. POUR UN POINT DE VUE CRITIQUE Mieux se connaître, pour mieux comprendre et mieux apprendre est assurément une bonne chose.

http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/mbti.html

Related:  Action-TypepsychologieTests

MBTI et ses 16 personnalités Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc.

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung. Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Le test suivant permet d'analyser les éléments qui sous tendent notre personnalité et qui conduisent au type psychologique.

Les profils comportementaux MBTI en détail… Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Les profils comportementaux MBTI en détail… Au hasard...Mezirow et la pédagogie transformationnelleBy PedagoGeeks - janvier 14 2012 06:00 Dans les années 1990 et 2000 Jack Mezirow a développé ...Wizbii – le réseau social professionnel des jeunes diplômésBy PedagoGeeks - octobre 18 2011 01:29 Et voici un nouveau réseau social particulièrement pensé et conçu ...WordPress : guide d’installation avancé pour serveurBy PedagoGeeks - février 14 2012 06:30 Vous souhaitez aller plus loin que ce que vous permettent ...Le blog pédagogique pour et par les élèvesBy PedagoGeeks - janvier 28 2012 05:16 Le blog est bien évidemment basé sur l’écriture et la ...Les origines philosophiques de la gestion mentaleBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:52 Article paru dans le n°11 d'IF formation. Cet article questionne ...

Le modele MBTI Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Le juteux business de l'indicateur de personnalité MBTI Le Myers-Briggs Type Indicator est utilisé chaque année par près de 2 millions de personnes dans le monde. Et rapporte dix fois plus à la société qui commercialise le matériel nécessaire au test, malgré les critiques récurrentes de la communauté scientifique. Depuis plus de 50 ans, le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) permet aux 2 millions de personnes dans le monde qui chaque année en font la démarche de découvrir leur «type» de personnalité, parmi les seize qu'il recense. Utilisé par de nombreuses écoles de commerce et entreprises, le MBTI s'attire pourtant régulièrement les foudres de la communauté scientifique. Malgré tout, son succès ne se dément pas. Pour obtenir son profil, il faut répondre à un formulaire détaillé, qui comporte 88 questions au minimum.

Tests de personnalité gratuits Vous trouvez ici des tests de personnalité en ligne gratuits. Ils vous donnent une idée de l'intérêt d'utiliser ce type de questionnaire de personnalité, même si ceux-ci sont conçus de façon à être très simples. Comme vous pourrez le constater, il n'y a pas d'idée de jugement ou d'étiquetage dans un questionnaire de personnalité. Il nous sert à déterminer dans quelle mesure nos comportements sont adaptés aux situations que nous rencontrons dans l’environnement où nous travaillons. Ces questionnaires sont des sensibilisations aux approches comportementales.

ENTJ (maréchal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENTj, voir Socionique. ENTJ (acronyme en anglais « extraversion, intuition, thinking, judgment » signifiant Extraversion, iNtuition, Pensée, Jugement) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel.

MBTI - Testez-vous ! Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI. Ebook gratuit: les messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque / Connaissance de soi C’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose aujourd’hui le quatrième dossier d’Ithaque sous forme d’ebook gratuit et téléchargeable: les messages contraignants. Nous avons évoqué les drivers ou messages contraignants à plusieurs reprises, ces injonctions inconscientes héritées de notre éducation, qui susurrent à nos oreilles obéissantes des impératifs qui à leur tour régissent nos comportements bien malgré nous, et parfois aux dépends de ce qui serait bon pour nous. Nous avons vu en détail les conséquences de ces 5 messages: Les voici regroupés en un seul ebook, dont l’objectif est, plutôt que de lutter contre vous-même, de vous aider à en conserver les effets positifs, et à minimiser les conséquences négatives en termes de stress, de mésestime de soi ou de pourrissement des relations qui mène tout droit aux jeux de pouvoir version triangle de Karpman.

Liste complète des tests personnalité Liste des principaux tests de personnalité et tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour le recrutement et l'emploi. Les tests de personnalité fournissent des informations précieuses aux psychologues pour évaluer la personnalité, psychologie et les aptitudes du candidat pour l'emploi. En plus des tests, les psychologues utilisent l'entretien individuel et l'observation directe du comportement du candidat. Les principaux tests de personnalité utilisés en France INTJ (scientifique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique INTj, voir Socionique. Les INTJ forment le troisième type de personnalité le plus rare, constituant environ 2,1 % de la population[2], et sont statistiquement les plus surreprésentés parmi les surdoués (individus au QI supérieur ou égal à 130)[3]. Les préférences du MBTI[modifier | modifier le code] I – Introversion, préférée à l'extraversion : les INTJ sont généralement discrets et réservés.

Les 9 types de l’Enneagramme Type 1 : Le perfectionniste Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Utilisent souvent les mots « devrait » et « aurait dû ». Passion : la colèreVertu : la Sérénité. En savoir plus : Le Type 1 : le perfectionniste & Thèmes clé du Type 1

Related: