background preloader

Cobusiness – le troc 3.0 entre pros

Cobusiness – le troc 3.0 entre pros

http://www.cobusiness.fr/

Related:  Cooplilieli

Et si vous investissiez dans une coopérative ? À l'ère du crowdfunding, le site WiSEED propose aux particuliers d'investir dans les Scop et les Scic. Son ambition : devenir un acteur incontournable de la création de sociétés coopératives. Le site WiSEED propose à ses utilisateurs une nouvelle façon d'investir: le financement de sociétés coopératives.

Et si je l'ouvrais (ma Biocoop) ? Réseau de magasins expert et reconnu cherche porteurs de projet partageant ses valeurs pour ouvrir de nouveaux points de vente et concourir au développement de la bio. Pas sérieux, s’abstenir. Depuis 30 ans, le réseau Biocoop regroupe des magasins indépendants qui œuvrent ensemble au développement de l’agriculture biologique en creusant leur sillon, fidèles à leurs valeurs de coopération, de transparence, de respect de critères sociaux et écologiques exigeants. Pourquoi ne pas les rejoindre ? Car Biocoop recrute ! «Nous voulons un maillage plus fin du territoire, explique Gaëlle Mathieu, directrice du réseau.

S'organiser et travailler à distance Les travailleurs nomades ont l’habitude de ne pouvoir être physiquement présents lors des réunions. Les clients ont toutefois besoin d’être rassurés sur la gestion à distance et sur la qualité des échanges qui auront lieux. Nous avons sélectionné quelques outils dont nous nous servons régulièrement, et dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer pour travailler à distance. Organiser une réunion avec Moreganize Un outil simple, 100% gratuit qui vous permet de faire des propositions de dates lorsque l’organisation d’une réunion est nécessaire. Il vous permet aussi de faire des sondages et de gérer des to-do listes partagées. Colloque Manucoop - Sociétés Plurielles - La Manufacture coopérative Agir coopératif, égalité, pouvoir : Regards croisés entre recherche et action sur « ce » qui permet la coopération le 9 octobre 2015 9h30 – 17h30 Université Paris-Diderot Esplanade Vidal Naquet – 75013 Paris La Manufacture coopérative vous invite à une journée de réflexion autour de « ce » qui fait la coopération, organisée autour de cinq ateliers centrés sur des expériences concrètes, et 2 plénières introductives et conclusives. Le programme est en cours de construction (programme prévisionnel ci-dessous), mais réservez déjà la journée du 9 octobre. Vous pouvez également vous inscrire en ligne (entrée gratuite, mais nombre de places limitées).

Coopératives contre capitalisme Lorsqu’une entreprise fait faillite ou est volontairement fermée par ses propriétaires, le chômage n’est pas l’avenir inéluctable auquel sont condamnés ceux qui y travaillent. Une autre issue est parfois possible : la reprise de la production par les salariés eux-mêmes et l’émergence d’une entreprise sans patron. Une nouvelle démocratie sociale se dessine alors dans laquelle la production n’est plus soumise au profit. Une nouvelle façon de produire et de consommer s’invente. Avec Coopératives contre capitalisme, l’auteur nous propose un tour d’horizon de ces nouvelles coopératives, en France, en Grèce, en Italie et en Espagne.

Entrepreneuriat coopératif, entrepreneuriat de demain ? Un modèle d’entreprise pour répondre aux grands enjeux économiques et sociaux De 18:00 à 22:00 L’entreprise apparaît aujourd’hui fortement sous contraintes. Ces dernières sont de nature économique mais aussi juridique, sociale, politique, environnemental... Dans un tel contexte, nombreux sont ceux qui soulignent que pour résister et perdurer, l’entreprise doit réinventer ses facteurs de succès. Mais cette opération s’avère difficile. La domination des enjeux financiers tend à réduire l’action à des tableaux de bord. UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Coopératives: Les coopératives s’invitent dans l’économie des soins 1) De plus en plus de coopératives s’engagent dans la fourniture de soins: un phénomène mondial? L’initiative à laquelle je participe ici, à l’OIT, consiste en une cartographie mondiale des soins dispensés par des coopératives. J’ai contribué aux phases de recherche du projet, qui comprend une analyse des publications existantes, une enquête en ligne et des entretiens menés auprès d’informateurs clés. Ces travaux de recherche viendront enrichir les étapes suivantes, à savoir la diffusion et une série d’initiatives relatives aux politiques et aux programmes dans des pays pilotes. Les objectifs de cette cartographie mondiale consistent à identifier de quelle manière les coopératives fournissent des services de soins à travers le monde, et à comprendre le rôle et le potentiel des coopératives en tant qu’employeurs dans l’économie des soins.

Des bibliothèques révolutionnaires Vous avez une collection importante de livres et vous voulez les ranger dans un meuble de style contemporain ? Vous aimeriez connaître des modèles de bibliothèques révolutionnaires faciles à installer et peu encombrants ? Estelle Denis de 100% Mag a invité Sophie Ferjani pour vous proposer des bibliothèques qui n'occupent pas trop de place.

Related: