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Que disent les musulmanes de France

Que disent les musulmanes de France
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“Articuler les luttes contre les différents rapports sociaux inégalitaires” Danièle Kergoat est directrice de recherche émérite au CNRS, dans l’équipe Genre, travail et mobilité du CRESPPA. Elle est l’auteure de nombreux travaux sur genre et mouvements sociaux, et sur la manière dont les rapports de genre, de race et de classe se coproduisent et se reproduisent. Nous renvoyons en particulier à l’un de ses articles “Dynamique et consubstantialité des rapports sociaux” (paru dans Sexe, race et classe - Pour une épistémologie de la domination, ouvrage collectif publié au PUF en 2009 sous la direction d’Elsa Dorlin). 1) IRESMO: Vous écrivez que les rapports sociaux sont consubstantiels et coexstensifs les uns aux autres. Danièle Kergoat: Ces deux termes correspondent plus, en fait, à deux moments successifs de la réflexion qu’à deux champs conceptuels parfaitement distincts. Reste que ces deux termes, l’un emprunté à la théologie[1], l’autre à la philosophie et aux mathématiques[2] sont un peu barbares, en tout cas compliqués, j’en conviens.

L'autre drame de l'immigration clandestine : Ces Subsahariens qui naissent à Oran par Mustapha Mazari, Le Quotidien d'Oran, 9 décembre 2013 Longtemps terre de transit pour les migrants dans leur quête du mirage européen et l'appel des sirènes miroitant une meilleure vie, l'Algérie est devenue ces dernières années une terre d'immigration pour les Subsahariens. Une destination finale pour une grande partie d'entre eux. Hormis les étudiants, nombreux d'ailleurs dans les universités d'Oran, tous les autres ressortissants subsahariens sont en situation irrégulière. Au départ, des hommes arrivent seuls à Oran, comme des éclaireurs, histoire de tâter le terrain, trouver des repères, des compatriotes. Les événements au Sud, la guerre au Mali notamment, et la famine au Niger entre autres, ont attirés de nouvelles vagues de migrants vers Oran et les autres villes du pays. Et l'une des conséquences de l'installation des Subsahariens, pour les anciens comme pour les nouveaux, c'est les naissances. Il y a deux populations différentes de Subsahariens à Oran.

Stitch by stitch, a brief history of knitting and activism | PBS NewsHour Weekend Taylor Payne was living a mile away from Ferguson, Missouri, on Aug. 9, 2014, the day that police officer Darren Wilson fatally shot unarmed teenager Michael Brown. In the following weeks and months, Payne was among those who protested the killing and continued her work as a community organizer. That November, at an activist training, she met CheyOnna Sewell, an activist living in St. Louis at the time who “was always knitting,” Payne recalled. In October 2014, Sewell and Payne helped form the Yarn Mission, a knitting collective aimed at fighting racial injustice through community organizing and by supporting black creators’ work. The quiet setting of a knitting circle has helped them discuss difficult topics, Payne said. Recent marches such as the Women’s March on Jan. 21 and the March for Science on Saturday have brought knitting into the international spotlight and lured newcomers to a symbol of activism that dates back hundreds of years. ‘Socks for Soldiers’ and ‘liberty caps’

Bibliographie - Les sciences de l'apprendre Lectures obligatoires Module 1 - Apprendre, sur quels modèles prendre appui ? Giordan, A. (2008). Apprendre !, Belin, 2008 - Partie 1 Morin, E. (2011). Module 2 - Quel est la place du désir, de la motivation, de la curiosité dans l'apprendre ? Giordan, A. (2008). Module 3 - Comment apprendre à partir de ses erreurs, des ses expériences ? Ecole changer de cap - L'erreur Module 4 - Comment former à faire apprendre ? Giordan, A. (2008). Module 5 - Qu'est-ce qu'une organisation/entreprise apprenante ? Module 6 - Quels sont les nouveaux savoirs indispensables ? Giordan, A. et Héber-Suffren, C. coord, Savoirs émergents, Ovadia, 2007 Morin, E. (2011). Le désir d'apprendre : un oublié de l'école (PDF) - André Giordan Le désir d'apprendre et la joie d'enseigner (PDF) - Armen Tarpinian Vive la motivation (PDF) - A. Pour en savoir plus Articles conseillés Livres de références A. Galand, B.

Arrêtez de me voir comme cette femme fragile et exotique à sauver! | HYÈNES EN JUPONS Je reviens sur le sujet des femmes racisées[1], mais cette fois-ci pour vous parler de mes expériences personnelles et de mes moyens d’auto-défense dans certaines situations ou je vis à la fois du racisme et du sexisme (qui selon moi sont indissociables). D’abord je crois qu’il est important de définir la notion d’Orientalisme. Celle-ci est un mode de pensée et d’analyse de l’Occident en opposition à une image « exotique » qui est faite de l’Orient. C’est à partir de cette notion et de l’analyse qu’en fait Edward Saïd, auteur du célèbre livre : L’Orientalisme. « Often times, white people think they’re complimenting me by saying I look ‘exotic’. Le racisme et le sexisme, se croisant pour les femmes racisées, ne peuvent pas être analysés de façon distincte. Par exemple, au sein de ma propre communauté, je sens une certaine réticence à mon féminisme de la part de quelques unEs. 1 – Les femmes racisées et l’intersectionnalité 2 – The Jasmine Diaries Part II: ‘Exotic’ is not a Compliment

Céramique Boumehdi - Articles de presse "Le Quotidien d’ORAN daté du 11 mai 25-08-2010" L’art de la céramique ou l’école des Boumehdi Le père a ouvert la voie. Les fils l’ont suivi. Le patriarche Mohamed Boumehdi , qui a quitté ce monde en décembre 2006 , a vécu de la dextérité de ses doigts et son sens du beau . L’atelier de Kouba créé en 1966, c’est la ruche. C’est qu’a construit Mohamed Boumehdi , au fil de dizaine d’années de labeur , la petite entreprise familiale aujourd’hui animée par ses trois fils : Toufik , Hachemi et Rachid . L’ainé, Toufik, est le premier disciple de son père. Encouragé par FERNAND POUILLON, Hachemi , le cadet , a lui choisi une ligne moderne , en travaillant sur le verre qui nécessite le recours à d’autres techniques que celles usitées pour la poterie et les carreaux . Le maitre a laissé faire, Hachemi animé l’atelier de verre et ca marche bien. EMPREINTES Ses empreintes sont partout . Le Quotidien d’ORAN

Lexique de la lesbienne avertie | lubsa Lexique du la lesbienne avertie La rédaction de LUBSA abrite plusieurs lesbiennes averties qui ne peuvent que se hérisser devant l’ignorance abyssale en matière de culture LGBT de leurs amis hétérotes. Nous avons donc décidé de vous apporter un minima de savoir encyclopédique en rééditant l’article « Gouine » d’Universalis. Avez déjà entendu le mot goudou ? Première chose à savoir, les lesbiennes s’amusent beaucoup des catégories esthétiques et vestimentaires, qui loin d’être homogènes restent toujours flexibles et modulables aux particularismes personnels. Butch La butch est le type de la lesbienne masculine, c’est-à-dire le type le plus établi dans l’imaginaire de nos condisciples hétéros. La butch joue avec les codes vestimentaires et physiques de la masculinité en revêtant casquette, cravate, costume et autres attributs virils. Un moyen de la reconnaître : elle sait décapsuler une bière avec les dents. Fem Gouine à mèche Futch/bem Lipstick WordPress: J'aime chargement…

Ecole changer de cap! Dossiers thématiques » Histoire et actualité du mouvement Freinet Maridjo Graner, mis en ligne le 11 septembre 2018. En ces temps de retour aux méthodes « d’ancien régime » à l’école, déjà critiquées par Jules Ferry en 1881, il n’est sans doute pas inutile de relayer les positions et propositions du mouvement Freinet. Depuis ses débuts avec Célestin Freinet lui-même, ce mouvement milite pour une école émancipatrice ou, comme le disent nos statuts : humanisante. » Éducation à l’environnement et au développement durable Collectif Ecole changer de cap, mis en ligne le 24 octobre 2017. Les inscriptions à la session 1 du MOOC "Éducation à l’environnement et au développement durable", qui débutera le 18 septembre, sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017. » L’école qui avance : l’innovation en éducation Collectif Ecole changer de cap, mis en ligne le 11 juin 2017. "La seule solution c’est mettre l’humain au cœur du système. » Le changement en éducation » L’éducation psychosociale » L’autorité à l’école

Des politiques sexuelles contre les minorités raciales Les politiques sexuelles sont souvent étroitement mêlées aux politiques d’immigration qui, en particulier aux USA et en Europe, sont liées à des guerres (Irak et Afghanistan) dont les justifications perpétuent une certaine confusion : sont-ce des guerres contre le terrorisme, la tyrannie, l’islam lui-même ? La production de l’« extrémiste musulman » comme représentant de l’islam sert non seulement à justifier la continuation de la guerre mais à mener des politiques d’immigration qui exigent stricte allégeance et « intégration culturelle ». La politique d’immigration est souvent la continuation de la guerre et l’Europe se vit comme défendant ses frontières contre les envahisseurs. Le « féminisme » a été convoqué pour faire de la guerre contre l’Afghanistan un moyen de libérer les femmes afghanes de l’oppression. Cet essai veut ouvrir un cadre de réflexion alternatif pour comprendre les politiques minoritaires aujourd’hui. L’État agit donc comme une autorité paternelle de substitution.

L'interminable feuilleton algérien d'«Orangina» L'exploitation exclusive en Algérie de la marque «Orangina» est revendiquée par Djgaguen Maâmar, directeur des établissements BGAO, par l'embouteilleur «Frères Zaâf» et la Compagnie Française des Produits Orangina (CFPO). L'affaire est devant les tribunaux algériens depuis des années. De procédure en procédure, pour le moment, elle a débouché sur une solution de compromis, à savoir l'exploitation commune de la marque par les deux parties en conflit. Les frères Zaâf, embouteilleurs exploitants autorisés par «Orangina Schweppes» sont partie prenante dans les procédures judiciaires relatives à l'exploitation de cette marque de limonade «héritée de la colonisation», face à Maâmar Djguaguen des établissements BGAO. Une limonade «bien vacant» Historiquement, cette marque a 74 ans d'existence. Une saga internationale Dans la version de M. Le Quotidien d'Oran

La mode normale et contre-culturelle de différentes époques Annalisa Hartlaub s’est mise en scène dans des autoportraits où elle s’habille à la mode classique et de la contre-culture de différentes époques.

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