background preloader

Ideas box : les bibliothèques en kit

Ideas box : les bibliothèques en kit
Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai... Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes. Les deux... Une Ideas Box a été installée en collaboration avec EMMAÜS Solidarité et la Ville de Paris dans l'ancien lycée Jean Quarré transformé en Centre d'Hébergement ... Le 31 mars dernier, BSF et ses partenaires ont réuni plus d’une centaine de bibliothécaires, responsables de collectivités et membres d'associations pour fa... Ali a 12 ans.

http://www.ideas-box.org/index.php/fr/

Related:  Le monde des médiathèquesPilotage de projet et gestion du changementBibliothèquesMediación digitalLivres

Interview du fondateur de Waterbear, le SIGB libre et gratuit dans les nuages Waterbear est présenté par son concepteur, Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers logiciels de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Quentin Chevillon est bien connu du monde des bibliothèques pour avoir créee Moccam. J’ai voulu en savoir plus et j’ai posé quelques questions à Quentin, voici ses réponses.

100e rapport annuel de la Bibliothèque nationale : Collaboration par-delà les frontières Au début de cette année, les bibliothèques nationales des pays francophones se sont rencontrées en Suisse afin de poursuivre le développement de la plate-forme qui rassemble leurs documents numérisés (RFN). La Conférence européenne des directeurs de bibliothèques nationales (CENL) tiendra son assemblée annuelle à Berne dans tout juste un an. A l’automne 2016, la Bibliothèque nationale suisse organisera iPres, la plus prestigieuse conférence sur la conservation à long terme des documents électroniques. Le rapport annuel 2013 de la Bibliothèque nationale suisse (BN) montre clairement que si ces manifestations ont lieu à Berne, on le doit au fait que la BN est reliée au réseau international des bibliothèques.

Ulis robotique A quoi sert la Safebox ? La Safebox est un boîtier qui aide les secours lors des catastrophes naturelles. C’est un outil de communication et de partage de fichiers. Facile à utiliser, elle ne coûte pas cher et consomme peu d’énergie. Des livres numériques en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique OpenEdition Books est une plateforme en ligne de livres en sciences humaines et sociales lancée par l'infrastructure d'édition électronique OpenEdition (Centre pour l'édition électronique ouverte). Ce projet inauguré en 2013 s'ajoute à Revues.org, Calenda et Hypothèses. Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun, qui permet d’effectuer une recherche par catégories : disciplines, thèmes, langues, dates, auteurs, éditeurs. Les recherches effectuées via le moteur peuvent porter, soit sur les livres soit, plus spécifiquement, sur les chapitres.

Les Z'Ambules La Bibliambule est une bibliothèque ambulante qui promeut la lecture, le partage et la détente. Cette bibliothèque sur tricycle électrique s’installe n’importe où et déploie 7 hamacs autour d’elle, prêts à accueillir des lecteurs curieux, ou désireux de farnienter... Ce petit îlot de lenteur dans notre océan de vitesse évoque les vacances. Elle suscite la curiosité des passants et les invite à retrouver ou découvrir le goût d’un plaisir simple : lire un bon livre ou feuilleter une BD dans un hamac. La Bibliambule a également pour vocation de favoriser l’accès pour tous aux livres, en proposant une esthétique dont l’aspect dominant soit ludique afin d’attirer des publics qui n’ont pas forcément l’habitude de s’intéresser à la lecture. C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli.

Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile. Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI Dans le cadre de #Bibdoc37 « La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs » à Parçay-Meslay (Tours nord) le 16 avril 2015 : La présentation de Cyrille Jaouan

Qui sommes-nous ? - Nos débuts Les Doigts qui Rêvent (Ldqr) est née en 1993 du constat du manque total d'accès à l'album et au livre pour les enfants déficients visuels (aveugles et malvoyants) à l'initiative d'un groupe de quatre couples de parents d'enfants concernés et d'enseignants spécialisés qui, ne voyant aucune réponse institutionnelle, ont décidé d'agir. L'un des membres de ce groupe était parvenu à faire produire un album tactile illustré très vite remarqué (tant ils étaient rares à l'époque) par le milieu spécialisé ainsi que par les parents d'enfants déficients visuels mais les problèmes de sa fabrication (rocambolesque) avaient démontré aussi qu'il y avait urgence, en France, à créer une structure adéquate. Le financement en avait été entièrement assuré par les Marie de Bourgogne (Lion's Club), c'est à dire par une démarche philanthropique, sans laquelle rien n'eût été possible.

Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Et bien sûr des focus sur les expositions et les manifestations de l'été. Cette édition électronique – enrichie par rapport à l’édition papier – propose des compléments d’information et des pistes pour approfondir, des galeries d'images des œuvres exposées…

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques

Related:  Bibliothéque numériqueImages