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Conférence "Numérique et pédagogie de projet : osons innover"

Conférence "Numérique et pédagogie de projet : osons innover"
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Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. Quelques points de cette première partie dont je vous propose un développement à présent (le point de vue des étudiants) : - Apprentissage en surface et en profondeur 1. - Les motivations à apprendre Retour aux 20 items II. III. IV.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

Références bibliographiques du dossier « Pédagogie et révolution numérique » 1La révolution du numérique a profondément bouleversé le monde scolaire et les publications sur les sujets qui s’y rapportent se comptent par milliers. Toutes les régions du monde veulent s’emparer des potentialités des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour leurs systèmes éducatifs ; tous les niveaux d’enseignement sont concernés, du primaire au supérieur. Les organisations internationales comme les pays considèrent l’intégration des nouvelles technologies comme un levier pour transformer l’école, la rendre plus attractive et créative, assurer une plus grande justice sociale et une éducation de qualité. 2Cette bibliographie est organisée en quatre parties. 1 Pour approfondir certains aspects signalés dans cette bibliographie, voir la rubrique Ressources en (...) Bibliographie arrêtée le 18 novembre 2014. 9UIT : Union internationale des télécommunications, Mesurer la société de l’information 2013 – résumé analytique, Genève : UIT, octobre 2013, 44 p. Blog Portail

Créer un Quizz facilement en ligne Lorsqu'on souhaite proposer des questionnaires en ligne, les professionnels utilisent souvent les classiques outils, mais payants, comme le logiciel Sphinx qui est devenu aussi une application totalement en ligne. Pour ceux qui ont leur propre serveur, des outils comme LimeSurvey ou NetQuizz proposent des solutions Open-Source très performantes. En parallèle, plusieurs sites viennent offrir des services pour créer rapidement des Quizz, avec souvent des interfaces plus simples mais aussi efficaces. Ze-Questionnaire Le site Ze-Questionnaire est vraiment simple d'utilisation et ne demande même pas d'inscription. 3 étapes et 4 onglets structurent l'outil : CréerGérer les réponsesVoir et analyser les résultats. La création est aisée : on renseigne les questions (des questions à choix unique ou multiple, des listes déroulantes, des textes libres, etc.) via la dizaine de typologie proposée ; on personnalise la forme (3 choix possibles) ; on définit les options de diffusion. Quizworks

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire. Il repose sur : Il s'appuie sur l'accompagnement suivant : un suivi et une évaluation tout au long de l'année et dans la durée ; des formations pour l'équipe pédagogique ; une évaluation des plus-values. Les Collèges connectés : qu'est-ce que c'est ? Une ambition nationale constituée par : Des usages numériques enrichis : Rural

Experquiz. Un outil expert pour gérer et mesurer les connaissances – Les Outils Tice Experquiz est un outil TICE dédié à la mesure et à la gestion des connaissances à travers des questionnaires interactifs faciles à élaborer qui vous surprendront par leur simplicité à mettre en œuvre et leur efficacité. Experquiz va même au delà en vous permettant de créer de véritables modules d’elearning et des parcours de formation. Experquiz s’adresse aussi bien aux écoles, lycées et universités qu’aux centres de formation ou encore aux entreprises apprenantes qui souhaitent mettre en place des parcours d’apprentissage en autoformation pour leurs salariés. Experquiz fait beaucoup mieux qu’un simple générateur de quiz. L’outil propose neuf modèles de questions différentes dans un environnement graphique attrayant et valorisant. Experquiz offre toutes les options possibles et imaginables pour jongler avec vos questionnaires ou évaluations. Experquiz est une plateforme en évolution constante. Au final une véritable réussite. Lien: Experquiz

Numérique et pédagogie de projet : osons innover Un événement parrainé par Julie Higounet, experte en usages pédagogiques des TICE et organisé en partenariat avec Educavox et le Labo de l’édition. Programme : 1 problématique, 3 dimensions de la pédagogie de projet, 3 témoignages concrets Le numérique révolutionne la pédagogie de projet ! Alors que le ministère de l’Education s’est donné l’objectif de faire entrer l’école dans le numérique, Madmagz réunit pour la première fois en France experts de l’Education et professeurs au cours d’une après-midi conférence pour exposer les apports du numérique dans la pédagogie par le projet et présenter des retours d’expérience concrets sur des projets novateurs. Intervenants : visions et témoignages d’experts et de professeurs qui ont fait le choix de l’innovation Les interventions seront toutes illustrées par les témoignages de professeurs qui ont mené des projets pédagogiques innovants. lu : 3192 fois

Pédagogie et numérique La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Il faut donc que l’école rééquilibre. Pourtant, lorsque les enseignants parlent des nouvelles technologies, c’est encore souvent pour mettre en avant le fait qu’ils ne les maitrisent pas, qu’il faut être un expert pour cela, pas « un prof de base ». Numérique et innovation dans le même bateau Sur la librairie

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