background preloader

Pour une école innovante RAPPORT CNIRE

Pour une école innovante RAPPORT CNIRE

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/81/1/CNIRE-Rapport-Pour-une-ecole-innovante_365811.pdf

Related:  Système éducatif françaisEcole numérique 1ÉDUCATION NUMÉRIQUE

Dessine-moi un système éducatif Ah, si je m’écoutais, je pense que je passerais mon temps à ruer dans les brancards. Contre l’élitisme du système éducatif, le culte du diplôme, contre l’efficacité douteuse des politiques publiques en matière de numérique pédagogique. Mais voilà, je ne m’écoute pas. Et c’est sans doute mieux ainsi. Retour sur quelques griefs personnels, et sur les origines de l’activisme familial en matière d’éducation … Déjà, vous remarquerez que je me suis contraint depuis quelques temps à ne traiter que les aspects techniques et opérationnels du montage de MOOC. Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va échouer Jeudi 6 novembre, le Président Hollande a relancé devant les français le plan pour le numérique à l’école. Rien de très nouveau et beaucoup de zones de flou, et malgré les propos volontaristes du Président (« on doit être les premiers pour le numérique à l’école »), tout concourt à penser que ce plan, comme tant d’autres avant lui, est bien parti pour échouer. Le Président a été très élusif sur le sujet, et pour cause : nul ne sait encore comment sera financé ce plan, forcément couteux. Le plan numérique annoncé il y a quelques semaines (en juillet puis en septembre par le Président, déjà) s’inscrivait dans un plan plus vaste, celui des « 34 plans de la nouvelle France industrielle » et 800 millions d’euros devaient lui être consacrés au titre des investissements d’avenir. Il semble finalement que l’Education Nationale devra aussi participer au financement, ce qui semble normal à première vue, mais on se demande bien sur quel poste du budget cela se fera. Bertrand Langlois / AFP

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Elles font appel aux émotions, ce qui permet de mieux faire passer un message afin de pouvoir le mémoriser plus facilement. Petit Vade-mecum pour 8 TBI Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif about 9 months ago - 5 commentaires Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Le Blog Education de Christian Cette semaine, le président Jules Grévy a annoncé dans un entretien accordé au journal Le Temps que tous les élèves de France seront dotés à la rentrée prochaine de manuels de classe. La rubrique « Courrier des lecteurs » du journal a depuis été submergée de messages laissés par nos hussards noirs de la République. Certains ont accueilli avec bienveillance cette décision mais ont aussi alerté le président Grévy sur la nécessité de former les instituteurs de France à ce nouvel outil, rappelant que l’essentiel résidait dans l’acte pédagogique.

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. Pour Eric Viennot, Game designer et expert du concept de Transmédia, il s’agit ici d’un nouveau moyen de communication réunissant texte, image, vidéo, design, cinéma, urbanisme,… et interactions.

L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" [Tendance] L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" La première fois que le numérique a été utile pour vous ? Qu'est-ce que cela a changé pour vous Le numérique a été utile pour moi dès mon séjour de recherche et d’enseignement au MIT à Boston entre 1967 et 1975. J’en ai découvert la puissance avec le Projet « Man and Computers » (MAC) dont je faisais partie.

Formation au tableau numérique interactif (TNI) pour des enseignants du cycle 1 - Lycée français - Blog de Marc Oddou Cette formation s'adressait à des enseignants du lycée français de Valencia (Espagne) du cycle 1. Je me suis donc plongé (avec le plaisir de la découverte) dans les programmes relatifs à ce niveau pour m'appuyer finalement sur les tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle.Le programme TNI que j'ai choisi est "Workspace LE", un programme gratuit très complet avec lequel j'ai formé auparavant d'autres enseignants. En résumé le programme de la formation était de :- Connaître les avantages du TNI pour l'apprentissage en maternelle avec illustrations et exemples.- Réaliser des activités de niveaux différents (petite, moyenne ou grande section) pour "s'approprier le langage" et "découvrir l'écrit" tout en s'appuyant sur les tableaux des progressions. Une enseignante du primaire expliquant les avantages du TNI en contexte d'apprentissage : voir vidéoDes élèves en action devant le TNI : voir vidéo

3 idées reçues sur l’éducation française démontées par l’OCDE (Crédit AFP / Martin Bureau) Cette semaine, les médias se sont emparés de la dernière publication de l’OCDE, « Regards sur l’éducation 2014 », redécouvrant pour l’occasion que les instits français sont sous-payés (alors qu’on n’arrête pas de le dire). Du coup, ils ont presque oublié de parler du reste : c’est dommage, il y avait quelques clichés à déconstruire… Les effets du numérique en classe Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ? L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Une opposition qui ressemble à un combat d'arrière-garde, alors que l'informatique a depuis des années pris place au coeur des enceintes scolaires.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même.

Related: