background preloader

Les tablettes, un vrai "plus" pour l’organisation d’un débat en classe

Les tablettes, un vrai "plus" pour l’organisation d’un débat en classe
2 Shares Share Tweet Email [callout]Organiser un débat en classe n’est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses : apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s’en servir pour répondre, respecter la parole de l’autre etc. Je n’ai pas attendu d’avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d’activité mais, une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Etape 1 : Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d’environ 30 documents. Etape 2 : les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d’objectifs. Lors de cette étape, les tablettes apportent plusieurs atouts très concrets. Etape 3 : le débat. Etape 4 : l’après débat: montage et visionnage.

http://www.ludovia.com/2014/11/ce-les-tablettes-apportent-lorganisation-dun-debat-en-classe/

Related:  Ingénierie pédagogiqueEcole numérique 1mldebergheToolzNum. - TICE.a suivre

Apprendre avec le numérique Voici un exemple d'activité réalisable avec des étudiants à partir de ce webdocumentaire. Contexte Ecole élémentaire - double niveau (CP / CE1). Mini MOOC avec E&N Créez ou réutilisez les mini-MOOC pour faire progresser vos élèves. Avec E&N : intégrez des vidéos, textes, images et créez des quiz, textes à trous, glisser-déposer. Un grand GRAND merci à toute l’équipe d’enseignants qui nous accompagne, en particulier à Lorris Acot, Pascale Catoire, Inès Martin et Joël Repesse pour cette édition Mini Mooc, dédiée à la révision des examens, ainsi qu’à tous ceux qui nous aident chaque jour à améliorer les outils et les contenus de l’Association grâce à leur soutien indéfectible !

Hostelling International Canada - Auberges de Jeunesse du Canada Le Québec est un territoire d'exception en Amérique du Nord, de par son histoire, sa langue et la culture qui en est née. C'est sans parler de ses paysages à couper le souffle et de sa cuisine très gourmande! Il y a dix auberges HI au Québec, qui sont autant de bases idéales pour explorer La Belle Province. Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète)

Numérique : Retour sur l'apprendre : entre information et connaissance Les enseignants déplorent que les élèves ne sachent pas rechercher de l'information sur Internet. Ils ajoutent aussi qu'ils ne savent pas, ensuite, évaluer, analyser, traiter une information. Ce témoignage fréquemment entendu a pris une importance depuis qu'Internet est accessible dans les établissements scolaires. Quelques travaux de recherche ont bien tenté d'aller voir ce qu'il en est réellement et ils confirment qu'effectivement il y a un problème. Dès lors comment le monde scolaire peut-il aborder cette question si tant est qu'il doive le faire ? Car c'est bien là le paradoxe : avec les manuels scolaires et les documents choisis par les enseignants, il est tout à fait possible de réussir scolairement sans avoir à développer la recherche d'information.

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? Mais pour quoi faire ?!

La twictée avec des élèves de cycle 2, quel intérêt? Je souhaite ici anticiper des critiques et rappeler un peu le contexte dans lequel les enseignants de cycle 2 expérimentent l'outil twictée dans l'enseignement de la langue. Il semble admis que les élèves de cycle 3 profitent des twoutils et des twictées. Mais j'entends ça et là une discussion au sujet des twictées pour les CP et CE1. "Quel intérêt pour les élèves d'utiliser la balise #accord SV, alors qu'ils ne savent pas encore identifier un verbe ni un sujet? "

Raid international Gaspesie Le Raid international gaspésie Dans ce grand raid, vous traverserez la région de la Baie-des-Chaleurs en kayak de mer dans les anses, les passages et les rivières, à pied lors de fabuleuses sections de trekking et coastering, sur les plages, sur les montagnes et aux points d'observation de l'océan. Vous utiliserez vos vélos de montagne sur des routes et sentiers sur des sections plus sauvages. Bien sûr, des épreuves de cordes à couper le souffle et quelques épreuves surprises à saveurs de la région feront de ce raid un incontournable.

Des "Twittclasses" ? Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010. À La Rochelle, une utilisation plus importante, sur l’année scolaire, est menée à la même époque par Laurence Juin : Twitter était alors utilisé en classe et hors classe comme outil de prises de notes, d'échanges et de débats par des lycéens en bac professionnel.Les nombreux écrits laissés par Laurence Juin sur son premier blog [5] ont constitué la première base de réflexion autour de l'utilisation de cet outil en classe. www.pareils.fr

Related: