background preloader

Ecole Dynamique Paris

Ecole Dynamique Paris

http://www.ecole-dynamique.org/

Related:  Des écoles inspirantes...Méthode SudburyAutres écoles alternativesclassealenversPourquoi il faut une révolution dans l'école

Pourquoi l'école 42 reste l'extraterrestre du sup' Les portiques de sécurité situés à l'entrée du bâtiment saluent chaque étudiant par son propre prénom. Bienvenue à l'école 42, temple du numérique et du “cool”, où une armée d'ordinateurs iMac côtoie un espace dédié aux jeux vidéo. La structure de 4.000 m2 située dans le XVIIe arrondissement parisien accueille, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 1.700 étudiants venus plonger dans le grand bain du code. Le 26 mars 2013, lors de l'inauguration de l'établissement privé, Xavier Niel, fondateur et financeur du projet, ne mâchait pas ses mots pour décrire un système éducatif français jugé inefficace pour répondre aux besoins du monde économique. Entouré d'anciens piliers de l'Epitech, école d'informatique bien installée dans le paysage du numérique, il proposait alors un modèle basé sur la gratuité de la formation et l'ouverture à tous (de 18 à 30 ans) sans condition de diplôme. Sélection : des candidats scrutés façon “big data”

Ecole dynamique – Prof bienveillant Posted by admin on 3 octobre 2014 in L'école de demain | ∞ Je vous présente ici un projet d’ouverture d’école pour 2015. Une nouvelle école pour demain, une structure et un encadrement innovant. 1er objectif, la responsabilisation de l’apprenant sur ses apprentissages. Et le rêve devient réalité… L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l’école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser.

Moi, Albert Jacquard, ministre de l'Éducation, je décrète Vendredi 20 avril 2007, nous sommes dans une tour romaine, à Toulouse, dans le sous-sol de l’école de musique... la cave est sombre et humide et les élèves de sixième ont plein de raisons de s’intéresser à autre chose que les fondations, les pierres taillées, le remblai, la brique, la situation géographique... Au plafond, sur une dalle de béton qui soutient le nouvel édifice, des gouttes d’eau perlent... Ils ont peur d’en recevoir, on entend parler de rats, Harmonie dit qu’elle a une allergie à la poussière, Bouabdellah en rajoute en se pinçant le nez... Il faut bien cinq minutes pour se mettre à la place des Romains et imaginer les hommes qui ont construit le rempart. Ça y est, ils écoutent Lydia, notre guide du Musée Saint Raymond. Kheira prend un caillou et le lance.

AJ pour l'éducation D’après l’enquête PISA réalisée en 2012, la France se situe à la 25ème place concernant le niveau de ses élèves en mathématiques, dans la moyenne des 65 pays étudiés. L’échelle des scores varie de 368 pour le Pérou à 613 pour Shanghai (Chine). Celui obtenu par la France s’établit à 495 alors que la moyenne des pays de l’OCDE atteint 494. Le décrochage de la France dans cette discipline est net. En 2000, notre pays obtenait un score de 517 en mathématiques (à la 8ème place15), soit une baisse de 22 points en douze ans (et une baisse de 16 points par rapport à 2003, où le score s’élevait à 511 points). Réinventer l’éducation en Belgique Nées au début du XXe siècle pour la plupart, ces nouvelles pédagogies prônent une école qui ne formate pas, qui n’érige pas l’échec en bâton et les bonnes notes en carotte. Et qui, accessoirement, engendre des Larry Page et des Jeff Bezos, fondateurs de Google et d’Amazon, passés par l’écurie Montessori, comme tant d’autres créatifs de la Silicon Valley. Chacune de ces pédagogies a évidemment ses spécificités et son jargon. Mais elles ont en commun de promouvoir l’autonomie des enfants et le respect réciproque entre élève et enseignant. Il faut relier cet intérêt à l’irruption d’Internet, explique Bernard Delvaux, chercheur en pédagogie à l’UCL, animateur au sein du mouvement citoyen Tout autre chose et auteur du livre Une tout autre École (Pensées libres, 2015). Internet a remis en question l’ordre établi et la légitimité des connaissances.

L'école dynamique, la démocratie dès 3 ans ! A l’heure où les réformes de l’éducation nationale s’enchaînent, où de plus en plus de parents et d’enseignants s’intéressent aux pédagogies alternatives comme Montessori, Steiner-Waldorf ou encore Freinet, une autre proposition d’école se développe dans le monde et arrive en France sur le modèle de l’apprentissage autonome appelé aussi « Unschooling » ou encore « apprentissage libre ». L’école Dynamique fondée par Ramin Farhangi a ouvert ses portes en septembre 2015. ConsoGlobe.com a rencontré Ramin Farhangi pour en savoir plus sur cette école où les élèves sont auteurs de leur propre éducation. L’école dynamique : une révolution éducative Ramin Farhangi nous invite à bouleverser et déconstruire tout ce que nous savons et pensons sur l’éducation conventionnelle.

Ecole Nouvelle d'Antony - La charte pédagogique - éducation nouvelle,école nouvelle,école différente,école innovante,école alternative,école active,école participative,école sous contrat,école laïque,école d'Antony,pédagogie nouvelle,pédagogie différente, Extraits de la charte pédagogique de l'école, votée par l'assemblée générale du CRPA en 1991. L'objectif général de l'Education Nouvelle est de contribuer à la formation d'adultes autonomes, capables de se prendre en charge, confiants en leurs capacités, manifestant une indépendance d'esprit et de jugement, curieux et désireux de continuer à acquérir de nouvelles connaissances, sachant toujours avoir des enthousiasmes et des désirs, maîtrisant les outils de la réflexion et de l'analyse, acteurs de la vie sociale, et agissant positivement à l'égard des autres. L'Education Nouvelle n'a pas pour projet de former une élite mais s'intéresse à tous les enfants, qu'elle respecte pour eux-mêmes non pas en fonction de leurs performances, mais quelles que soient leurs performances. Elle considère l'éducation dans sa globalité et attache donc une importance égale à tous les domaines : sociaux, physiques, artistiques, manuels et intellectuels.

Avez-vous pris vos capsules d’apprentissage La miniaturisation pour apprendre n’est pas seulement un désencombrement matériel autorisé par des nanotechnologies, c’est aussi une densification du sens des mots. D’ailleurs à l'ère du zapping, le temps d’attention à un message diminue (Cf. Yves Citton). A force de se couler dans le format des publicités, des slogans, des petites phrases politiques, les messages pédagogiques sont appelés à se raccourcir. Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner". Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l’Union Square Ventures en 2009. Autant d’attitudes dont Katie Salen prend le contrepied.

Related: