background preloader

RETISS - Technologies émergentes et territoires collaboratifs

RETISS - Technologies émergentes et territoires collaboratifs

http://www.retiss.com/

Related:  Innover en bibliothèque - Design thinkingterritoires numériques

Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design. J’ai récemment relayé la traduction en français du guide destiné aux bibliothèques.

Chapelle Charbon, un parc pour le nord parisien Vue sur la friche ferroviaire de Chapelle Charbon, entre l'entrepôt Ney et la zone d'activités CAP 18 © Direction de l'Urbanisme Le site de Chapelle Charbon tire son nom du faisceau de raccordement reliant les voies de la Gare du Nord à celles de la Gare de l'Est. Il se situe entre l'entrepôt Ney, la rue d'Aubervilliers, la rue de l'Evangile et la rue du Pré, dans le 18e arrondissement.

INNOVER ET INTÉGRER - Les Friches culturelles d'hier à aujourd'hui : entre fabriques d'art et démarches artistiques partagées, Philippe Henry, 2013 Un bilan problématisé des friches culturelles La reconversion de bâtiments délaissés en espaces de projets artistiques et culturels est un phénomène apparu en Europe dans le dernier quart du siècle dernier. Il connaît aujourd’hui un prolongement dans différentes formes d’émergence d’espaces de travail et d’échange, dont certaines reprennent plus ou moins explicitement des valeurs et des modalités de fonctionnement de ce qui a été désigné en France par le terme de « friches culturelles ». C’est au rappel de cette histoire trentenaire et à une problématisation synthétique de cet ensemble d’initiatives, d’abord portées par des acteurs de la société civile, qu’est consacré l’article à ce jour inédit de Philippe HENRY. Janvier 2016 Résumé

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ? Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale… Je reconnais qu’il s’agit d’obstacles de taille. En dehors de certains cas exceptionnels (comme la création d’un nouvel équipement par exemple), il est difficile d’intégrer à 100% la philosophie du design thinking dans le fonctionnement d’un établissement public comme une bibliothèque.

LéA, un lieu, des lieux ? Qu’est-ce qu’un « lieu » ? Que sont les LéA ? Des « Lieux d’éducation associés à l’IFE« , ou bien encore « de nouveaux espaces pour la recherche en éducation », tels sont les premiers mots pour présenter les LéA sur le site de l’ENS-Lyon. Que de lieux ! INNOVER ET INTÉGRER - Charte des FabLabs, LabFab, 2012 Le logo des FabLab Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte ci-dessous a été actualisée en novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial. La charte Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour).

De quoi la « ville inclusive » est-elle le nom ? Exploration d’un concept émergent à partir de discours scientifiques et opérationnels 1 Le « modèle » urbain renverrait selon certains auteurs « à un ensemble d’objets, de politiques, de (...) 1Ville « durable », « désirable », « créative », « intelligente » … Les adjectifs ne manquent pas pour exprimer les attentes et les objectifs des acteurs opérationnels vis-à-vis de l’espace urbain. L’expression de « ville inclusive », qui circule depuis quelques années dans le milieu de l’urbanisme comme un mot d’ordre innovant et mobilisateur, semble appartenir à cet idiome de la ville vertueuse.

Related: