background preloader

Numérique, parole et identité

Numérique, parole et identité
L'identité de chacun de nous passe désormais aussi par ce que nous montrons de nous en ligne. Le fait que chacun puisse prendre la parole sur le web et par Internet, au travers des multiples dispositifs est une des évolutions majeures de ce que l'on a nommé le web 2.0. En réalité, cette possibilité est à l'origine même d'Internet (rappelons les Usenet et autres messageries ou forums déjà existant avant l'Internet grand public), mais c'est l'accessibilité de cette prise de parole qui l'a rendue si populaire, si universelle. La construction de l'identité, voire l'individuation, fait partie des grandes questions éducatives qui ont été renouvelées par le développement du numérique. A tel point qu'aujourd'hui communiquer est plus important, au quotidien, qu'informer ou s'informer ! L'une des volontés des créateurs de l'école pour tous a été de permettre une prise de parole de chaque citoyen, en particulier face aux pouvoirs (cf. les débats de l'assemblée constituante en 1791).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/07112014Article635509437773491692.aspx

Related:  Exploiter des outils collaboratifsPratiques juvéniles numériques

Skype depuis le navigateur : c'est pour bientôt... Depuis 2012, Microsoft réfléchit aux possibilités d'intégrer Skype directement dans le navigateur Web. L'idée : pouvoir utiliser le service depuis la page Web de Skype, ce permet d'éviter l'installation de l'application et/ou l'utilisation du service depuis un poste tiers. Après le rapprochement de Skype avec Outlook.com ou Facebook, Microsoft annonce donc aujourd'hui la mise en ligne d'une bêta utilisable depuis skype.com via Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010).

TwinSpaces - Parcours de formation au twinspace en cliquant ici! 50 animation tools and resources for digital learners en cliquant ici ! Un Pearltree regroupant des outils en cliquant ici ! Parler d’internet aux adolescents à partir de leurs références culturelles ? Une grande majorité des ressources disponibles pour aborder la question des usages des jeunes avec les adolescents est souvent inadaptée : trop « gentille », trop moralisatrice ou trop orientée « dangers d’internet ». Avec les plus âgés, ne pourrions nous pas prendre le risque de partir de leur univers médiatique, cinématographique ou musical ? Par exemple, quelques épisodes de la série Black Mirror peuvent permettre d’aborder une foule de questions : emprise des nouvelles technologies, voyeurisme, identité numérique, artefact, liberté, justice, …. A voir :

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif

IPSOS : Les nouveaux usages des moins de 20 ans Cette nouvelle vague de résultats révèle l’accélération des équipements en terminaux connectés : près d’un foyer avec enfants sur deux dispose désormais d’une tablette (contre seulement 22% en 2012). Surtout, l’équipement individuel des jeunes s’envole : un adolescent sur cinq utilise désormais une tablette pour son propre usage, celle-ci rejoignant la panoplie déjà large de ses terminaux personnels (smartphone, PC, console, TV). Du côté d’internet, les plus jeunes (7-12 ans) privilégient toujours le divertissement (jeux, vidéo, musique) quand les adolescents se consacrent d’abord à la communication sociale. Facebook reste dominant (80% d’utilisateurs), mais recule légèrement, au profit de Twitter et des nouvelles messageries instantanées (WhatsApp, SnapChat), qui connaissent un succès fulgurant, échappant au contrôle des parents et protégeant mieux l’intimité et la vie privée des jeunes internautes. « Génération connectée », certes.

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.

Étude de Fréquence écoles - 2010 Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangersÉlodie Kredens et Barbara Fontar Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin.

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. Selon le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en troisième position des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption. D'après les chiffres de Slack, en avril 2017, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. La France ressort, elle, dans le top 5 des premiers pays utilisateurs hors US. Quant aux nombre d'abonnés à l'offre payante de la start-up, il atteint 1,5 million.

I. Tourron : Les usages des élèves Une enquête réalisée par IPSOS en mars 2014 [6] dresse le portrait des jeunes de 1 à 20 ans dans leurs usages du numérique. Quatre axes sont ciblés : l'équipement, la fréquentation des médias, les comportements de consommation et les loisirs. L’enquête s'appuie sur 4000 interviews menées de juin à novembre 2013. Comment transformer le mur de votre salon en écran géant Même Apple n’y avait pas pensé… Un bijou technologique ! Et c’est Stéphane Malandain accompagné de quatre de ses anciens étudiants de l’HEPIA, la Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture de Genève, qui l’ont inventé. Après les smartphones, les iPads et les ordinateurs à écran tactile, voici venu le temps où le mur de votre salon ou celui de votre salle de conférence se transforme en écran géant tactile ! Mais comment cela est-il possible ? Un faisceau de rayons infrarouge recouvre la paroi.

Anne Cordier : Grandir connecté Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu “le monde sans internet”. Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . Petite Poucette, la génération mutante - Culture / Next Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Related: