background preloader

Les idées reçues sur le numérique à l'école

Les idées reçues sur le numérique à l'école

http://www.youtube.com/watch?v=hxxGx7R9h7I

Related:  ranma91Lettres et numériquetabletteUtilisation du numérique à l'école

[2016-2017] Mon nouveau fonctionnement ! Bonjour à tous ! Un petit article un peu long qui mijote depuis quelques semaines/mois déjà... Depuis la Toussaint j'ai changé mon fonctionnement de classe. En effet, le travail en ateliers me comblait, mais je souhaitais pousser davantage la différenciation et l'individualisation dans la classe.

Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant Slate étant un magazine en ligne, vous êtes très probablement en train de lire ce texte sur un écran. Il est même probable que vous le lisiez plutôt le matin qu’en soirée. Vous êtes peut-être au travail, à la recherche d’une simple information plutôt que d’une longue expérience contemplative. La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Avec son équipe, il mène depuis quelques années une étude sur l'utilisation de la tablette sur les bancs d'école. Ses derniers résultats de recherche qui concernent la lecture sont «assez exceptionnels», affirme-t-il en entrevue au Soleil. «Les jeunes sont unanimes: la lecture électronique, c'est beaucoup, beaucoup plus intéressant que la lecture papier.

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise. Cela peut passer par des images visuelles (des énormes objets, des chiffres gigantesques…), des gestes (avec es bras pour représenter un énorme atome par exemple) ou les images auditives (faire une grosse voix, donner le plus de détails possibles…).

De la lecture à l'écriture numérique Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Les Instructions Officielles préconisent en effet d’offrir aux élèves une ouverture sur l’évolution du genre romanesque, ce que l’oeuvre contemporaine abordée au cours de ce projet permet.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ?

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.

Sacoche porte-documents BRICE Dimatex® Aero - General Army Store Référence d'origine : SEC1270 Dimatex® est le spécialiste Français en matière de tissus techniques et fonctionnels. Fournisseur officiel des forces armées et des acteurs de secours depuis plus de 10 ans, La marque Dimatex®, conçoit, produit et commercialise des équipements textiles destinés aux professionnels de l'action. Aujourd'hui Dimatex® a crée trois univers : - Dimatex® Défense - Dimatex® Secours - Dimatex® Industrie Quelle que soit l'utilisation des produits Dimatex®, personnelle ou professionnelle, intensive ou non, ils sont tous développés avec la même philosophie : - Résistance - Ergonomie - Modularité - Design Caractéristiques : - Tissu polyamide 1680 Deniers - Bande rétro-réfléchissante microprisme - Zips en alu YKK® taille 12 - Poignée de portage en rubber - Planche rigide + pince - 2 Poches porte-document transparente A4 à l’intérieur - Patch cocarde France et logo Aero Dimensions : - 25x 34 x 5 cm

Le Guide de rentrée 2014 : Français par Jean-Michel Le Baut Quoi de neuf ? Guère de nouveautés dans l’enseignement du français en cette année 2014-2015. Les programmes Xavier Darcos au collège et Luc Chatel au lycée règnent encore et toujours : des programmes selon beaucoup obsolètes, tant ils véhiculent une vision plutôt normative de la langue, patrimoniale de la littérature, transmissive de l’enseignement, tant ils laissent au second plan la nécessité de prendre en compte les intérêts des élèves et l’urgence de revitaliser le rapport à la lecture, à l’écriture, à l’oral…, en particulier à l’heure du numérique. Sans doute des réflexions ont-elles été engagées. Assurément le « Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture » dévoilé en juin 2014 par le Conseil Supérieur des Programmes trace, par-delà les polémiques, d’intéressantes perspectives.

Enquête : Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible! « L’ENT n’a pas qu’une vocation administrative, loin de là, c’est avant tout un incroyable levier pédagogique », c’est en ces termes que Martial Pinkowski, professeur d’EPS et IATICE de l’Académie de Versailles, nous a présenté le premier ENT dédié à l’Education Physique : PRO EPS ! Tout d’abord, comment cette idée a-t-elle vu le jour ? La construction d’une brique disciplinaire spécifique à l’EPS est née d’une question simple posée il y a trois ans lors de la présentation des projets envisagés dans l’Académie de Versailles, et de manière beaucoup plus large sur l’ensemble du territoire : « qu’est-ce qu’un ENT en EPS ? ». A cette époque, tout était au stade de concepts et un grand nombre de choses étaient envisageables. Justement qu’est ce que regroupe PRO EPS ?

Related: