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Les idées reçues sur le numérique à l'école

Les idées reçues sur le numérique à l'école
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Domotique : Raspberry PI commande du GPIO avec un iPhone et PLCLink Réalisation complète et application pratique en domotique Le RaspberryPI avec PLCLink PLCLink PLCLink est une application pour iPhone ou iPad de supervision et de télécommande d'automatismes utilisant des protocoles standards du net (HTTP, XML, JSON, Modbus). Raspberry PI Le Raspberry PI est une carte complète micro-ordinateur avec Linux comme système d'exploitation. Vous avez avantage à fixer rapidement l'adresse IP du RaspberryPI en associant l'adresse MAC de celui-ci avec une IP fixe dans l'interface du routeur, il sera plus simple de réaliser ensuite les routages de port pour un accès en réseau extérieur. Le câblage de la LED à été modifié dans la suite. Installation de base Vous trouvez sur les sites consacrés à ce produit les détails pour le montage de base, réaliser une carte mémoire de boot 1Go est largement suffisant pour cette démonstration. # usermod -a -G gpio www-data Installation Suites des opérations d'installations de la carte RaspberryPI Vidéo de démonstration #! #! <? #! #!

B. Devauchelle : Quelle autonomie avec le numérique ? En utilisant le numérique, chacun de nous peut se sentir libéré, enfermé, abandonné, soutenu, écrasé... Face à l'écran de la machine connectée à Internet, souvent seul, nous nous retrouvons face à un abîme dont nous avons bien du mal à percevoir l'ampleur et la structure. Les sentiments partagés que chacun de nous peut éprouver face à cet écran nous renvoient à notre capacité à être autonome dans nos usages. L'éducateur, enseignant documentaliste par exemple, qui observe les élèves devant les écrans disséminés dans le Centre dont il a la charge (CDI - CCC) se trouve souvent interrogé soit par eux directement, soit simplement par la perplexité qui émerge à les voir utiliser ces écrans. Plus généralement, l'autonomie est souvent considérée comme une valeur forte dans notre société. La possession d'appareils personnels connectés amène les jeunes à disposer au plus près d'eux-mêmes d'un potentiel d'autonomie important. Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de Bruno Devauchelle

Logiciel de Cartographie Mentale - Créer des cartes mentales en ligne 7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite Music sounds better with you - Game on ! Tout le monde peut (et devrait) créer du son. La morale dans Ratatouille équivaut pour tout univers créatif : tout le monde peut être cuisinier ou musicien, la créativité n'appartient pas à une élite. D''antant, les maisons de disques ont eu lieu d'être pour leur réseau, pour leur matos et pour leur distribution. Mais avant de devenir la rock star qui est en vous, avant même de jouer de la musique, commençons par prendre du plaisir, et jouer AVEC la musique. 1. inudge Inudge est un site en flash qui permet de créer des séquences juste en cliquant sur des petits carrés lumineux. 2. Beatlab est assez similaire à inudge, mais intègre une dimension communautaire plus poussée. 3. Seaquence est une approche visuelle et biologique de l'univers du son en ligne. 4. Plink est une expérience interactive et collaborative. 5. Tout le monde peut faire de la musique, mais peut-être pas du beatbox... 6. 7.

NetPublic » Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

Academic Apps for Students with Visual Impairments | Paths to Literacy Applications (apps) for iOS devices change quickly, but I have compiled a list of apps for academic students with visual impairments. I have used many of these apps, however I have not used all of them personally. They have all been used by students who are blind or visually impaired, mostly Fifth Grade and up through college and university. Editor's Note: This is the first of two parts. Notetaking Apps Typing Apps Mind Webbing Apps OCR & Epub Conversion Apps Math Apps Art Apps Connections to Computers / Smart Board Apps Text-to-Speech / Speech-to-Text Apps Social Skills Apps

EPFL-ENAC | Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : Les enjeux du logiciel libre dépassent donc les aspects purement informatiques ou financiers. 1.2 Avantages du modèle du logiciel libre

NetPublic » 5 guides pour innover avec le numérique et les publics (Inmédiats) Les rencontres Inmédiats se sont déroulées le mercredi 3 décembre 2014 au Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie). Au programme, un foisonnement d’activités, de rencontres avec un showroom d’expériences, d’innovations animé par 6 centres Inmédiats en France : Cap Sciences (à Bordeaux), Espaces d’sciences (à Rennes), Relais d’Sciences (à Colombelles), Science Animation (à Toulouse), La Casemate (à Grenoble) et Universcience (Paris). Objectif de cette journée consacrée à la médiation numérique technique et scientifique et à l’innovation sociale : pouvoir bénéficier de retours d’expérience sur des activités mises en place, débattre de la culture scientifique et technique mais également tester des matériels d’ateliers en échangeant avec les animateurs les ayant mis en place. Cahier Communautés : animer des communautés d’intérêt sur les sciences et l’innovation Cahier Studio : Les nouvelles pratiques éditoriales Cahier Fab lab : Nouveaux espaces de médiation ?

Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? Tout sur la pédagogie 3.01 Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir,

Technologie Collège - Editions Nathan Dès à présent, vous trouverez sur ce site des compléments au cahier d’activités de Technologie 6e : Exercices interactifs : cliquez sur le nom pour lancer l’exercice. Fiche5-activite4 : Choisir un produit en fonction de ses caractéristiques Fiche6-activite4 : Les principes de fonctionnement dans les moyens de transport Fiche10-activite4 : L’aptitude au façonnage des matériaux Fiche13-activite4 : La transmission de mouvement Fiche19-activite4 : La gamme de montage Fiche21-activite4 : Les opérations de fabrication Fiche22-activite3 : La procédure de fabrication Fiche23-activite3 : Le circuit électrique et les instruments de mesure Fiche24-activite3 : La notice d’emploi Fiche26-activite4 : L’évolution du vélo Fiche27-activite4 : L’évolution des automobiles Fichiers à télécharger : vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous pour réaliser les activités du cahier.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Afin d’avancer dans notre réflexion, il me semble utile d’utiliser les modèles d’ingénierie pédagogique dans des champs voisins des mondes virtuels, à savoir les formations multi-médiatisées et offertes à distance. Trop fréquemment, l’innovation en formation revient à investir uniquement l’axe médiatique d’où des dérives technicistes auxquelles participent les innovateurs se définissant volontiers comme geeks. Ingénierie tutorale, élément de l’ingénierie pédagogique

Guide pour le logiciel Scratch- Réseau National de Ressources Technologie en collège Ce petit guide d’utilisation de scratch a été réalisé par Jean-Paul Bricard de l’académie de Reims. Il vous permettra de prendre en main le logiciel et de tester le pilotage de la plupart des interfaces du laboratoire de technologie. Bonne utilisation. Téléchargez ici le diaporama de présentation du guide (pptx de 3,5Mo)Téléchargez ici le diaporama en version pdfSite pour Scratch

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