background preloader

Marketing d’influence, mythes et réalités

Marketing d’influence, mythes et réalités
Le marketing a toujours pris pour cible le consommateur et parmi les nombreuses manières d’adresser un client potentiel, l’influence est sûrement la plus surprenante et la plus inattendue. Pourquoi un tel flou stratégique qui conduit à faire de l’influence une discipline considérée à bien des égards comme le fruit de stratégies complexes montées par des équipes d’experts aux grandes théories manipulatrices. Mais quand on parle d’influence en marketing, que désigne-t-on réellement ? Marketing d’influence, faire découvrir pour faire acheter Autant commencer par décomplexer la question de l’influence. Le marketing utilise de nombreux leviers : l’influence d’une marque pour organiser la promotion de produits et services est tout bonnement un outil marketing comme un autre. En réalité, influence et marketing ont deux définitions très proches, la première vise à susciter l’intérêt pour une marque ou un produit, le second cherche à créer un besoin. Diviser pour mieux “marketer”

http://www.webmarketing-com.com/2014/11/06/33339-marketing-dinfluence-mythes-realites

Related:  L'influence de la publicitéDigital MarketingBTS MUCContent MarketingDigital

Des publicités ciblées selon votre humeur... Mythe ou réalité? - Bell Media La rumeur court que Microsoft aurait demandé un brevet pour une technologie digne des Jetsons qui permettrait de cibler les publicités en fonction de l’humeur de l’auditeur. La technologie pourrait voir le jour plus rapidement que vous le croyez sur l’Internet. En scrutant le ton et le contenu de votre historique web, de vos courriels, etc., le logiciel pourra deviner de quelle humeur vous êtes et vous présentez des publicités adaptées. Plus loin encore, Microsoft vise à intégrer cette nouvelle technologie à la télévision. Microsoft veut utiliser la reconnaissance faciale, tel qu’on vous en a parlé il y a quelques semaines, pour pouvoir recueillir de l’information sur vos expressions, vos gestes et vos mouvements pour, par la suite, vous offrir un contenu personnalisé.

Effet "von Restorff" - Augmentez votre taux de clic de +230 % en 5 secondes C’était un jour d’été en 1933 à Berlin. Hedwig von Restorff, qui a terminé son doctorat en psychologie a son jeune age de 27 ans, venait de publier le résultat de ses recherches dans le célèbre Gestalt journal Psychologische Forschung. Est-ce qu’elle savait à cette époque que ses recherches allaient révolutionner le marketing à la fin du 20ème et en particulier au 21ème siècle ? Que, grâce à ses recherches : Vous pouvez faire en sorte que vos lecteurs se rappellent de la marque que vous mettez en avant sans aucune hésitation ;Vous pouvez augmenter le taux de clic sur une annonce ou une bannière de +230% ;Vous pouvez guider les yeux et l’attention de vos lecteurs vers cet Appel à Action comme si vous y avez mis un aimant. Dans un instant je vous montrerais ces résultats surprenants et comment vous pouvez les mettre en pratique concrètement sur votre site ou celui de votre client.

Les grandes tendances du e-commerce mondial en 2015 Rakuten vient de livrer ses prévisions pour le retail en 2015. Après une année 2014 estimée à +20,1%, les ventes e-commerce devraient croître de +17,7% en 2015, un ralentissement surtout lié à la maturité du marché… Le e-commerce devrait générer un chiffre d’affaires global de 1 770 milliards de dollars en 2015, dont plus de 86 milliards en France (70 milliards d’euros). Odile Szabo, Directrice marketing et communication de PriceMinister-Rakuten, détaille 5 prévisions de développement pour l’industrie mondiale du Retail pour les 12 prochains mois : Une expérience unifiée et soignée pour fidéliser davantage Comprendre l'Inbound Marketing en vidéo Parfois la vidéo peut être un media complémentaire pour bien comprendre une notion. Voir quelqu’un l’expliquer et la commenter permet de s’approprier un concept plus intimement qu’en lisant à son sujet. C’est pourquoi, j’ai souhaité faire une vidéo expliquant le concept d’Inbound Marketing auquel je suis très attaché… Vous trouverez ainsi ci-dessous une vidéo d’un peu plus de 6 minutes (4 x 1min30;-) présentant l’Inbound Marketing et la manière dont je le défini (voir aussi la présentation de l’agence Webmarketing co’m). Pour moi, au délà de sa simple traduction en marketing entrant ou marketing de l’attraction, je considère que c’est une approche systémique permettant de faire de sa marque, son entreprise son propre média et de convertir son audience en client.

Content Marketing : 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper ! En marketing, les chiffres aident souvent à soutenir les bonnes idées, la preuve ici avec une seule et même (très) très bonne idée expliquée en 15 statistiques pour prouver sans complexe que le marketing de contenu performe réellement avec une stratégie inbound… Parce qu’il y a des chiffres à foison pour prouver que le content est le moyen le plus accessible pour attirer de nombreux prospects vers sa marque, j’en ai choisi seulement 15 pour bien mettre en avant la réalité du Content Marketing : des opportunités encore laissées de côté par les marques. Les clients cherchent des contenus…

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Tous sous la bannière Génération hashtag ! Désormais il ne faut plus parler seulement des « natifs du numérique » pour les 15-25 ans ou des « migrants digitaux » pour les plus âgés mais d’un seul et même groupe baptisé la « Génération #Hashtag ». Telle est la conclusion de la toute dernière étude annuelle menée par Bain & Company (*) en partenariat avec le Forum D'Avignon (*). Plusieurs raisons expliquent cette redistribution des cartes qui tend vers le tout numérique. Tout d’abord, pour 20% des jeunes Occidentaux de 15 à 18 ans (soit 3 fois plus que les 35 ans et +), le bon vieux média audiovisuel physique est tout sauf utile, au point de n’y avoir jamais recours pour regarder des vidéos. Mieux, plus des 2/3 des 15-25 ans (contre moins de la moitié des 35 ans et +) font davantage confiance aux médias sociaux et aux recommandations qu’ils y trouvent pour choisir leur contenu média : vidéos, musiques et livres.

Portrait d'un consommateur de plus en plus mobile Le nombre d’appareils mobiles actifs devrait atteindre 8,2 milliards d’ici 2018. Première conséquence: le m-commerce pourrait générer à lui seul 626 milliards de dollars d’ici 3 ans, soit presqu’autant que l’ensemble du e-commerce aujourd’hui… Vouchercloud dresse en infographie le portrait du consommateur mobile d’aujourd’hui et revient sur l’évolution de l’utilisation des appareils mobiles dans le monde. Au Japon, 30% de toutes les ventes de e-commerce se font déjà via les plateformes mobiles.

Comment s'articule le Content Marketing ? Pourquoi développer une stratégie de Content Marketing? Comment faire ? Qu’est-ce donc que le Content Marketing (ou Marketing de Contenu en Français) ? Rien ne sert de courir, commençons par définir notre sujet. Vous entrez dans une stratégie de Content Marketing dès lors que vous créez et partagez votre propre contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, d’infographies, de podcasts, d’articles publiés sur votre blog et sur les médias sociaux, ou de Newsletters, vous aurez compris que l’éventail de possibilités est suffisamment large pour laisser libre cours à votre créativité. 4 leçons de 'Content Marketing' à retenir de 4 séries cultes Tous les ingrédients d’une bonne stratégie de Content Marketing sont souvent utilisés sous nos yeux dans la plupart de nos séries (US) préférées. Le résultat est là, beaucoup d’entre nous sont accros ! L’une des raisons est que ces séries nous montrent des facettes parfois complexes de notre humanité qui font directement échos à notre vécu. Et aujourd’hui le marketing de contenu se fonde sur une forme d’authenticité assez similaire. Voilà donc ce que 4 séries emblématiques peuvent nous apprendre sur notre manière de concevoir du contenu. Petite précision pour les fans de ces séries : cet article ne contient pas de spoiler !

3. Analyser une affiche publicitaire Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

L'économie comportementale : Utilisez vous ces 3 nouvelles méthodes pour augmenter vos taux de conversion En France on marche quand même sur la tête. Comment se fait il qu’une multitude de sites web anglophones, allemands ou néerlandais exploitent avec succès les dernières résultats de recherche en économie comportementale alors qu’en France il faut vraiment chercher pour trouver des sites qui exploitent ces techniques ? Est-ce que parce que les chercheurs sont anglophones et publient en anglais ? Et on parlera pas suffisamment bien la langue de Shakespeare ici ?

Related: