background preloader

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie-
Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe. L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Objectifs Connaître le vocabulaire relatif à une ZIPRéaliser un croquis de paysage Dans une zone industrialo-portuaire, on voit débarquer… …des méthaniers. Related:  CollègeMers et océans

Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème - Histoire, Géographie, EMC La séance proposée ici s’inscrit pleinement dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, au sein du thème III (vie politique et société en France). La séance proposée dure deux heures et elle est intitulée : "Comment les joueurs de l’équipe nationale de football illustrent-ils l’évolution de l’immigration en France et les transformations de la société ? Quels débats la traversent ?" Elle repose sur un nombre très limité de documents et propose un véritable exercice de rédaction, intégré à la leçon. Vous trouverez deux documents joints : le premier, intitulé "fiche explicative football", présente l’insertion dans le programme ainsi que les objectifs et la mise en œuvre, le second, "version professeur football", donne des indications complémentaires et surtout fournit la base documentaire.

Canal de Panama: malgré les fissures, les tests sont «excellents» Les travaux «sont entrés dans la phase de compte à rebours», a expliqué le consortium GUPC (Groupe unis pour le canal) dans un communiqué. «95% du chantier est terminé et les tests sur les structures et les systèmes installés ont donné des résultats excellents dans tous les domaines», a-t-il affirmé, se voulant rassurant après la révélation récente de la présence de fissures sur un mur d'une des écluses. «Les tests continueront pour au moins trois mois avant de commencer les expérimentations avec des bateaux», a-t-il dit, avant une entrée en service prévue en avril 2016. Dans son communiqué, GUPC, qui regroupe les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, minimise le problème de fissures, qui seront comblées avec «un type spécial d'acier». Aujourd'hui, 5 % du commerce maritime mondial transite par ce canal, long de 80 kilomètres.

Quizz de révision en histoire pour le brevet sur letudiant.fr 5 bons plans pour lire à l’œil ou presque ! J'y vais !Pas maintenant AddThis Thématique Histoire Quizz de révision pour le brevet en histoire La drôle de guerre, la croissance économique, le NSDAP, la chute du mur de Berlin... tous nos quizz d'histoire Quizz Brevet Histoire N°1 Quand débute la Première Guerre mondiale ? Quizz Brevet Histoire N°2 Sur quelle période s’étendent les Trente Glorieuses ? Quizz Brevet Histoire N°3 Quel régime politique déçoit de nombreux Allemands dans les années Trente et les pousse à voter massivement pour le parti nazi ? Quizz Brevet Histoire N°4 Quelle dénomination ne convient pas aux pays en développement ? Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique La Première Guerre mondiale, une guerre totale Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique Les régimes totalitaires dans les années 1930 Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique La guerre froide

Mission Oceans Apprendre à rédiger un texte organisé du collège au lycée Un des groupes de réflexion de la liaison collège/lycées HG Pont Audemer a travaillé sur l’acquisition progressive de la compétence "rédiger un texte organisé". L’analyse de copies d’élèves a tout d’abord permis de relever les points suivants : Une bonne partie de nos élèves rencontrent des difficultés pour restituer des connaissances de manière organisée. La compétence "rédiger" est travaillée à la fois au collège et au lycée mais les mots utilisés ne sont pas toujours les mêmes (développement construit/composition ; question/problématique,...). Les consignes implicites au lycée posent problème à des élèves qui "savaient faire" au collège. Le brouillon est peu/pas ou mal utilisé. Nous avons donc décidé de concevoir une fiche méthode à utiliser à la fois au collège et au lycée (voir annexe 1). Suite à nos retours d’expériences, nous avons constaté que : Le document a été bien accueilli en seconde et en première. Il peut être utilisé avec les troisièmes comme guide au moment du brevet blanc.

Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation Ils échappent aux regards. Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Du vendredi 5 février, 19h au mardi 9, à 10h, “Télérama” vous propose de regarder en avant-première le documentaire de Denis Delestrac, avant sa diffusion sur France 5. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi ! Pourtant, le Modern Express est l'arbre qui cache la forêt des accidents maritimes. Made in Bangladesh Tout a commencé par une drôle de gymnastique, un soir de 2013, sur une plage de Barcelone. Revenu chez lui, Denis Delestrac con­sulte Internet. Building flottants Par conséquent, la mondialisation n'est rendue possible que parce qu'une armada de bateaux voguent à son service. Accompagné de son chef opérateur, Denis Delestrac embarque une dizaine de jours sur un « Triple E », l'un de ces navires géants capables de transporter la bagatelle de dix-huit mille containeurs. Vies entre parenthèses

Pour une critique constructive des nouveaux programmes d’histoire ET de géographie Rédacteurs/rices : Vincent Capdepuy, Laurence De Cock, Gabriel Kleszewski, Véronique Servat La polémique médiatique a été lancée. Elle part sur de bien mauvaises bases encore une fois. A ces invectives qui vont du refus de lire aux diagnostics les plus farfelus et parfois dangereusement gorgés d’implicites politiques nauséabonds, nous préférons les remarques constructives. Afin de mieux percevoir les progrès à l’œuvre, commençons par un rapide flash-back. Les remontées de terrain ont confirmé les difficultés des collègues à répondre aux multiples injonctions formulées ; parmi elles les tentatives d’imposer de bonnes pratiques comme l’entrée systématique par les études de cas. Ce qui au départ semblait jouable s’est finalement révélé un piège étouffant et une source d’insatisfaction. A regarder les projets de programmes communiqués, on caresse le doux espoir que nous allons enfin pouvoir reprendre la main sur nos enseignements. Quelques principes de vigilance aussi : En cycle 4 :

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Hérissés de grues et de portiques, les grands ports mondiaux se complexifient en même temps qu’ils se diversifient.

Pour des programmes d'histoire ouverts Par Vincent Capdepuy, géohistorien du global, enseignant et formateur à La Réunion, membre du collectif Aggiornamento histoire-géographie Les programmes d’histoire, dont les projets pour les cycles 3 (CM1 / CM2, sixième) et 4 (cinquième, quatrième, troisième) viennent à peine d’être diffusés en vue de la consultation qui devrait être organisée au courant du mois de mai, commencent déjà à faire débat et à susciter des critiques. Pour certains, l’enseignement de l’histoire aurait pour fonction essentielle de participer à la construction de l’identité nationale. En cela, les programmes d’histoire des cycles 3 et 4, dans leur mouture actuelle, sont quelque peu décevants. Vaste question sans doute, mais ô combien passionnante, et déclinée en diverses thématiques : « Se loger, travailler, avoir des loisirs en France », « Se déplacer », « Communiquer à l’autre bout du monde grâce à l’Internet », « Habiter une métropole »… En histoire, nous n’en sommes encore pas là.

Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde ! » Enseignant définissant lui même son parcours comme atypique, l’auteur Pierre Royer entreprend d’expliquer la géopolitique maritime actuelle en réhabilitant d’abord le rôle des mers et des batailles navales dans l’histoire mais également en montrant que le transport maritime est celui qui a le plus progressé en termes de capacités. [1] Si l’ouvrage s’était ouvert sur le rôle historique des combats en mer, il se clôt sur le retour de la piraterie et donc toujours sur cette idée que le contrôle des territoires marins peut constituer une motivation pour de nombreux individus.

Histoire : Comment les professeurs enseignent les traites négrières au collège ? Les traites négrières et l'esclavage sont une des questions socialement vives soulevées en cours d'histoire-géographie. Pierre Carlon, doctorant Université Lille 3, rend compte, dans la revue Recherches en éducation, d'une étude portant sur la façon dont les enseignants s'emparent de cette question en classe sous la forte pression du politique. Pour lui, les enseignants sont beaucoup plus influencés pour cette question par les manuels que par les travaux scientifiques. Et cela joue beaucoup sur leur enseignement. " L'étude de ces entretiens exploratoires semble confirmer que les enseignants peuvent être influencés de manière significative par les ressources mobilisées. Elles peuvent, dans le cas des traites négrières, orienter les enseignants qui les utilisent vers un « refroidissement » de cette Question Socialement Vive (QSV). Recherches en éducation

Related: