background preloader

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie-
Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe. Les deux compères nous embarquent également dans un bateau porte-conteneurs. L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Objectifs Connaître le vocabulaire relatif à une ZIPRéaliser un croquis de paysage

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2014/09/23/rotterdam-le-plus-grand-port-deurope/

Related:  CollègemanonpleRotterdamMers et océansVoyage Pays-Bas

Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème - Histoire, Géographie, EMC La séance proposée ici s’inscrit pleinement dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, au sein du thème III (vie politique et société en France). La séance proposée dure deux heures et elle est intitulée : "Comment les joueurs de l’équipe nationale de football illustrent-ils l’évolution de l’immigration en France et les transformations de la société ? Quels débats la traversent ?" Elle repose sur un nombre très limité de documents et propose un véritable exercice de rédaction, intégré à la leçon. Pays-Bas : Beemster, le plus beau des polders hollandais ! 29 Struinen door de Beemster Un peu d’histoire… Un tiers des Pays-Bas est situé sous le niveau de la mer. Et sans la construction de digues et le drainage de l'eau excédentaire, 65% de la superficie du pays seraient aujourd'hui immergés !

Activités et cours d'histoire-géographie pour le collège. Le blog de M. Ninin. Nous avons vu avec l’exemple des produits Apple que la mondialisation c’est l’augmentation des échanges internationaux de marchandises, et que ces marchandises sont transportées à travers le monde par des porte-conteneurs. Le transport d’une telle quantité de marchandise, sept jours sur sept et 365 jours par an,sur tous les océans et mers du monde nécessite l’aménagement de ports de plus en plus modernes, capables d’accueillir de plus en plus de bateaux et de marchandises. C’est ce que vous allez découvrir en étudiant le port de Rotterdam. Naviguez dans l’image satellite et cliquez sur les différents repères pour répondre aux questions. Exemple : Dans la première ligne du tableau, pour trouver les réponses aux questions 1 à 4, cliquez sur les repères 1 à 4. Like this:

Canal de Panama: malgré les fissures, les tests sont «excellents» Les travaux «sont entrés dans la phase de compte à rebours», a expliqué le consortium GUPC (Groupe unis pour le canal) dans un communiqué. «95% du chantier est terminé et les tests sur les structures et les systèmes installés ont donné des résultats excellents dans tous les domaines», a-t-il affirmé, se voulant rassurant après la révélation récente de la présence de fissures sur un mur d'une des écluses. «Les tests continueront pour au moins trois mois avant de commencer les expérimentations avec des bateaux», a-t-il dit, avant une entrée en service prévue en avril 2016. Dans son communiqué, GUPC, qui regroupe les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, minimise le problème de fissures, qui seront comblées avec «un type spécial d'acier». Aujourd'hui, 5 % du commerce maritime mondial transite par ce canal, long de 80 kilomètres.

Quizz de révision en histoire pour le brevet sur letudiant.fr 5 bons plans pour lire à l’œil ou presque ! J'y vais !Pas maintenant AddThis histoire-géographie-citoyenneté - les espaces majeurs de production et d’échanges : étude de la ZIP de Rotterdam mis à jour le 20/09/2011 À travers l'étude de cas de la ZIP de Rotterdam, répondre aux objectifs de la séquence sur " Les espaces majeurs de production et d'échanges dans le monde " mots clés : Rotterdam, ZIP, échanges, Mondialisation, façade maritime, hinterland Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation Ils échappent aux regards. Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Du vendredi 5 février, 19h au mardi 9, à 10h, “Télérama” vous propose de regarder en avant-première le documentaire de Denis Delestrac, avant sa diffusion sur France 5. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi !

Kinderdijk Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kinderdijk est un village des Pays-Bas, situé à cheval sur le territoire des communes de Nieuw-Lekkerland et d'Alblasserdam, à environ 15 km à l'est de Rotterdam. Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997. Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants. L'une d'entre elles a pour origine une légende rapportée lors de l’inondation du 18 au 19 novembre 1421 (Inondation de la Sainte-Élisabeth), restée tristement célèbre, les flots ayant englouti quelque 60 villages.

Apprendre à rédiger un texte organisé du collège au lycée Un des groupes de réflexion de la liaison collège/lycées HG Pont Audemer a travaillé sur l’acquisition progressive de la compétence "rédiger un texte organisé". L’analyse de copies d’élèves a tout d’abord permis de relever les points suivants : Une bonne partie de nos élèves rencontrent des difficultés pour restituer des connaissances de manière organisée. La compétence "rédiger" est travaillée à la fois au collège et au lycée mais les mots utilisés ne sont pas toujours les mêmes (développement construit/composition ; question/problématique,...).

4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde Document 3-La ZIP de Rotterdam, un port géant Visiter la ZIP de Rotterdam en plein écran avec Street View Document 4-Le trafic de Rotterdam en 2009 Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives.

Related:  odemanon