background preloader

Le grand flou autour du native advertising sur les médias en ligne

Le grand flou autour du native advertising sur les médias en ligne
Crédit: NYT Regardez ce contenu sur la préparation physique des danseuses du corps de ballet de New York publié sur le site du New York Times. Ce “reportage”, dont le format ressemble à s’y méprendre à celui de Snowfall, faisant la part belle à l’écriture, aux photos, dessins et aux vidéos, n’est pas une commande de la rédaction du New York Times, mais d’une marque de chaussures, Cole Hann. Même chose pour ce long format sur l’incarcération des femmes dans les prisons, avec des témoignages d’anciennes détenues en vidéo, des chiffres mis en scène dans des graphiques: il a été payé par Netflix pour la série “Orange is the new black”. Ces deux exemples sont ce que l’on appelle du “native advertising”, une publicité qui reprend les codes journalistiques du média qui l’héberge. Critères Les “native advertisings” sont protéiformes, si protéiformes qu’un oeil non aguerri peut avoir du mal à les discerner. 1. les “native advertisings” entrent “en adéquation avec la ligne éditoriale du site” Tarifs

http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2014/10/30/le-grand-flou-autour-du-native-advertising/

Related:  Internet ResponsableOù vont les médias ? Publications clés 2014-2015Native advertising

30 usages des médias sociaux en formation L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Numérique, aides, statuts… : la presse peut-elle se réinventer Dans votre rapport, vous décrivez la mort d’un ancien modèle économique, la transformation complète du métier de journaliste, la concurrence d’acteurs qui ne font pas partie du monde des médias, donc le numérique pour la presse c’est une évolution, ou une révolution ? Jean-Marie Charon : Je pense que le bon terme c’est une « réinvention ». Qu’il s’agisse effectivement du modèle économique, mais aussi qu’il s’agisse du rapport à son public, on a affaire à des données qui sont complètement nouvelles.

Le promoted article de @slatefr : les chiffres sont bons! La semaine du 17 au 24 avril, slate.fr a expérimenté le concept du promoted article : une autopromotion pour la page facebook était localisée à la place d'une vignette habituellement reservé pour les articles. promoted article sur la home de slate.fr (en haut) Intelligence et Frustration a relevé l'évolution du nombre de fans sur la période de promotion et en post-période pour évaluer l'efficacité du dispositif (cf. graphique) Le dispositif promotionnel a permis de doubler la croissance du nombre de fans par heure. Utilisation des médias sociaux en classe Si plusieurs enseignants croient que les médias sociaux ouvrent la porte à une panoplie de problèmes, il faut bien reconnaître que la médaille a deux côtés et que ces puissantes ressources peuvent devenir des outils pédagogiques très utiles, rapides et qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.(Voir aussi mon billet sur le déblocage des MS à l’école) Les médias sociaux ne sont pas une mode, c’est un mode de vie pour la grande majorité de nos jeunes.

Meerkat : pourquoi ça cartonne Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la Prospective, France Télévisions Un mois à peine après son lancement, Meerkat est déjà valorisée à 40 millions de dollars et compterait plus de 200.000 utilisateurs dans le monde. Y compris Madonna ! Créée par l’entreprise israélienne “Life on Air”, elle doit son succès à son énorme simplicité d'usage: après avoir autorisé l'accès de Meerkat à son compte Twitter, l'utilisateur peut nommer sa captation, puis la diffuser en temps réel ou la programmer. Un lien est automatiquement posté sur le compte Twitter de celui qui filme, permettant ainsi à tous ses followers de partager son expérience. Live !

(Re)Découvrons Google Présentation de la fiche Séance assez atypique qui exploite une recherche d'informations effectuée à la maison pour construire collectivement un savoir sur la dimension économique de Google. Si la fiche pédagogique est très peu académique, mais ressemble plutôt à un compte-rendu d'expérience pédagogique posté en billet de blog, elle n'en reste pas moins originale et intéressante, posant à la fois la question des contenus à enseigner et celle de la méthode à utiliser. Didactisation du savoir Hormis le rappel de la définition d'un moteur de recherche et des différentes formes qu'il peut prendre, la séance s'oriente rapidement vers la découverte de la dimension économique de l'entreprise Google, contenu d'enseignement assez peu exploré par les professeurs documentalistes et dont le précurseur fut, en 2008, notre collègue Frédéric Rabat. L'enquête proposée aux élèves prend alors la forme d'un questionnaire à renseigner articulé en deux parties.

[Abonnés] Pourquoi Le Monde renvoie vers des sites d'enchères douteux "Nos journalistes démontrent comment avoir l'iPhone pour 30€" : comment ce "contenu recommandé" qui renvoie vers un site d'enchères au clic a-t-il pu se retrouver sous un article du Monde ? Un à un les sites de presse français succombent à une nouvelle forme de publicité déguisée : la recommandation de liens sponsorisés. Des liens souvent racoleurs... et jamais clairement présentés comme de la pub. "Ailleurs sur le web", "A lire aussi", "Liens recommandés" ou "liens sponsorisés" : quelle que soit la formule, ces encadrés sont désormais présents sur la quasi-totalité des sites de presse qui ont recours à la publicité en France. Leur principe est classique : le site qui intègre ce bloc de recommandations est rémunéré pour le trafic qu’il génère vers les annonceurs qui y figurent. Capture LeMonde.fr

Le "native ad" doit-il être pris en charge par les journalistes ? Ouvrir son flux d'actualités à une marque n'est pas nouveau, mais il y a au moins deux façons de le faire : donner les manettes à l'annonceur ou à l'éditeur. Cette deuxième option serait la plus efficace. La presse avait rendez-vous avec son « futur » jeudi 27 novembre au salon La presse au futur. Parmi les questions que se pose la profession, ce serpent de mer : comment être rentable sur Internet ? Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris).

Réalité virtuelle : attention, un média nouveau est en train d’émerger Cette année, à South by SouthWest, il fut bien sûr beaucoup question du broadcasting vidéo live de Meerkat (tout le monde devient une télé via Twitter !), mais plus frappant encore fut, pour moi, l’affirmation grandissante de la réalité virtuelle comme nouveau média à part entière, ralliant geeks et producteurs. Un média qui coche toutes les cases de l’époque : interactivité, personnalisation, mobilité, immersion au plus profond d’un film, d’infos, de sports, de jeux. Demain, au sein même du mur Facebook de vos amis.Un média, à la première personne, qui met l’utilisateur au centre.Un média qui exige la coopération difficile entre créateurs, journalistes, cinéastes, d’un côté, geeks, développeurs, concepteurs de jeux vidéo et fabricants, de l’autre. Bien plus disruptive, pour les industries de l’image, que l’arrivée au début des années 80 des vidéos musicales qui avaient déjà fait bouger tout le secteur de la TV !

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Journalisme sur mobile : simple outil ou techno de rupture Par Jean-Marc Dubois, Directeur du développement réseau France 3, Président de Circom Regional Techno de rupture bien sûr ! Déjà expérimentée et prometteuse ! Comment empêcher Facebook (et d'autres) de me suivre avec des publicités ciblées Si tout cela n'est pas très clair, Facebook a fait une vidéo explicative disponible à cette adresse. Sur le réseau social, si vous aimez par exemple une série comme Breaking Bad, que vous avez entre 18 et 25 ans... une publicité qui cible ce genre de personnes risque d'atterrir sur votre timeline. Mais le réseau social est loin d'être le seul de faire de la publicité ciblée. Comme l'explique Your Online Choices:

Related: