background preloader

Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques

Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques
INFOGRAPHIE - D'un côté des salariés en CDI relativement épargnés par les turpitudes du marché de l'emploi, de l'autre des personnes en CDD et en intérim qui enchaînent des contrats de plus en plus courts... Les inégalités face à l'emploi se sont accrues avec la crise. • Trois salariés sur quatre en CDI, une proportion stable depuis 15 ans Contrairement à une idée reçue, l'emploi en CDI ne recule pas dans l'Hexagone. En 2012 selon l'Insee, 76,6% des salariés étaient en contrat à durée déterminée, une part très stable depuis le début des années 2000. A la même date, 8,5% des salariés étaient en CDD et 2% intérimaires. • Les salariés en CDD et en intérim signent des contrats de plus en plus courts Le marché du travail n'évolue pas à la même vitesse pour tout le monde. D'un autre côté, les salariés en CDD et en intérim font face à une précarité croissante: ils enchaînent des contrats de travail de plus en plus courts. • Les salariés en CDD et en intérim sont plus souvent jeunes

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/10/23/09005-20141023ARTFIG00015-les-inegalites-sur-le-marche-de-l-emploi-en-six-graphiques.php

Related:  DUT Info - EconomieEMPLOI - CAPITAL HUMAINChômage & politique de l'emploi

Le chômage a touché 58% des jeunes entrés sur le marché de l’emploi en 2010 Recevez nos newsletters : Une enquête d’insertion professionnelle menée en 2013 par le Cereq montre que seuls 59% des emplois de la «génération 2010» sont des CDI et que le diplôme est toujours un atout sur le marché du travail. «La jeunesse n’est qu’un mot». En citant Pierre Bourdieu dès l’ouverture de la présentation de la dernière étude d’insertion professionnelle du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), qu’il dirige, Alberto Lopez annonce clairement les disparités de situation constatées. Premier constat, la précarité des emplois trouvés par ces jeunes. Travail au noir : il explose en France Si le travail dissimulé est en pleine recrudescence, c’est à cause de la hausse de la fiscalité. Alerte générale. Recul du nombre de chantiers de rénovation de logements depuis 2012, selon la Capeb, le principal syndicat des artisans du bâtiment. Baisse de 4 ,5% sur un an des heures de salariés à domicile, d’après les dernières données des Urssaf. Les interventions de jardinage ?

« Les chiffres du chômage en questions » vidéo INSEE Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal À quoi ressemblera votre contrat de travail si CDD et CDI disparaissent? Une idée "intéressante"... La piste d'un contrat de travail unique, qui enverrait aux oubliettes CDI et CDD, a les faveurs de Manuel Valls. Nicolas Sarkozy l'avait promis en 2007, avant de laisser tomber. Il revient au goût du jour depuis l'attribution du Nobel à Jean Tirole, grand partisan du "CTU". La nouvelle star française de l'économie veut voir disparaître les deux contrats actuels: le CDI, trop protecteur, dissuade les entreprises d'embaucher, et le CDD maintient les jeunes et les moins qualifiés dans la précarité. Il rêve d'un nouveau système facile à rompre et sécurisant.

Toyota remplace les robots par... des hommes Voilà de quoi faire sourire Charlie Chaplin, le célèbre auteur et acteur du film Les Temps Modernes. Le numéro un mondial de l'automobile, Toyota, a décidé d'inverser le sens du progrès en se passant en partie des machines pour les remplacer par... des hommes. C'est ce que raconte l'agence Bloomberg sous un titre évocateur : "Les Dieux sont de retour chez Toyota, des Humains volent leurs emplois à des robots". "On ne peut simplement dépendre des machines" La méthode peut surprendre. Car le secteur automobile est au contraire particulièrement connu pour sa rapide automatisation durant les Trente Glorieuses et par la suite.

Chômage : ça monte ou ça baisse ? Sauvé par l’Insee. Après la publication, ce matin, du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), faisant état d’une baisse de 0,1 point à la fin de l’année dernière, le gouvernement a pu − enfin − se féliciter d’une «inversion de la courbe» promise depuis un an par François Hollande. «Le chômage en France a baissé au 4e trimestre 2013, conformément à l’ambition du président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d’année. C’est la première fois depuis la mi-2011», s’est rengorgé le ministre du Travail, Michel Sapin, dans un communiqué. Selon l’institut, la France métropolitaine a ainsi connu au 4e trimestre un taux de chômage de 9,8%, contre 9,9% trois mois plus tôt. Problème : ces chiffres ne collent pas avec ceux de Pôle emploi, qui font état d’une hausse du nombre de chômeurs en fin d’année dernière (+ 15 000 demandeurs d’emploi en catégorie A au 4e trimestre 2013).

La dette de l’Etat en cinq questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Jublin 4,4 % Le « dérapage » budgétaire annoncé par Michel Sapin, mercredi 10 septembre, a fait mauvais effet. Au lieu des 3,8 % annoncés, le déficit public français atteindra 4,4 % en 2014, la faute à un « ralentissement de l'inflation que personne n'avait anticipé », selon le ministre des finances. Salaire minimal en Europe : quels pays le mettent en place et pourquoi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elvire Camus Le gouvernement britannique s'est engagé, vendredi 17 janvier, en faveur d'un relèvement du salaire minimal horaire de 11 % d'ici à 2015. Deux mois plus tôt, la chancelière allemande, Angela Merkel, annonçait l'instauration d'un salaire minimal généralisé. L'Allemagne quitte ainsi le groupe des pays membres de l'Union européenne dépourvus de salaire minimal national et relance le débat sur la question en Europe.

Le chômage en France Le BIT est le Bureau international du travail, l'instance baséeà Genève qui dirige l'Organisation internationale du travail (OIT),une agence regroupant les pays de l'ONU et cherchant à promouvoir la justice sociale et le travail décent. Le BIT a élaboré des méthodes statistiques pour pouvoir comparer les données sociales d'un pays à l'autre qui ont été affinées par Eurostat, l’agence statistique européenne.Pour calculer le nombre de chômeurs, ils préconisent ainsi de ne retenir que les demandeurs d'emploi de 15 ans ou plus... ... n'ayant pas travaillé au cours de la semaine... étant disponible pour travailler dans les deux semaines... et ayant entrepris des démarches actives de recherche d'emploi dans le mois précédent (ou ayant trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois).

Classement PIB : les pays les plus riches du monde Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant. Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars. Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars. Pas de changement dans les trois premières places du classement des nations qui produisent le plus de richesses identifiées, cette fois-ci, en utilisant les taux de change du marché. En 2015, les Etats-Unis arriveront une nouvelle fois en tête.

Les robots menaceraient trois millions d'emplois en France d'ici 2025 e scénario parait tout droit sorti d'un film de science fiction. Selon une étude publiée dans le "Journal du Dimanche", la généralisation des robots contribuerait à la suppression de trois millions d'emplois en France d'ici à 2025. Menée par le cabinet Roland Berger, elle annonce ainsi "20% de tâches automatisées" en plus dans les dix années à venir. Selon les prédictions, peu de secteurs seront épargnés.

Related: