background preloader

Top 20 des Social War Rooms qui font rêver les community managers - Blog du Modérateur

Top 20 des Social War Rooms qui font rêver les community managers - Blog du Modérateur
On a beau chercher à définir chaque année le profil et le quotidien du community manager, force est de constater qu’ils sont tous différents. Selon le secteur d’activité, le type et la taille de l’entreprise, les tâches du community manager et son environnement de travail peuvent être très différents. Et certains sont plutôt privilégiés : ils travaillent dans des structures qui offrent de véritables salles dédiées aux médias sociaux, pour monitorer les Internets comme il se doit. Et ça fait un peu rêver. Dell En 2010, Dell a inauguré son Social Media Listening Command Center. Les Ducks de l’Oregon Être community manager pour un club sportif, c’est plutôt sympa ! Gatorade Le Social Media chez Gatorade (une boisson énergétique), c’est pas mal non plus : un bureau entier est réservé au monitoring des médias sociaux, Nestlé La War Room Nestlé a beaucoup fait parler d’elle. Digital LBI Chez Digitas aussi, une War Room a été créée pour permettre aux marques de réagir rapidement. Le CES 2014 DDB Paris

http://www.blogdumoderateur.com/social-war-rooms-community-managers/

Related:  Réseaux sociaux : crise et bad buzzMédias sociaux pour les affaires - InitiationExposerCollaborerMédias sociaux-Innitiation

Médias sociaux : faut-il répondre aux mentions ? Arbre de décision #CM Si votre marque est mentionnée sur les médias sociaux, de nombreux facteurs vont déterminer l’attitude à adopter. Votre réponse devra souvent s’adapter selon le fond et de la forme de cette mention. 1. L'e-réputation : un enjeu essentiel pour toutes les entreprises - Vidéo Pour cette nouvelle saison de Business Women, Marie Solis prend les rênes de l’émission. Au programme aujourd’hui : l’e-réputation : un enjeu primordial pour toute entreprise, avec Fadhila Brahimi, dirigeante de FB Associés et Lucile Reynard, fondatrice de Girlz In Web. Soigner son image sur la toile. Jeunes startups, blogueurs, ou grandes entreprises : la maîtrise de l’e-réputation est un enjeu vital pour tous. Fadhila Brahimi, co-auteure de Moi 2.0 et dirigeante de FB Associés définit la réputation en ligne : « Que l’on parle de vous en bien sur internet, sur votre domaine d’expertise ». Pour développer sa e-réputation, plusieurs actions semblent inévitables.

L’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2014 Pour la troisième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France analyse les principales innovations numériques dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. Voici le cahier des tendances pour l’année 2014. De la visite à l’expérience ! Le visiteur contributeurLe visiteur créateurLe visiteur joueurLe visiteur programmateurLe visiteur financeur 4 outils numériques innovants pour transformer l’expérienceNotre coup de cœur : L’espace immersif interactif du musée Victoria De la visite à l’expérience !

Les stades de développement d’une communauté en entreprise Je parle souvent de travail collaboratif, mais finalement je me rends compte que je n’ai jamais abordé les différents stades de développement d’une d’une équipe visant à travailler de manière collaborative. Peut-être que vos équipes sont déjà prêtes à travailler de cette façon, mais généralement elles doivent traverser différents stades avant d’y arriver. Tout est un cycle, un processus, qui souvent recommence avec la fin d’un projet ou des changements au sein de l’équipe (heureusement on ne repart pas à zéro). J’avais déjà abordé le cycle de vie des membres individuelles d’une communauté, mais là je parle de la communauté elle même.

Personnal branding ou marketing de soi « Nous sommes toujours en représentation« . Ce sont les paroles de Chantal Lacasse, formatrice de l’école du protocole de Washington. J’ai assisté à une de ses présentations mardi dernier. Elle abordait vraiment la base du savoir-vivre en affaires, mais aussi dans la vie de tous les jours. Et, bien que ce soit des règles de base, l’étiquette présente parfois quelques petits détails auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent faire la différence. Gestion de crise : votre kit de survie pour faire face aux bad buzz Qui n’a jamais entendu parler du bad buzz ? Sur internet, c’est un peu le grand méchant loup. Il peut survenir à tout moment, sans qu’on s’y attende, et ne faire qu’une bouchée de la réputation d’une marque. Les entreprises et leurs community managers le redoutent donc fortement, d’autant plus qu’ils peuvent l’amplifier s’ils réagissent de façon inappropriée. Pour prévenir et apaiser la tempête, vous découvrirez dans cet article 5 règles d’or à respecter, émaillées d’exemples pour le plaisir. Petit rappel : qu’est-ce qu’un bad buzz ?

Instagram : Bienvenue dans l’air du « Visuel Listening » Le boss toutes catégories confondues des applications photos fête ses cinq ans ! L’occasion d’aborder, sans filtres, l’évolution économique à grande vitesse de cette institution désormais numérique. Par Sandrine Plasseraud, directrice générale de l’agence We Are Social. Alors qu’Instagram fête en ce jour ses cinq ans d’existence, son co-fondateur Kevin Systrom peut, non seulement se targuer de sa fulgurante croissance avec 400 millions d’utilisateurs actifs, mais il peut aussi se vanter d’avoir réussi à installer la présence de François Hollande sur le réseau la semaine dernière. Si l’arrivée d’un dirigeant sur les réseaux sociaux est finalement assez symptomatique de l’époque dans laquelle nous vivons, elle véhicule pourtant un principe vieux comme le monde remontant même à l’époque Confucius : « Une image vaut mille mots ». Rien de plus puissant que le message visuel

Le développement de la créativité La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment.

Bien choisir vos polices de caractères Les polices de caractères ne servent pas uniquement à offrir du style (ou du caractère) à vos textes. Elles influencent leur interprétation, déteignent sur votre expérience utilisateur et, de manière générale, installent l’atmosphère de votre site. En d’autres termes, elles font partie intégrante de votre message. Décryptage : la communication de crise à l'heure du web Nous démarrons aujourd’hui une nouvelle rubrique sur ce blog, que vous pourrez retrouver tous les mercredis. L’idée ? Un professionnel du web vient nous expliquer son métier, s’exprimer sur une compétence particulière ou sur un outil et son utilisation professionnelle. Le but est de mieux cerner le quotidien des travailleurs du web mais aussi d’apporter des informations essentielles à ceux qui travaillent plus largement dans la communication et le marketing et qui souhaitent en savoir plus sur ce merveilleux monde qu’est Internet.

Le Guide Ultime pour Créer votre Calendrier Social Media En 2015, 10% des marketeurs ont déclaré consacrer entre 16 et 20 heures par semaine au marketing sur les médias sociaux. De plus, 12% y investissaient entre 11 et 15 heures et 25% entre 6 et 10 heures. L’année dernière, les professionnels étaient de plus en plus nombreux à travailler au-delà de 11 heures par semaine pour ce canal, selon une étude Statista. Une des activités inhérentes aux médias sociaux consiste à produire régulièrement du contenu sur les comptes sociaux de l’entreprise pour accroître les communautés, augmenter la notoriété, créer de l’engagement etc. Il va sans dire que ce poste nécessite un investissement croissant au fur et à mesure que les stratégies deviennent plus exigeantes, le nombre de plateformes investies augmentent ou la quantité de comptes par réseau social se développe.

LE REGARD A FACETTES : Carnet de recherche de Muriel Berthou Crestey Christophe Bruno est notamment co-commissaire de l’exposition Blow Up qui se tient actuellement au sein de l’espace virtuel du Jeu de Paume. [youtube width= »325″ height= »244″] -Pourquoi ce choix de titre très connoté ? Christophe Bruno.

Related: