background preloader

Créer un nuage de mots via un texte googledoc

Créer un nuage de mots via un texte googledoc
Le nuage de mot a été à la mode il y a quelques années et tout comme le gif, c’est le nuage de mot est devenu un monument du web. Il y a de nombreuses façons de faire des nuages de mots via des logiciels et des sites en ligne. Personnellement, j’utilise les nuages de mots de façon intensive pour agrémenter mes blogues. Je trouve que c’est joli, c’est aussi une façon de créer des images sans avoir à payer des royalties. Vous pouvez consulter, mon article sur le sujet avec aujourd’hui cinq sites qui permettent de faire de nuage de mot et un logiciel et maintenant il faudra compte (peut-être sur une nouvelle façon des nuages de mots via google doc. En effet dans google doc, il est possible d’insérer un module complémentaire appelé “Tag Cloud Generator”. Une fois que le module est installé, vous pourrez l’activer pour créer un nuage de mot à partir du texte qui se trouve dans votre document. Voilà donc une nouvelle solution pour faire des nuages de mots.

http://roget.biz/creer-un-nuage-de-mots-via-un-texte-googledoc

Related:  Ressources 2.0LOGICIELS LIBRES ET PRATIQUES

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté.

le cerveau et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Quel avenir pour PowerPoint La prochaine version de la suite bureautique de Microsoft, baptisée Office 2016, sortira probablement au cours du second semestre 2015. Cette mouture est a priori destinée aux ordinateurs fixes. Office sera en effet aussi proposé dans une version distincte pour Windows 10, optimisée pour les supports nomades et tactiles. Même si peu de réelles nouveautés sont, semble-t-il, annoncées, il est intéressant de s'attarder quelques instants sur les avancées actuelles de l'un de ses modules phares, à savoir PowerPoint, logiciel de présentation de diaporama demeurant l'outil le plus utilisé dans son domaine. Les évolutions récentes du logiciel de présentation

Quelques explications géodynamiques possibles ... Différents modèles géodynamiques permettant d'expliquer l'extension accompagnant l'orogenèse en limite de plaques convergentes ont été proposés. Tous ne peuvent pas s'appliquer au cadre alpin actuel. 1. Les modifications d'une croûte continentale épaissie 2. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

Les enjeux du logiciel libre La notion de logiciel libre a été formalisée au début des années 1980. Aujourd'hui, le mouvement initié par quelques chercheurs est devenu un phénomène de société à part entière. Des millions d'utilisateurs (particuliers, associations et ONG, entreprises, collectivités et administrations...) exercent au quotidien les quatre libertés associées au logiciel libre : utiliser, étudier, modifier, copier/redistribuer. Un enjeu de société Parce qu'ils sont développés de manière ouverte, ils sont exempts de pièges commerciaux, de fonctionnalités d'espionnage ou d'enfermement de leurs utilisateurs. Les logiciels libres initient un projet coopératif considérable.

Ajouter de l'interactivité à sa présentation orale À l'ère des téléphones intelligents et des ordinateurs portables, il n'est plus possible de proposer des présentations orales qui ne comprennent pas une part d'interactivité. Nous avons souvent parlé des différentes applications de télévoteurs (clickers) qui existent pour les classes, mais nous avons récemment trouvé un outil expressément conçu pour les cours, les conférences, etc. Sli.do est une application en ligne qui dynamisera vos présentations en créant de courts sondages, auxquels les participants répondront en temps réel. Comme de nombreux outils du même genre, le site propose, en plus d'un compte gratuit, une échelle d'abonnements payants comprenant des options variées. Chez sli.do, on paie généralement par événement organisé. Le compte de base offre toutefois suffisamment de fonctionnalités pour l'employer sans problèmes.

Related: