background preloader

Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale

Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale
Qui ne rêve pas de trouver la bonne idée qui changera le cours de l’histoire ? Pour tenter de s’en approcher, les entreprises et les Etats multiplient les séances de brainstorming, sans pouvoir évaluer précisément leur efficacité. En 1959, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait participé à des recherches collectives à propos d’un bouclier antimissile pour l’armée américaine. C’est son ami, le scientifique Arthur Obermayer, qui l’avait invité à se joindre à des sessions de réflexions autour du projet militaire de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa). Asimov ne participa qu’à quelques réunions, de peur que sa liberté d’expression ne soit limitée par les informations confidentielles qu’il allait devoir traiter. Mais ce passage ne fut pas anodin, puisqu’il laissa derrière lui un texte (en anglais) sur la créativité. Plus d’un demi-siècle plus tard, son ami scientifique est retombé dessus et a décidé de le publier. L’écrivain insiste :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/21/les-cinq-commandements-dissac-asimov-trouver-idee-geniale-255610

Related:  webdoc / ecriture websouboupsychologie2Gestion de projet

La Commission Juncker Le traité de libre-échange transatlantique, réelle opportunité ou fausse bonne idée ? Lancées sous la Commission Barroso (à laquelle les Etats membres ont donné mandat) les négociations pour conclure un accord de libre-échange commercial (TTIP, de son acronyme anglais) entre l'Union européenne et les Etats-Unis seront poursuivies par la Commission Juncker. Attention, dossier miné.

4 méthodes efficaces pour ne plus être accroc au sucre ! Depuis quelque temps, sur les forums, ou tout simplement sur les réseaux sociaux, beaucoup cherchent à savoir comment rompre le cercle vicieux de l’addiction au sucre. Pour certaines personnes, c’est clair, le fait d’arrêter le sucre ou non n’est qu’une question de volonté. Ainsi, arrêter du jour au lendemain leur paraît la meilleure solution. Comment je suis passée du Burnout à la joie de vivre Il y a un an je me suis rendu compte que je nageais en plein burnout … J’ai noté 3 facteurs qui m’ont fait vriller petit à petit : 1 – Il y avait une forte incohérence entre ce que je voulais faire et ce que je faisais en réalité. Exemple : J’avais envie de manger une banane et je mangeais des haricots verts. J’avais envie de dessiner et je faisais des fichiers excel.

Réchauffer votre corps grâce à la méditation avec le Toumo La méditation avec le Toumo en pratique dans les Pyrénées Si l’image des moines tibétains méditant dans le froid sans autre protection qu’une mince tunique vous impressionne, ne vous laissez pas abuser. Il n’y a rien de surhumain dans cette pratique, il s’agit simplement d’un travail sur soi. L’art de réseauter en 15 étapes faciles Crédit photo : Open Data Institute Knowledge for Everyone Avez-vous l’impression d’être le seul à vous sentir mal à l’aise en présence d’une foule d’inconnus dans un 5 à 7, à tenter d’alimenter des conversations superficielles? Vous vous imaginez que tous les invités se connaissent entre eux, pour restez collé au buffet ou un peu à l’écart. Vous vous retrouvez alors à jouer avec votre téléphone pour dissimuler votre inconfort et vous vous demandez « mais qu’est-ce que je fais ici ». Lorsque finalement vous réussissez à échanger quelques bribes de phrases avec une autre personne aussi désemparée que vous, un silence gênant surgit et la conversation se dissout. Si vous vous reconnaissez dans ce scénario (un brin exagéré!)

Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible.

« Les pieds dans l’eau, on a marché sur des fils » Pour lancer le reportage augmenté de vidéos et d'images, cliquez sur la photo ci-dessous. Pensez à autoriser les popups sur lamarseillaise.fr et pour une meilleure navigation, privilégiez le navigateur Chrome. Bonne lecture. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants.

Comment faire le deuil de ses parents ? Bien que la mort de ses parents soit inévitable, il s’agit d’une épreuve difficile qui peut être lourde de conséquences. Perdre ses parents, c’est avant tout devenir orphelin. Une mère et un père sont à l’origine de ce que nous sommes, de notre identité. Notre identité bouleversée Être l’enfant de quelqu’un est un fait fondamental, et ce, dès le début de notre vie. Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia. Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils?

Quelques conseils pour écrire un synopsis Le synopsis joue un rôle capital dans le destin d’un projet de film ou d’oeuvre audiovisuelle. C’est avec lui qu’un scénariste fait ses démarches, c’est ce court texte qui convaincra ou non un producteur de commander l’écriture d’un scénario. Même dans le cas où l’auteur démarche on spec, avec un scénario déjà écrit, si le synopsis ne séduit pas le destinataire, le script ne sera même pas feuilleté. Le synopsis est enfin la pièce maitresse des dossiers de demandes d’aides à l’écriture, en cinéma comme en TV. Autant dire que vous avez intérêt à le rédiger avec une précision d’orfèvre. Voici quelques conseils…

Related: