background preloader

La guerre des tranchées

La guerre des tranchées

http://www.youtube.com/watch?v=-oGfNT2FfYM

Related:  CH1. Civils et militaires dans la 1ère GM

La bataille de Verdun - Vidéo Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée. Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front.

Les débuts de la révolution russe - Vidéo Quelle est l'origine de la révolution russe de 1917 ? Russie, février 1917. Le tsar, l'empereur Nicolas II, est le chef des armées. L'impératrice, d'origine allemande, gouverne à sa place. De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées - Vidéo Octobre 1914. Bien décidés à garder leurs conquêtes, les Allemands font creuser par des civils un véritable réseau de fortifications. Dans une région volontairement inondée par les Belges qui ont eux-mêmes ouverts leurs digues, ils cherchent à rendre vivable ces termitières.

VIDEO. "Apocalypse, la première guerre mondiale" : les "gueules cassées" Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? La série Apocalypse, la première guerre mondiale tente de répondre à ces questions fondamentales, grâce à cinq documentaires réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, inédites et mises en couleur. Après les deux premiers volets, "furie" et "peur", qui recouvrent les années 1914 et 1915, les deux autres, "enfer" et "rage", traitent des années 1916 et 1917. Ils sont diffusés mardi 25 mars à 20h45 sur France 2.

Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre. Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche.

1917 : la Révolution russe finit en dictature bolchévique avec Lénine à sa tête Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Le jour où la Grande Guerre a pris fin à Rethondes C'est lorsque la sonnerie du clairon de l'armée française a retenti à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de l'année 1918 que la France a officiellement mis fin à la guerre de 14-18. Ce jour-là, dans la clairière de Rethondes (Oise), était signé l'armistice entre la France et l'Allemagne, dans le train du maréchal Foch. Quatre ans après cette signature historique, la France a aménagé le lieu, érigeant une stèle à la mémoire des disparus de la Grande Guerre. Une dalle monumentale est également installée au centre de la clairière, avec, gravée, cette inscription : "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir".

Enseignement - La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. 28 juin 1914, le jour où l'Europe a basculé dans la première guerre mondiale Le 11 novembre 1918 marque la fin de la première guerre mondiale et d'un carnage qui a duré quatre ans, faisant près de dix millions de morts chez les militaires, neuf millions chez les civils et plus de vingt millions de blessés. Tout a commencé quatre ans et demi plus tôt. Le 28 juin 1914, le Kaiser Guillaume II fait de la voile, le président Raymond Poincaré assiste à des courses de chevaux, le tsar Nicolas II promène ses enfants : les dirigeants européens profitent partout d'une belle journée d'été, sans imaginer qu'elle va faire basculer le continent dans la plus grande catastrophe de son histoire.

Related: