background preloader

Collection Dyslexie

Collection Dyslexie
Comment apprivoiser un humain « Amis dragons, rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps encore, nous étions seuls . Mais depuis quelque temps, environ 5696 ans pour être plus précis, nous autres Grands Dragons d'Europe, devons composer avec une nouvelle espèce : les Humains. » [...]

http://laplumedelargilete.com/?q=node/144

Related:  littérature jeunesse et BDlivre kaylaDyslexie

Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. 1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ? 2) Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. Editions CAPELSA Agence WORLDSOFT - Livres pour enfants dyslexiques - Les mots à l'endroit EDITIONS CAPELSA votre site de e-commerce vous proposent, la collection LES MOTS A L’ENDROIT des Editions DE LA MARTINIERE JEUNESSE anciennement publiée par DANGER PUBLIC (Groupe De La Martinière)

LAGACHE - CAPELSA Agence WORLDSOFT - Livres pour enfants dyslexiques - Les mots à l'endroit - De la Martiniere Les EDITIONS CAPELSA vous proposent, la collection LES MOTS A L’ENDROIT des Editions DE LA MARTINIERE JEUNESSE anciennement publiée par DANGER PUBLIC (Groupe De La Martinière) des livres spécialement écrits et mis en page pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques Un texte et une présentation très explicites. Inventer la couverture d'un roman 17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 21:20 Lors d'une heure de cours de français, les élèves viennent emprunter un livre au CDI. Le choix peut être libre, ou autour d'un réseau de lecture, par exemple - un genre littéraire (le fantastique, le roman épistolaire ou le journal intime en 4e) ; - un thème littéraire (la première ou la deuxième guerre mondiale en 3e) etc. Il s'agit ensuite de lire ce roman et de lui inventer une nouvelle couverture, en y notant les références bibliographiques, en réécrivant un résumé et en réalisant une illustration, qui donnent envie de lire l'histoire. Les élèves peuvent faire une fiche de lecture plus détaillée, pour approfondir leur lecture.

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. Contes sonores sur le sites Contes de faits.

Le principe de la collection La présentation des personnages et des lieux précède le récit qui a été choisi pour n'être ni trop compliqué ni trop simpliste. Les sentiments des personnages sont exprimés de façon explicite, afin que le lecteur ait accès à une vaste palette d'émotions. Une narration progressive et chronologique Les nouvelles informations sont introduites petit à petit et dans l'ordre chronologique, par un narrateur facilement identifiable. De nombreux dialogues sont intégrés au récit pour lui donner du dynamisme.

Médiathèque Lucien Herr - Ville de St Jacques de la Lande En partenariat avec le G.I.A.A. (Groupement des Intellectuels aveugles ou amblyopes), la médiathèque développe un fonds de livres sonores enregistrés au format Daisy. Ce format numérique compressé présente un certain nombre d’avantages pour les malvoyants : navigation dans le livre, fonction signet, choix de la vitesse de lecture, etc. Des lecteurs bénévoles suivent une formation au protocole d’enregistrement, la médiathèque mettant à leur disposition le matériel d’enregistrement, ainsi qu’un choix de livres. Ces livres audio* sont par la suite réservés aux personnes mal et non voyantes. Le prêt d'un appareil de lecture "Victor Reader" est aussi possible (durée de prêt de 3 semaines).

Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ? astuces pour donner envie de lire S’il y a bien une question qui énerve les profs de français, c’est celle là. Et c’est pourtant cette question qui jaillit, sitôt prononcée la phrase fatidique : “Alors dans cette séquence on va lire un livre…” Cette fameuse question nous énerve parce que… Parce que quoi au fait ? Parce qu’elle prouve que nos élèves ne lisent jamais rien ?Parce qu’elle nous montre à quel point ils sont (pour certains) paresseux ? Trouver des applications éducatives Le marché de la tablette se porte plutôt bien n’est-ce pas? Durée d’autonomie, accès rapide et manipulations faciles, des applis gratuites ou pas chers, sans compter l’intérêt des enfants pour cet objet; il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de tablettes au sein de l’éducation. Encore faut-il mettre le doigt sur les applications qui correspondent à nos besoins,… Voici donc une sélection de sources où s’approvisionner.

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Collection Qui êtes-vous ?, Bulles de savon - Nouveautés Littérature Jeunesse Quatre titres existent dans cette formidable collection qui promet au lecteur un face à face avec des figures hors normes qui ont marqué leur époque. Poètes, qui êtes-vous ? Peintres, qui êtes-vous ? Ecrivains, qui êtes-vous ? Et le dernier, Explorateurs, qui êtes-vous ?

Related: